Zeus en carie. réflexions sur les paysages onomastiques, iconographiques et cultuels
Joy Rivault - Collection Scripta antiqua
Sommaire
Table des matières
Avant-propos [p. 7-8]
Introduction [p. 9-22]
Liste des abréviations [p. 23-24]
Chapitre 1 : Les Zeus maîtres de la nature :
des phénomènes météorologiques à la végétation [p. 25-192]
I. Zeus, dieu du tonnerre et de la fertilité [p. 26]
1) Zeus Hédraios [p. 26]
2) Zeus Kataibatès et Zeus Kéraunios [p. 27]
a. Les épiclèses [p. 27]
b. Les cultes [p. 28]
c. Les attributs [p. 29]
3) Zeus Labraundos (ou Zeus Stratios) [p. 30]
a. La découverte du site de Labraunda [p. 31]
b. Le sanctuaire de Labraunda [p. 36]
1. La terrasse du temple [p. 37]
2. L’Andrôn A [p. 42]
3. La terrasse M [p. 46]
4. La terrasse de l’Andrôn B [p. 47]
5. La terrasse de l’Andrôn C [p. 48]
6. La terrasse ouest [p. 49]
7. L’entrée du sanctuaire [p. 49]
c. Les alentours du sanctuaire [p. 52]
1. Secteur nord [p. 52]
2. Secteur sud [p. 54]
3. La voie sacrée [p. 55]
d. La localité de Labraunda [p. 56]
1. Les vestiges archéologiques [p. 57]
2. Labraunda et ses habitants [p. 58]
e. Le culte [p. 61]
1. Une divinité primitive anatolienne [p. 61]
2. Les fêtes [p. 63]
3. Le personnel cultuel [p. 65]
a) Les prêtres [p. 65]
b) Autres membres du personnel cultuel [p. 70]
4. Un sanctuaire oraculaire ? [p. 72]
f. La nature du dieu [p. 76]
1. L’épiclèse Labraundos [p. 76]
2. L’épiclèse Stratios/Stratéios [p. 79]
3. Les attributs [p. 82]
a) La labrys [p. 82]
1) Des origines crétoises ? [p. 83]
2) Des origines anatoliennes ? [p. 89]
3) Signification de la labrys [p. 92]
b) La lance [p. 94]
c) L’épée (?) [p. 95]
4. L’image du dieu [p. 95]
a) Un dieu local hellénisé [p. 96]
b) Un dieu polyorchidiste aux origines anatoliennes [p. 102]
1) Synthèse : les protubérances
de Zeus Labraundos [p. 103]
2) Interprétation : quelle signification
donner à ces protubérances divines ? [p. 113]
4) Zeus Lepsynos [p. 120]
a. Le lieu de culte [p. 120]
1. Le site [p. 120]
2. Le sanctuaire [p. 123]
b. Le culte [p. 129]
c. La nature du dieu [p. 131]
1. L’épiclèse [p. 131]
2. L’image [p. 132]
5) Les Zeus de Iasos [p. 136]
a. Zeus Idrieus [p. 136]
b. Zeus Mégistos [p. 138]
1. Le culte [p. 139]
2. Un sanctuaire pour plusieurs Zeus ? [p. 142]
3. L’image [p. 146]
6) Zeus Spalôxos/Spalôxios [p. 148]
7) Les Zeus à la double hache sans épiclèses connues [p. 150]
a. À Amyzon [p. 150]
b. À Apollonia de la Salbakè et à Attouda [p. 150]
c. À Kéramos [p. 152]
8) Les doubles haches seules [p. 156]
a. À Alinda [p. 156]
b. À Héraclée de la Salbakè [p. 157]
c. À Kys [p. 158]
d. À Myndos [p. 158]
e. À Orthosia [p. 159]
9) D’autres dieux cariens à la double hache ? [p. 159]
a. Kanèbos [p. 159]
b. Sinuri ? [p. 160]
10) Un dieu céleste et lacustre : Zeus Osogôs/Osogôllis Zénoposeidon [p. 161]
a. Le sanctuaire [p. 163]
b. Le culte [p. 164]
c. Les prêtres [p. 165]
d. La nature du dieu [p. 165]
1. L’épiclèse Osogôs ou Osogôllis [p. 165]
2. L’épiclèse Zénoposéidon [p. 168]
3. L’image [p. 171]
4. Les attributs [p. 174]
a) Le trident [p. 174]
b) Le crabe [p. 177]
II. Zeus et l’agriculture : dieu de la vigne et de la végétation [p. 180]
1) Zeus Am[pélios](?) [p. 180]
2) Zeus Oaloinos [p. 181]
3) Zeus Pigindènos [p. 183]
a. Le sanctuaire [p. 184]
1. Édifice A [p. 184]
2. Édifice B [p. 187]
b. La nature du dieu [p. 187]
4) Zeus Plouteus [p. 190]
5) Zeus Sabazios (?) [p. 191]
Chapitre 2 : Zeus et la cité [p. 193-310]
I. Les Zeus politiques [p. 193]
1) Zeus Boulaios [p. 193]
2) Zeus Kapétôlios [p. 194]
3) Les Zeus de Panamara : Karios et Panamaros [p. 196]
a. Le sanctuaire extra-urbain de Panamara [p. 197]
1. Les cultes de Panamara [p. 201]
2. Les fêtes panamaréennes [p. 204]
3. Les Héraia [p. 205]
4. Les Komyria [p. 207]
5. Les consécrations de cheveux [p. 209]
b. Le sanctuaire urbain : le bouleutèrion de Stratonicée [p. 213]
1. Les fêtes journalières [p. 218]
2. Les Panamaréia [p. 220]
c. Le personnel cultuel [p. 226]
1. Prêtres et prêtresses [p. 226]
2. Autres magistrats religieux [p. 228]
d. La nature des Zeus panamaréens [p. 229]
1. Zeus Karios, le dieu de tous les Cariens [p. 230]
2. Un nouveau dieu : Zeus Panamaros [p. 233]
3. La mise en scène épiphanique de Zeus Panamaros :
a. le “miracle” [p. 236]
e. Les images joviennes de Stratonicée [p. 240]
1. Un Zeus panhellénique [p. 240]
2. Le cavalier [p. 243]
f. Zeus Panamaros, une divinité oraculaire ? [p. 250]
4) Zeus Polieus [p. 251]
a. L’épiclèse [p. 251]
b. Le culte [p. 252]
II. Les Zeus sauveurs [p. 253]
1) Zeus Éleuthérios [p. 253]
2) Zeus Sôsipolis [p. 254]
a. Le sanctuaire [p. 254]
b. Le culte [p. 257]
c. La nature du dieu [p. 260]
3) Zeus Sôter [p. 261]
III. Les Zeus des communautés [p. 263]
1) Les Zeus de koina [p. 264]
a. Zeus Chrysaoréios [p. 264]
1. La nature du dieu [p. 266]
a) L’épiclèse [p. 266]
b) L’image [p. 267]
2. Le sanctuaire [p. 268]
3. Les prêtres [p. 271]
b. Le Zeus des Kasôsséens [p. 272]
c. Zeus Lôndargos [p. 274]
d. Zeus Mogôreus [p. 274]
2) Les Zeus de tribus [p. 275]
a. Le Zeus des Hyarbésitai [p. 275]
b. Un Zeus des Konordôkondeis ? [p. 276]
c. Le Zeus des Otôrkondeis [p. 276]
3) Les Zeus de syngénéiai [p. 280]
a. Le Zeus des Aganitéis [p. 281]
b. Le Zeus des Massôneis [p. 281]
c. Le Zeus des Maunnitai [p. 282]
d. Autres syngénéiai du territoire de Mylasa [p. 282]
4) Zeus et Héra, dieux de ktoina [p. 283]
5) Les Zeus des relations sociales [p. 284]
a. Zeus Katharsios [p. 284]
b. Zeus Meilichios/Milichios [p. 285]
1. L’épiclèse [p. 285]
2. Le culte [p. 285]
c. Zeus Philios [p. 286]
d. Zeus Xénios [p. 287]
IV. Les Zeus de l’oikos [p. 287]
1) Le Zeus des Gonéis [p. 288]
2) Zeus Ktèsios [p. 288]
3) Zeus Patrôios/Patrôos [p. 290]
V. Les Zeus aux épiclèses toponymiques [p. 291]
1) Zeus Néméios [p. 292]
2) Zeus Synétènos [p. 294]
3) D’autres Zeus à Aphrodisias [p. 295]
a. Zeus Nineudios [p. 295]
b. Zeus Thynnarétès [p. 297]
4) Les Zeus d’Hyllarima [p. 298]
a. Zeus Hyllos [p. 298]
b. Zeus Ondoureus [p. 300]
5) D’autres Zeus à Stratonicée [p. 300]
a. Zeus Ardyreus [p. 300]
b. Zeus Kannôkos [p. 301]
c. Zeus Narasos [p. 301]
6) Les Zeus de Tralles [p. 302]
a. Zeus Gonaios [p. 302]
b. Zeus Larasios [p. 303]
1. La nature du dieu [p. 303]
2. Les prêtres [p. 304]
3. Les pallades de Zeus [p. 305]
c. Zeus Lydios [p. 307]
VI. Les Zeus “indéterminés” [p. 308]
1) À Antioche du Méandre [p. 308]
2) À Gordiouteichos [p. 308]
3) À Harpasa [p. 308]
4) À Kidrama [p. 309]
5) À Magnésie du Méandre [p. 309]
6) À Néapolis [p. 309]
7) À Pisyè [p. 309]
8) À Tabai [p. 310]
9) À Tymnessos [p. 310]
Chapitre 3 : Les Zeus souverains [p. 311-366]
I. Les Zeus des sommets [p. 311]
1) Zeus Akraios/Askraios [p. 311]
a. La nature du dieu [p. 311]
1. L’épiclèse [p. 311]
2. L’image [p. 313]
b. Les lieux de culte [p. 316]
c. Le culte [p. 319]
2) Zeus Atabyrios [p. 321]
a. La nature du dieu [p. 321]
b. Le culte [p. 322]
3) Zeus Hypatos [p. 324]
a. La nature du dieu [p. 324]
b. Les sanctuaires [p. 325]
4) Zeus Olympios (Panhellènios) [p. 326]
a. La nature du dieu [p. 326]
1. L’épiclèse Olympios [p. 326]
2. L’épiclèse Panhellènios [p. 327]
b. Le culte [p. 328]
II. Les Zeus célestes et solaires [p. 329]
1) Zeus Hélios Mégas Sarapis [p. 329]
a. Un dieu solaire : Sarapis [p. 330]
b. Le syncrétisme d’Hélios et de Sarapis [p. 331]
c. Un nouveau culte impérial : Zeus Hélios Mégas Sarapis [p. 332]
2) Zeus Hypsistos, Théos Hypsistos et Hypsistos [p. 335]
a. Hypsistos, un dieu tout puissant [p. 336]
b. Théos Hypsistos et Hypsistos [p. 337]
1. L’épiclèse [p. 337]
2. Un culte judéo-païen ? [p. 338]
c. Le culte hypsistien en Carie [p. 340]
1. Le contexte épigraphique [p. 341]
2. Le culte [p. 344]
d. Le cas de Théion [p. 346]
1. Une divinité “neutre” [p. 346]
2. Un messager divin ? [p. 348]
3) Zeus Ouranios et Kroniôn [p. 349]
4) Un Zeus inconnu [p. 351]
III. Les Zeus royaux [p. 352]
1) (Zeus ?) Basileus Caunios [p. 352]
a. Le culte [p. 352]
b. La nature du dieu [p. 353]
1. L’image [p. 353]
2. Roi ou divinité ? [p. 354]
2) Les Zeus des rois hellénistiques : Euménès et Krètagénès [p. 355]
a. Zeus Euménès [p. 355]
b. Zeus Krètagénès/Krètagénétas [p. 356]
IV. Les Zeus guerriers [p. 360]
1) Zeus Aréios [p. 361]
2) Zeus Polémarios [p. 362]
3) Zeus Stratios/Stratéios [p. 363]
Conclusion [p. 367-374]
Bibliographie [p. 375-412]
Cartes [p. 413-420]
Dossier épigraphique [p. 421-438]
Tableaux des épiclèses [p. 439-488]
Tableau 1 : documentation épigraphique [p. 440]
Tableau 2 : documentation littéraire [p. 483]
Tableau 3 : documentation numismatique[p. 485]
Index général [p. 489-494]
Index géographique [p. 495-498]
Index des divinités [p. 499-504]
Index des noms propres [p. 505-506]
Table des matières [p. 507-513]
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Ausonius |
Auteur(s) | Joy Rivault |
Collection | Scripta antiqua |
Parution | 17/01/2022 |
Nb. de pages | 492 |
Format | 17.5 x 24.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 975g |
EAN13 | 9782356134288 |
Avantages Eyrolles.com
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