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Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 2
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 2

Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 2

Elphège Vacandard - Collection Littératures

616 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux. Tome 2 / par l'abbé E. Vacandard,...
Date de l'édition originale : 1895

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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L'auteur - Elphège Vacandard

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES CONTENUS DANS LE TOME SECOND

CHAPITRE XVIII.

TROISIÈME VOYAGE DE BERNARD EN ITALIE.

Pages.
Succès de Roger de Sicile. - Bernard en appelle à Lothaire. - Lothaire en Lombardie. - Henri de Bavière en Toscane. - Bernard à Lucques, à Viterbe, au Mont-Cassin, à Bénévent, à Bari, au Mont-Cassin, à Farfa. - Mission de Bernard auprès de Roger de Sicile. - Bernard à Ragnano et à Salerne. - Il convertit Pierre de Pise. - Son séjour à Rome, de la fin de décembre 1147 au mois de juin 1148. - Mort d'Anaclet. - Bernard convertit l'antipape Victor. - Fin du scspansme. - Retour de Bernard à Clairvaux1-25

CHAPITRE XIX.

ÉLECTION DE LANGRES, ÉLECTION ET COMMUNE DE REIMS.

I. ÉLECTION ÉPISCOPALE DE LANGRES. - Bernard prépare à Rome, d'accord avec l'archevêque de Lyon, l'élection de Langres. - L'archevêque de Lyon traspant la convention et fait nommer un moine de Cluny. - Bernard fait suspendre le sacre de l'élu. - Le moine de Cluny est sacré, après avoir reçu l'investiture des regalia. - Bernard fait casser l'élection par le souverain Pontife. - Il est lui-même élu évêque de Langres et refuse l'épiscopat. - Godefroid, prieur de Clairvaux, est élu à sa place. - Louis VII, après quelque hésitation, lui donne l'investiture. - Godefroid est sacré avant le 28 octobre 113826-35
II. ÉLECTION ÉPISCOPALE ET COMMUNE DE REIMS. - Après la mort de l'archevêque Raynaud, la Commune s'établit à Reims, avec le consentement du roi de France. - Protestation du chapitre de Reims et de l'abbé de Clairvaux. - Condamnation de la Commune par le souverain Pontife. - Bernard, élu archevêque de Reims, refuse cette dignité. - Samson de Mauvoisin, élu archevêque de Reims, est sacré à Soissons le 14 avril 1140. - Excès de la Commune. - Bernard à Reims. - La Commune est supprimée par la force35-45

CHAPITRE XX.

LES SUITES DU SCHISME.

I. MORT DE GÉRARD. - Portrait de Gérard, frère de Bernard et cellérier de Clairvaux. - Sa maladie et sa mort. - Bernard prononce l'oraison funèbre de son frère bien-aimé46-55
II. SUITES DU SCHISME. - Concile de Latran (avril 1139). - Suites du scspansme en France. - Pierre de Pise, frappé par Innocent II, est défendu par l'abbé de Clairvaux. - Lutte entre Innocent II et Roger de Sicile. - Innocent II prisonnier reconnaît à Roger le titre de roi. - Bernard essaie de faire approuver cet acte politique par Conrad III. - Bernard fonde en Sicile, avec l'appui de Roger, un monastère cistercien. - Fondations de Casamario et de Saint-Paul-aux-Trois-Fontaines. - Laborieux commencements de celle dernière abbaye. - Quel cas, selon Bernard, les moines doivent faire de la santé et de la médecine55-69

CHAPITRE XXI.

BERNARD DOCTEUR. - SES DIVERS TRAITÉS DOGMATIQUES ET LITURGIQUES.

I. CHRISTOLOGIE. - Le mystère de la Rédemption, d'après l'abbé de Clairvaux. - Le traité de Diligendo Deo. - Le traité de Gratia et libero arbitrio. - La théorie de la glorification. - La communion des saints70-78
II. CULTE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE. - Bernard et le prétendu miracle de la Lactation. - Ouvrages authentiques de Bernard sur Marie, et ouvrages apocryphes. - Bernard s'oppose à la propagation de la fête de la Conception de la sainte Vierge. - Polémique à ce sujet entre Pierre de Celle et Nicolas de Saint-Alban. - La légende de la tache noire. - Bernard exalte les vertus de Marie et, entre toutes, la virginité et l'humilité. - Le miracle de la maternité divine de Marie. - Sa glorification au ciel. - La théorie de la médiation de Marie. - La part de l'abbé de Clairvaux dans la composition du Memorare on Souvenez-vous. - Le culte de Notre-Dame dans les abbayes cisterciennes. - Bernard, l'un des plus dévots serviteurs de Marie; son rôle dans la Divine Comédie78-96
III. CHOSES LITURGIQUES: OFFICE DE SAINT VICTOR, TRAITÉ de Cantu. - La théorie de la médiation appliquée à tous les saints. - Bernard et la fête des saints Innocents. - La fête des Machabées. - Place des écrits de Bernard dans les leçons du bréviaire. - Bernard compose l'office de saint Victor, patron de Montiéramey. - Ce qu'il faut penser de son talent de versificateur. - Est-il l'auteur de l'hymne:. Jesu, dulcis memoria? - Bernard et la réforme de l'Antiphonaire cistercien. - Son disciple Guy, abbé de Cherlieu, auteur d'un traité de Arte musica. - Les Cisterciens corrigent d'une façon regrettable le chant grégorien traditionnel. - Leur soin dans l'exécution du plain-chant.96-105

CHAPITRE XXII.

BERNARD ET LES ÉCOLES DE PARIS.

I. Les trois écoles de Notre-Dame, de Saint-Victor, de Sainte-Geneviève. Caractère particulier de l'enseignement de chacune d'elles. - Premiers essais d'Abélard. - Vers quelle école incline l'abbé de Clairvaux. - Il favorise les clercs studieux. - Son traité de Baptismo. - Ce qu'il pense de la science. - Sa visite aux écoles de Paris. - Son fameux sermon de Conversione ad clericos. - Conversion de nombreux étudiants, entre autres de Geoffroy d'Auxerre, disciple d'Abélard.106-118
II. Guillaume de Saint-Tspanerry appelle l'attention de l'abbé de Clairvaux sur la doctrine d'Abélard. - Coup d'?il sur l'spanstoire d'Abélard. - Sa première rencontre avec l'abbé de Clairvaux en 1131. - Visite de Bernard au Paraclet. - Les divers ouvrages d'Abélard. - Bernard obtient de lui la promesse d'une rétractation. - Exposé de sa doctrine: ses erreurs sur la Trinité, sur l'Homme-Dieu, sur la Rédemption, sur la grâce, sur le péché. - Sa méthode théologique. - Caractère spécial de son rationalisme118-139

CHAPITRE XXIII.

CONDAMNATION D'ABÉLARD; CONCILE DE SENS (1140).

L'abbé de Clairvaux et Hugues Métel dénoncent les erreurs d'Abélard. - Abélard, encouragé à la résistance par Arnauld de Brescia et le sous-diacre Hyacinthe, fait convoquer Bernard au concile de Sens, pour discuter sur la doctrine catholique. - Bernard se rend à contre-coeur à cette invitation. - Double séance, l'une privée, l'autre publique. - Abélard, étonné de comparaître en accusé, refuse de s'expliquer et en appelle à Rome. - Le concile abandonne Abélard au tribunal de Rome, mais juge et condamne sa doctrine. - Lettres des Pères du concile au souverain Pontife. - Nombreuses lettres de l'abbé de Clairvaux au pape et aux cardinaux; son traité de Erroribus Abaelardi; âpreté de son langage. - Abélard riposte en accusant Bernard d'ignorance et de frénésie. - Son Apologie à Héloïse. - Sa doctrine et sa personne sont condamnées à Rome. - Que faut-il penser de cette double condamnation? - Bérenger de Poitiers compose une apologie d'Abélard. - Abélard se réfugie à Cluny, auprès de Pierre le Vénérable, qui le réconcilie avec l'abbé de Clairvaux. - Ses dernières années et sa mort. - Que devinrent ses disciples et ses livres? - Importance du Sic et Non140-176

CHAPITRE XXIV.

CONFLIT ENTRE LOUIS VII ET LE COMTE THIBAUT.

Election épiscopale de Poitiers et lettre de l'abbé de Clairvaux. - Intervention abusive de Louis le Jeune dans l'élection épiscopale de Bourges. - L'élu est sacré à Rome. - Conflit entre Innocent II et Louis VII. - L'archevêque de Bourges se réfugie dans le domaine du comte Tspanbaut de Champagne. - Le comte de Vermandois répudie la nièce du comte Tspanbaut pour épouser la soeur de la reine Aliénor. - Les nouveaux époux sont excommuniés par le légat du Saint-Siège. - L'abbé de Clairvaux prend parti pour l'archevêque de Bourges et pour la nièce du comte Tspanbaut répudiée. - La guerre éclate entre le roi et le comte; incendie de Vitry. - Paix signée dans des conditions équivoques. - L'abbé de Clairvaux approuve un acte de diplomatie peu loyal. - Il travaille en vain à la réconciliation entre le souverain Pontife et Louis VII. - La guerre recommence. - Misérable état auquel la Champagne est réduite. - Louis VII empêche les élections épiscopales de Châlons et de Paris. - Bernard en appelle à Rome et aux conseillers du roi de France. - Mort d'innocent II; Célestin II lève l'excommunication qui pesait sur Louis VII. - Le roi rend la liberté aux églises de Châlons et de Paris. - La paix se négocie à Corbeil et à Saint-Denis; part de Bernard dans cette négociation: il annonce à la reine de France qu'elle deviendra mère. - La liberté est rendue à l'archevêque de Bourges. - Réconciliation complète entre la royauté et la maison de Champagne177-221

CHAPITRE XXV.

BERNARD ET LES SECTES HÉRÉTIQUES.

I. RÉFUTATION DES HÉRÉSIES NÉO-MANICHÉENNES. - Manichéens de Cologne dénoncés à l'abbé de Clairvaux par le prévôt de Steinfeld. - Extension de l'hérésie dans le Nord. - Enquête de Bernard. - Hiérarcspane dans la société secrète que forment les hérétiques. - Leurs dogmes, leur morale. - La question du mariage et de la virginité. - Châtiment que le peuple réserve aux hérétiques. - Ce que Bernard, après saint Augustin et saint Jean Chrysostome, pense de la peine de mort pour crime d'hérésie202-217
II. VOYAGE DANS LE LANGUEDOC. - Pierre de Bruys et Henri dans le Midi. - Portrait de Henri. - Sa prédication au Mans et dans le Languedoc. - Sa doctrine. - L'abbé de Clairvaux se met à sa poursuite. - Bernard à Bordeaux, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Cahors, Toulouse. - Sa prédication et ses miracles. - Il se rend à Albi en passant par Verfeil. - Son succès oratoire. - Anecdote qui se rattache à son départ. - La question de l'authenticité de ses miracles. - Arrestation et emprisonnement de Henri. - Conseils de Bernard aux Toulousains. - Inefficacité de son oeuvre et de ses conseils217-234

CHAPITRE XXVI.

ARNAULD DE BRESCIA ET L'ÉGLISE ROMAINE.

I. Arnauld de Brescia; résumé de sa VIE. - Tentative de réforme dans sa ville natale. - Sa théorie du droit de propriété. - Révolution sociale. - Il est condamné à l'exil par le concile de Latran en 1139. - Il accompagne Abélard au concile de Sens. - Nouvelle condamnation. - Il professe sur la montagne Sainte-Geneviève. - Expulsé de France sur les instances de l'abbé de Clairvaux, il se réfugie à Zurich. - Bernard obtient qu'il soit chassé de Suisse. - Il se réfugie en Bohême auprès du légat du pape. - Réconciliation d'Arnauld avec la papauté en 1145235-245
II. Révolution romaine. - Lucius II et l'abbé de Clairvaux appellent le roi Conrad III au secours de la papauté. - Mort de Lucius; élection d'Eugène III, disciple de saint Bernard. - Bernard reproche cette élection aux membres du Sacré-Collège. - Ses lettres à Eugène III, appréhensions et confiance. - "On dit que c'est moi qui suis pape." - Bernard adresse une lettre au peuple romain pour essayer de le réconcilier avec la papauté. - Habileté diplomatique d'Eugène III. - Son entrée triomphale dans Rome. - Il est obligé de fuir devant la révolution déchaînée. - La démagogie triomphe avec Arnauld de Brescia245-258

CHAPITRE XXVII.

LES ORIGINES DE LA SECONDE CROISADE.

I. Rapports de Bernard avec l'Orient, en particulier avec Mélisende, reine de Jérusalem. - Dangers que courent les principautés latines d'Orient. - Succès de Zenki, émir d'Alep et tuteur de l'émir de Mossoul. - Prise d'Édesse. - Les Orientaux sollicitent les secours du pape et du roi de France. - Louis VII annonce à ses barons, le jour de Noël 1145, qu'il est décidé à entreprendre une croisade. - Eugène III consulté adresse une bulle aux barons français. - Assemblée de Vézelay. - Bernard prédicateur officiel de la guerre sainte. - Sa lettre aux Bretons259-274
II. Prédication de la croisade sur les bords du Rspann. - Massacre des Juifs. - La question juive soulevée au sujet de l'impôt de la croisade. - Une lettre curieuse de Pierre le Vénérable. - L'abbé de Clairvaux prend la défense des Juifs. - Son voyage en Flandre. - Son arrivée à Mayence. - Succès de son intervention. - Sa lettre au clergé de Cologne et au clergé de Spire. - Il essaie vainement d'enrôler le roi Conrad dans la croisade. - Sa prédication sur les bords du Rspann, en particulier à Constance. - Son retour à Strasbourg et à Spire. - Diète de Spire. - Bernard parvient à enrôler Conrad dans la croisade. - Il descend le Rspann jusqu'à Cologne. - Retour à Clairvaux274-292
III. Bernard étend par lettres sa prédication à l'Angleterre, à l'Espagne, à l'Italie, à la Bohême, à la Bavière, à la Moravie, à la Pologne et au Danemark. - Sa lettre est lue à la diète de Ratisbonne. - Assemblée d'Étampes. - Part de Bernard aux décisions de l'assemblée. - Nouvelle diète à Francfort. - Bernard y est mandé. - Sa lettre aux Moraves. - Ses miracles. - Retour en France. - Sa rencontre avec Eugène III. - Zèle du souverain Pontife pour la croisade. - État des armées. - Départ de Conrad (mai 1147). - Départ de Louis le Jeune (12 juin 1147). - Flatteuse prophétie293-303

CHAPITRE XXVIII.

BERNARD A TRÈVES ET A REIMS.

I. ÉLECTION D'YORK. - Bernard à Cîteaux, à Fontenay, à Verdun et à Trèves avec Eugène III. - Affaire de l'élection épiscopale d'York, pendante depuis l'année 1142. - Efforts des Cisterciens pour faire casser l'élection de Guillaume. - Diverses lettres de l'abbé de Clairvaux à Innocent II, à Célestin II, à Lucius II et à Eugène III. - Élection cassée par Eugène III. - Henri Murdach, abbé de Fountains, élu archevêque d'York, est sacré à Trèves par le pape Eugène III. - Jugement sur celte affaire304-317
II. SAINTE HILDEGARDE. - Eugène III appelé à porter un jugement sur les révélations de l'abbesse Hildegarde. - Premiers rapports de Bernard avec la voyante. - Histoire d'Hildegarde. - Enquête sur sa conduite et ses écrits. - L'abbé de Clairvaux lui fait adresser une lettre d'encouragement par le souverain Pontife. - Célébrité et mort d'Hildegarde. - Elle est inscrite au martyrologe de son couvent, sans être canonisée317-327
III. CONCILE DE REIMS, CONDAMNATION DE GILBERT DE LA PORRÉE. - Concile de Reims ouvert durant le carême de l'année 1148. - Condamnation d'Éon de l'Étoile et des hérétiques du Midi. - Examen des ouvrages de Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers. - Ses théories réalistes introduites dans l'explication du mystère de la Trinité. - Il est dénoncé au pape par ses deux arcspandiacres. - Premier examen au concile de Paris (avril 1147). - Reprise de la discussion à la suite du concile de Reims. - L'abbé de Clairvaux soutient l'accusation. - Un cardinal fait suspendre la discussion. - Conciliabule des évêques français, assistés de l'abbé de Clairvaux. - Reprise de la discussion en assemblée publique. - Gilbert de la Porrée, invité à se rétracter, le fait sans hésitation. - La mésintelligence persiste entre Gilbert de la Porrée et l'abbé de Clairvaux. - Les ouvrages de Gilbert en honneur dans l'école, durant tout le moyen âge327-343
IV. EUGÈNE III A CLAIRVAUX. - Eugène III décidé à quitter la France, à cause de l'échec de la croisade. - Séjour à Clairvaux. - Bernard lui demande en vain la réhabilitation de Pspanlippe, ex-archevêque de Tarente. - Ce Pspanlippe est distinct du prieur de Clairvaux, Pspanlippe de Liège343-347

CHAPITRE XXIX.

SAINT MALACHIE O'MORGAIR.

I. Malacspanc, ex-archevêque d'Armagh à Clairvaux. - Résumé de sa vie. - Triste état politique et religieux de l'Irlande. - Évêques laïques. - Malacspanc évêque de Connor, archevêque d'Armagh, et enfin évêque de Down. - Il est envoyé à Rome et passe par Clairvaux. - Il demande à Innocent II le pallium pour les archevêques d'Armagh et de Cashel. - Il est nommé légat d'Irlande. - Retour en Irlande. - Il reconstruit Bangor. - Réforme des monastères. - Fondation de Mellifont par des moines envoyés de Clairvaux348-363
II. Malacspane reparaît à Clairvaux. - Sa maladie et sa mort. - Sa canonisation, ses reliques. - Lettre de l'abbé de Clairvaux aux monastères de l'Irlande. - Portrait de Malacspane: l'idéal du moine et l'idéal de l'évêque. - Bernard compose la Vita Malacspanae. - Ce qu'il faut penser des miracles et des prophéties de Malacspane: la prophétie de la succession des Papes. - Ce que la Vita Malacspanae nous apprend sur l'état de l'Irlande au douzième siècle. - Services rendus par Malacspane à sa patrie363-377

CHAPITRE XXX.

APOGÉE DE CLAIRVAUX.

I. AFFLUENCE DE NOVICES ET MORTS A CLAIRVAUX. - Population étonnante du monastère de Clairvaux. - Parmi les novices, on distingue Henri, frère du roi de France; Alexandre, chanoine de Cologne. - Un candidat évincé donne un soufflet à l'abbé de Clairvaux. - Nicolas de Montiéramey, admis au noviciat de Clairvaux; son portrait. - Les morts illustres à Clairvaux. - Les frères de Bernard, Guy, Gérard, Barthélemy, André et Nivard. - Geoffroy d'Ainai. - Humbert, abbé d'Igny; son oraison funèbre378-392
II. FONDATIONS. - Fondations d'Auberive, de Longuay et de Mores, au diocèse de Langres; de l'Arrivour et de Boulancourt, au diocèse de Troyes; de Balerne, au diocèse de Besançon (aujourd'hui Saint-Claude); de Saint-Jean-d'Aulps, au diocèse de Genève (aujourd'hui Annecy); de Nerlac, la Prée, Fontmorigny, Notre-Dame des Pierres, au diocèse de Bourges; de la Bénissons-Dieu, au diocèse de Lyon; de Belloc, au diocèse de Rodez; d'Aube-Pierres, au diocèse de Limoges; de la Peyrouse, au diocèse de Périgueux; de Belle-Perche, au diocèse de Montauban; de Grand-Selve, au diocèse de Toulouse; de Moureilles, au diocèse de Poitiers (aujourd'hui la Rochelle); de Clermont, au diocèse du Mans (aujourd'hui Laval); du Val-Richer, au diocèse de Bayeux. - Affiliation de Savigny et de ses vingt-sept filles à Clairvaux. - Fondations de Villers et d'Aulne, au diocèse de Liège; de Cambron, au diocèse de Cambrai; de Loos, au diocèse de Tournai (aujourd'hui de Cambrai); des Dunes, au diocèse d'Ypres; de Clairmarais, au diocèse de Thérouanne (aujourd'hui d'Arras); de Boxley, au diocèse de Canterbury; de Wspanteland, au diocèse de Saint-David; de Margan, au diocèse de Landaff; d'Alvastra et de Nydala, en Suède; d'Esrom, en Danemark; de Cabuabbas, en Sardaigne; d'Osera, de Sobrado, de Melon, de Meira, de Sainte-Marie de Monte de Ramo, de l'Espina, de Valparayso, en Espagne; d'Alafoes, de Saint-Jean de Tarouca, d'Alcobaça, en Portugal. - Les Ordres militaires en Espagne. - Prodigieuse extension de l'Ordre cistercien393-414

CHAPITRE XXXI.

ISSUE DE LA SECONDE CROISADE.

Èchec de la croisade. - Causes morales, militaires et politiques de cet échec. - Succes de la croisade contre les Slaves et contre les Maures d'Espagne. - L'abbé de Clairvaux, rendu responsable par le peuple de l'échec des croisés, adresse au pape une apologie de sa conduite. - Quels griefs on peut justement soulever contre le prédicateur de la croisade. - Succès répétés des musulmans. - Nouvel appel des princes latins d'Orient aux peuples d'Occident. - Essai d'alliance offensive, entre la France, la Sicile et l'Allemagne, contre l'empire grec et les musulmans; tentative avortée. - Suger, abbé de Saint-Denis, et Bernard, abbé de Clairvaux, partisans d'une nouvelle expédition. - Assemblée de Chartres. - Bernard désigné comme chef de la croisade. - Les barons français reculent devant l'entreprise. - Suger meurt au milieu des préparatifs de la guerre sainte. - Bernard préoccupé de la croisade jusqu'entre les bras de la mort. - Part de responsabilité qui revient à chacun des auteurs de la seconde croisade415-438

CHAPITRE XXXII.

LE TRAITÉ DE LA CONSIDÉRATION.

Fréquence et intimité des rapports de Bernard avec Eugène III. - Le traité de Consideratione436-437
I. Le premier objet de la Considération du pape est sa personne même. - Éminente dignité du pape. - Bassesse de sa nature. - La vertu comble l'abîme creusé entre cette grandeur et ce néant d'un homme. - Quels modèles un pape doit imiter437-441
II. Le second objet de la Considération du pape, c'est sa maison. - La domesticité. - Les différentes scolae. - Le clergé inférieur qui entoure le pape. - Quelles doivent être les conversations des clercs. - Les membres du sacré-collège. - Soin à prendre dans le choix des cardinaux. - Avarice des membres de la curie441-447
III. Rapports du pape avec l'Église universelle. - Le pape est l'évêque des evêques. - Le souverain pontificat n'est pas un domaine à exploiter, mais une fonction à exercer. - Praesis ut prosis, non ut imperes. - Dangers d'une centralisation excessive. - Rome emploie des légats a latere, encourage les appels, accroît les exemptions. - Bernard signale les abus que ces institutions ont entraînés après elles. - Il demande une observation rigoureuse des canons des conciles447-458
IV. En dehors de l'Église, le pape a la sollicitude des infidèles, des Juifs, des scspansmatiques et des hérétiques. - Comment Bernard entend que l'on pratique la répression de l'hérésie. - Il n'a que peu de confiance dans les moyens violents458-462
V. La papauté et le pouvoir temporel. - Origine du pouvoir temporel du pape, selon l'abbé de Clairvaux. - Son jugement sur le peuple romain. - La révolution, maîtresse avec Arnauld de Brescia, est apaisée par l'habile politique d'Eugène III. - Comparaison entre la doctrine politique d'Arnauld et celle de saint Bernard. - Arnauld condamné à la strangulation. - Comment Bernard tranche la question romaine462-470
VI. Rapports de la papauté avec l'Empire et les États chrétiens. - Les deux glaives appartiennent à l'Église. - Comment le pape doit se montrer le "Dieu de Pharaon." - Le droit d'excommunication. - Le traité de Consideratione est un examen de conscience de la papauté. - Différence entre saint Bernard et Luther470-475

CHAPITRE XXXIII.

DERNIÈRES ANNÉES, MALADIE ET MORT DE BERNARD.

I. AFFAIRES POLITICO-RELIGIEUSES. - Élection de Henri, frère du roi de France et moine de Clairvaux, au siège de Beauvais. - Conflit entre le nouvel évêque et les seigneurs de son diocèse. - Conflit entre l'évêque et le roi de France. - Double conflit apaisé par l'intervention de Suger, de l'abbé de Clairvaux et du pape. - Conflit entre Louis le Jeune et son vassal, le duc de Normandie. - Bernard négocie la paix. - Part de l'abbé de Clairvaux dans le divorce de Louis le Jeune et de la reine Aliénor. - Élection épiscopale d'Auxerre. - Bernard fait intervenir le pape. - Sa lettre à Louis le Jeune. - Théorie de l'abbé de Clairvaux sur les élections épiscopales476-485
II. AFFAIRES CLUNISTES. - Rivalité entre les Cisterciens et les Clunistes. - Incendie et pillage de l'abbaye cistercienne du Miroir. - Bernard et Pierre le Vénérable essaient d'évaluer le dommage et de fixer l'indemnité. - Équité et générosité de Pierre le Vénérable. - Contention d'amitié entre Pierre le Vénérable et l'abbé de Clairvaux486-492
III. AFFAIRES DOMESTIQUES ET DEUILS. - Hugues, abbé de Troisfontaines, est nommé cardinal. - L'intervention de Bernard dans l'élection de son successeur faillit attirer sur lui les reproches du souverain Pontife. - Bernard est traspan par Nicolas, son secrétaire. - Il dénonce le traitre à Eugène III. - Triste fin de Nicolas. - Mort de Rainard, abbé de Cîteaux. - Maladie et mort de Suger. - Mort de Tspanbaut de Champagne493-500
IV. MALADIE ET MORT DE BERNARD. - Fréquentes maladies de l'abbé de Clairvaux. - Crise terrible durant l'spanver 1152-1153. - Amélioration au printemps. - Il est mandé à Metz pour rétablir la paix entre les Messins et le duc de Lorraine. - Succès éphémère de son intervention. - Retour à Clairvaux. - Bernard apprend la mort d'Eugène III. - Grandeur de l'oeuvre de ce pape. - Derniers moments de Bernard. - Son testament. - Sa mort. - Ses funérailles500-501

CHAPITRE XXXIV ET DERNIER.

GLOIRE POSTHUME.

I. CANONISATION DE SAINT BERNARD. - Portrait physique de l'abbé de Clairvaux. - Son portrait moral. - La bonté de l'homme, le zèle de l'apôtre, l'austérité du moine, l'humilité du thaumaturge. - Sa canonisation en 1174512-530
II. COUP D'?IL SUR LE CULTE DE SAINT BERNARD. - Double élévation du corps de saint Bernard. - Sa tête est déposée dans un reliquaire en argent par l'abbé Jean d'Aizanville (1330-1348). - Le tronc reste à Clairvaux derrière le maître autel jusqu'à la Révolution française. - Ses restes sont transportés à Ville en 1793. - Un curé de Ville les mélange avec d'autres ossements. - Ils sont exposés à la vénération des fidèles dans l'église de Ville depuis 1875. - Le chef fait partie du Trésor de la cathédrale de Troyes. - Description de ce chef. - Le culte de l'abbé de Clairvaux se répand d'abord dans l'Ordre cistercien, puis dans différentes églises, notamment à Paris. - Culte de Louis XIII, d'Anne d'Autriche et de Louis XIV pour saint Bernard. - Trois offices différents de saint Bernard dans le seul diocèse de Langres. - Place de saint Bernard dans la liturgie romaine. - Bernard déclaré docteur par Pie VIII en 1830. - Le dernier des Pères de l'Église. - Il inspire l'auteur de d'Imitation. - Le doctor mellifluus. - Prodigieuse diffusion de ses ouvrages. - C'est dans ses ouvrages qu'on le voit représenté au vif530-541
APPENDICE A. - Le second sceau de saint Bernard, conservé au Musée des Antiquités de Rouen543-549
APPENDICE B. - Essai sur l'iconograpspane de saint Bernard550-553
APPENDICE C. - Les filles de Clairvaux, liste des fondations de saint Bernard, par ordre chronologique554-557
APPENDICE D. - Essai sur l'itinéraire et les séjours de saint Bernard en dehors de Clairvaux558-563
APPENDICE E. - Chronologie des lettres de saint Bernard564-567
APPENDICE F. - Liste des noms propres cités dans le cours de l'ouvrage568-578
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Elphège Vacandard
Collection Littératures
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 616
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 831g
EAN13 9782329429212

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