Résumé
À PROPOS DES AUTEURS
Robert Cailliau (1947) est ingénieur mécanicien, électricien et informaticien. Passionné par beaucoup de choses (Lego, horlogerie, astronomie, écologie...), y compris les comportements humains sur l'Internet, il suit le réchauffement planétaire depuis les années 1960, et incite tout le monde à bien étudier les actions à prendre d'urgence.
Barbara Abel (1969) est l'auteur d'une quinzaine de thrillers psychologiques où le suspense se fonde souvent sur des relations familiales étouffantes, propices à la folie. Elle a reçu en 2015 le prix des Lycéens de littérature.
Nicolas Ancion (1971) est un romancier belge prolifique dont l'œuvre est couronnée de nombreux prix, notamment le Rossel des jeunes en 2009. Amateur de défis et de voyages, il a plusieurs fois écrit en direct des romans en l'espace de vingt-quatre heures, la première fois à Bruxelles, puis à New York, au Vietnam et à Berlin.
Frank Andriat (1958) a écrit de nombreux livres pour les adolescents et pour les adultes. Apprécié par un large public, plusieurs fois primé et traduit, il est l'auteur de romans devenus des classiques. Après des études à l'Université de Bruxelles, il a enseigné le français durant trente-six ans à l'athénée Fernand Blum de Schaerbeek. Son œuvre est axée sur l'écoute, le partage des différences, la solidarité.
Vincent Engel (1963) ne fait, finalement, qu'une chose : faire réfléchir en racontant des histoires. Dans ses cours, ses romans, ses pièces ou ses chroniques, sans cesse. Avec un autre fil rouge : la mémoire. Mais une mémoire qui aide à vivre, et ne nous tire pas vers la mort.
François Filleul (1974) est professeur de français comme langue étrangère, même s'il se rêve encore parfois chanteur dans un groupe de punk wallon ou dresseur de plantes sauvages au détour d'un canal. Son premier roman, Poissons volants, est un polar andalou qui a gagné le prix Fintro Écritures noires (Ker, 2019). Il publie aussi des nouvelles, dont un recueil, Kayak, compost et rock'n'roll, paru en 2021 (Academia). Fasciné par les premières lignes, François n'est pas convaincu que les meilleures histoires aient une fin. Et s'il en faut vraiment une, alors autant qu'elle soit abrupte.
Romancier, scénariste et cinéaste, Kenan Görgün (1977) aspire à démontrer, par la vie et la création, que l'être humain est toujours plus et autre que les rôles auxquels l'assignent famille, communauté, société.
Armel Job (1948) a d'abord été professeur avant - selon ses propos - « d'élargir sa classe » par son travail d'auteur. À ses lecteurs comme à ses élèves, il propose surtout de s'interroger sur la vie et sur les êtres humains. Il suffit pour cela, dit-il, de regarder autour de soi, de s'oublier un moment et de chercher à comprendre ce qui se passe derrière le front et dans le cœur de nos semblables. Un peu d'attention qui réserve bien des surprises...
Fanny Lalande (1980) écrit des romans (dont Mad, Jo et Ciao (Ker, 2012)), des nouvelles mais aussi d'autres formes, de l'écriture en direct à des articles scientifiques. Documentaliste, enseignante, chercheur, auteur et historienne, Fanny aime les moments où la pensée collective se fait, tantôt à travers des lectures et voix haute, tantôt via l'enseignement. Consciente des enjeux liés au partage du savoir, et de la fragilité d'une si petite planète, elle croit que la connaissance, conjuguée à l'émotion, est le début nécessaire d'une action éclairée pour tous.
Katia Lanero Zamora (1985) a travaillé tour à tour dans l'édition et l'audiovisuel. Lauréate de la fondation Vocation, elle écrit des romans - notamment Les Ombres d'Esver et La Machine (prix de l'Ouest Hurlant 2022) - des nouvelles et des scénarios de podcasts et de séries. Si les formats, les genres et les univers de son œuvre varient, ses personnages brûlent d'une même révolte.
Olivier Paquet (1973) publie de la science-fiction depuis plus de vingt ans, des nouvelles et des romans emmenant aussi bien vers l'espace lointain comme dans la Trilogie du Melkine (prix Verlanger 2014) que dans l'anticipation proche (comme dans son tout dernier, Composite). Loin des sagas aux héros légendaires, il développe une science-fiction s'intéressant aux relations intimes que nous entretenons avec la technologie, comment elle transforme nos vies et questionne nos habitudes.
Grégoire Polet (1978) est né à Bruxelles. Il a longtemps habité en Espagne, d'où il a ramené plusieurs romans (Madrid ne dort pas, Barcelona!, Chucho), ainsi qu'à Paris (Leurs vies éclatantes) et à Bruxelles (Excusez les fautes du copiste). Son œuvre, publiée aux éditions Gallimard et traduite dans plusieurs langues, compte également un roman sur la perte amoureuse (Les Ballons d'hélium), un roman de politique-fiction (TOUS), un recueil de nouvelles (Soucoupes volantes), un guide touristique (Dictionnaire insolite de Barcelone), divers secrets, deux documentaires télé, pas mal de tendresse et des etcetera. Ma passion, c'est de raconter des histoires. De toutes sortes, de toutes les manières. Et je tire la conclusion, après une dizaine de livres, qu'écrire, ça fait du bien. Et puis que lire, pareil. Voire mieux.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Ker Editions | |
Auteur(s) | Collectif | |
Collection | Double jeu | |
Parution | 07/10/2022 | 05/10/2022 |
Format | 13 x 20 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 256g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782875863324 |
9782875863331 |
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