Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Zeugma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Zeugma

Zeugma

Mémoire biblique et déluges contemporains

Marc-Alain Ouaknin - Collection Science humaine

528 pages, parution le 21/08/2008

Résumé

En grec, zeugma signifie le « pont » et le « lien ».

Le zeugma est une figure littéraire où s'exprime un lien insolite, incongru, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases... Une figure littéraire qui donne à rêver, à sourire et à voyager...

Zeugma, c'est aussi le nom d'une ville engloutie sous les eaux, qui exista un jour sur le bord de l'Euphrate. Ville imposante, pour laquelle se battent aujourd'hui l'histoire et l'archéologie afin d'en perpétuer la trace et la mémoire.

M.-A. Ouaknin revisite ici cette figure littéraire et cette ville pour emmener le lecteur dans une réflexion sur l'éthique du futur, le « principe responsabilité », la montée contemporaine des eaux et les menaces sur la biodiversité, dont l'ours polaire en voie de disparition est l'un des exemples les plus évocateurs.

Revenant sur l'épisode du Déluge, ce livre pense la question de l'écologie comme rapport à l'« intime », car le déluge contemporain est aussi celui des images et des paroles, qui ne permettent plus vraiment de se retrouver « chez soi » et qui submergent l'homme de rumeurs et d'informations à l'infini, noyant l'accès au livre, à la lecture et à l'interprétation, rendant difficile l'imagination créatrice qui ouvre à ce que la philosophie nommait « transcendance ».

Ces pages ne sont pas une réponse mais un chemin, une croisière à bord d'une arche où il n'y a pas que des girafes et des hippopotames, mais aussi des écrivains, des philosophes, des anges, et des textes qui offrent une réconciliation avec la vie et la joie de penser.

Marc-Alain Ouaknin, rabbin et docteur en philosophie, est professeur associé de l'université de Bar-Ilan (Israël)

L'auteur - Marc-Alain Ouaknin

Né à Paris en 1957, rabbin et docteur en philosophie, Marc-Alain Ouaknin est directeur du centre de recherches et d'études juives ALEPH (Paris) et professeur associé à l'université de Bar-Ilan (Israël), où il enseigne la philosophie et la littérature comparée. Auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, il a publié entre autres Le Livre brûlé (Le Seuil, 1992), Lire aux éclats (Le Seuil, 1993), Bibliothérapie (Le Seuil, 1994), Je suis le marin de tes yeux (Alternatives, 2000), Dieu et l'art de la pêche à la ligne (Bayard, 2001), C'est pour cela qu'on aime les libellules (Le Seuil, 2001), Les Dix Commandements (Le Seuil, 2003) et, aux Editions Assouline, Symboles du judaïsme (1995), Les Mystères de l'alphabet (1997), Mystères de la kabbale (2000) et Haggada (en collaboration avec Gérard Garouste, 2001).

Autres livres de Marc-Alain Ouaknin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Marc-Alain Ouaknin
Collection Science humaine
Parution 21/08/2008
Nb. de pages 528
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 530g
EAN13 9782020231589

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription