Villas et palais de Rome
Carlo Cresti, Claudio Rendina, Massimo Listri
Résumé
Parmi tous les monuments architecturaux qui font de Rome la ville la plus riche et la plus fascinante du monde, les palais occupent une position très privilégiée au côté des églises et des vestiges les plus imposants de l'Antiquité.
Une telle profusion de palais, privés pour la plupart, s'explique en premier lieu par la présence du Saint-Siège, dont le souverain suprême fut longtemps choisi parmi les membres des grandes dynasties italiennes ; parvenues au sommet de la gloire, celles-ci veulent célébrer leur triomphe en édifiant d'admirables palais de famille.
D'autres facteurs, historiques et économiques pour la plupart, contribuèrent, bien évidemment, à la construction de ces grandioses palais romains, comme en témoignent le palais du Quirinal, résidence d'été des souverains pontifes, l'ensemble des palais du Capitole, les palais des Massimo, des Sacchetti, des Ludovisi et des Ruspoli, auxquels travaillèrent les architectes les plus prestigieux (Bramante, Michel-Ange, Sangallo, le Bernin, Ponzio, Borromini, Fontana) et les peintres les plus célèbres de leur génération : les Carrache, Reni, le Guerchin, Pierre de Cortone, Salviati sans oublier cette pépinière de décorateurs bolonais qui, deux siècles durant, firent leur apprentissage dans la Rome pontificale.
Ces palais ont conservé une bonne part de leurs décors et de leur ameublement originels grâce à l'institution du fedecommesso (fidéicommis) qui obligeait le propriétaire à garder in toto et in situ - en totalité et sur place - les richesses artistiques amassées au fil des siècles. C'est à cette heureuse disposition que nous devons la sauvegarde de ce fabuleux patrimoine constitué par les Galeries romaines qui peuvent s'enorgueillir de la présence exceptionnelle, tant par leur nombre que par leur qualité, d'oeuvres de Raphaël, Titien, Corrège, Tintoret, Véronèse, Carrache, Caravage, Reni, Guerchin, Rubens, Van Dyck et de tant d'autres maîtres des écoles italiennes et étrangères, sans parler des antiquités classiques qui sont présentes dans toutes les collections.
Au sommaire
L'architecture du palais romain : grandeur et gravité- De la Domus Aurea au Dé des Farnèse : l'habitude de " faire grand "
- Le palais, la rue, la place
- Cours et jardins
- Décors, galeries et fastes intérieurs
- Le palais romain dans les descriptions des vedutistes et des voyageurs
- Les palais de la troisième Rome
- Les armoiries à Rome
Index des noms de lieux
L'auteur - Carlo Cresti
Autres livres de Carlo Cresti
L'auteur - Claudio Rendina
Autres livres de Claudio Rendina
L'auteur - Massimo Listri
Originaire de Varèse, mais résidant à Florence, Massimo Listri s'est spécialisé dans la photographie d'art et d'architecture. Depuis la fin des années 70, il collabore notamment aux revues FMR, AD, Ambiente, Beaux-Arts et New York Times. Il a réalisé plusieurs reportages photographiques pour illustrer des monographies et des livres d'art.
Autres livres de Massimo Listri
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Place des Victoires |
Auteur(s) | Carlo Cresti, Claudio Rendina, Massimo Listri |
Parution | 12/05/2003 |
Nb. de pages | 398 |
Format | 27,7 x 32,5 |
Couverture | Relié |
Poids | 2950g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782844590541 |
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