Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Walter benjamin : avertissement d'incendie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Walter benjamin : avertissement d'incendie

Walter benjamin : avertissement d'incendie

Michael Löwy - Collection Poche

240 pages, parution le 18/01/2018

Résumé

«Les thèses Sur le concept d'histoire (1940) de ­Walter Benjamin constituent un des textes philosophiques et politiques les plus importants du XXe siècle. Dans la pensée révolutionnaire c'est peut-être le document le plus significatif depuis les "Thèses sur Feuerbach" de Marx. Texte énigmatique, allusif, voire sibyllin, son hermétisme est constellé d'images, d'allégories, d'illuminations, parsemé de paradoxes étranges, traversé d'intuitions fulgurantes » écrit Michael Löwy, en ouverture de cet "avertissement d'incendie" qui en propose une interprétation au mot à mot, phrase après phrase pour en comprendre tous les enjeux.
Au croisement de ce qui est au cœur de la pensée de ­Benjamin, les Thèses proposent une vision de l'histoire à contre-courant de l'idée de progrès, témoignant d'une véritable fusion dialectique entre romantisme allemand, pensée marxiste et messianisme juif. Elles incarnent un moment de la pensée du XXe siècle où l'intelligence a ­supplanté le dogme. Moment probablement de grande solitude, qui a conduit Benjamin, ne pouvant rejoindre l'Espagne et coupé à la fois de ses amis de l'Institut de Recherche sociale, réfugiés aux USA, et de Gershom Scholem qui vit à Jérusalem depuis 1923, à mettre fin à ses jours à Port-Bou en septembre 1940.

Michael Löwy est directeur de recherches émérite au CNRS et enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (1988, rééd. Éditions du Sandre, 2009), La cage d'acier : Max Weber et le marxisme wéberien (Stock, 2013) ou encore Juifs hétérodoxes (L'éclat, 2012). Son œuvre est traduite dans de très nombreux pays.

L'auteur - Michael Löwy

Michael Löwy est né en 1938 à Sao Paulo. Il est venu à Paris dans les années soixante pour mener à bien ses études universitaires et a notamment travaillé avec Lucien Goldman et Nikos Poulantzas. Sociologue, philosophe marxiste, il participe au courant marxiste révolutionnaire international. Il a travaillé avec la LCR, ATTAC, ou la Fondation Copernic en France. Au Brésil avec l'aile gauche du Parti des travailleurs, avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil, les Forums sociaux. Il est co-auteur, avec Joel Kovel, du Manifeste écosocialiste international.

Autres livres de Michael Löwy

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions de l'éclat
Auteur(s) Michael Löwy
Collection Poche
Parution 18/01/2018 22/04/2022
Nb. de pages 240 240
Format 11.1 x 17 -
Couverture Broché -
Poids 136g -
Contenu - PDF
EAN13 9782841624270 9782841626090

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription