Résumé
En botanique, le wilting point (ou « point de flétrissement » en français) est l'expression utilisée pour décrire le seuil en deçà duquel la teneur en eau du sol ne permet plus à la plante de prélever l'eau dont elle a besoin pour survivre. La plante flétrit alors, puis finit par mourir si ces conditions extrêmes sont maintenues. Dans notre monde, il existe bien d'autres points de rupture, d'autres entre-deux ténus qui maintiennent un lien fébrile entre vie et mort.
William Daniels, photographe documentaire soucieux des questions sociales et humaines, a travaillé sur des territoires en conflit, dans des zones sensibles et reculées, dans des pays « au bord du gouffre ». Il connaît les visages du paludisme autour du globe, des différentes révolutions du Kirghizistan, ceux de la bataille de Tripoli, des camps de réfugiés Rohingyas ou des luttes communautaires en République Centrafricaine. Son outil de langage, l'appareil photographique, lui a permis d'être un témoin international de ces circonstances sinistres souvent peu relayées, au sein desquelles se joue pourtant la réalité des mondes contemporains.
Le photographe invoque une tension permanente, intimement liée à une beauté furtive : un regard qui cherche, la fugacité d'une posture, une main qui s'accroche au vide... Dans cette représentation figée de l'action, tout n'est qu'attente. Attente dans l'espoir ou attente dans le désespoir. Ce moment-pivot, ce déséquilibre latent, cette frustration, n'entraînent évidemment pas de réponse, seulement des questions. Et la certitude que chaque chose vivante est périssable et éphémère.
L'auteur - William Daniels
William Daniels est né en 1977
Son travail concerne les thèmes des sociétés (les enfants des rues aux Philippines, la communautés malgache) et des sujets liés à l'humanitaire (l'après tsunami au Sri Lanka et en Indonésie...).
Lauréat de la Bourse Défi Jeune à la sortie du Centre Iris, il remporte en 2004 le Prix de la photographie sociale et documentaire avec son reportage Les petits fantômes de Manille sur les enfants des rues aux Philippines.
L'année suivante, le Muséum d'histoire naturelle de Lyon lui commande une exposition sur la communauté malgache.
En 2007, il gagne la Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère qui lui permet de réaliser le portrait de la jeune et très instable démocratie du Kirghizistan/
Son travail sur le paludisme, exposé en septembre 2008 sur le Pont des Arts à Paris, a été récompensé à plusieurs reprises : par le prix Espoir François Chalais du jeune reporter, par le 3e prix au concours World Press Photo et par un 1er prix au Picture Of the Year en 2008.
Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse française (notamment Le Monde2, L'Express...)
Il vit à Paris.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Imogène |
Auteur(s) | William Daniels |
Parution | 18/01/2019 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 21.8 x 28.1 |
Couverture | Relié |
Poids | 725g |
EAN13 | 9782900840047 |
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