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Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 1
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Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 1

Vie de saint bernard, abbé de clairvaux. Tome 1

Elphège Vacandard - Collection Littératures

600 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux. Tome 1 / par l'abbé E. Vacandard,...
Date de l'édition originale : 1895

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Elphège Vacandard

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES CONTENUS DANS LE TOME PREMIER

Pages
PRÉFACEI-III
LISTE DES ACTEURS LES PLUS FRÉQUEMMENT CITÉS DANS LE COURS DE L'OUVRAGEIV-VIII

INTRODUCTION.

CRITIQUE DES PRINCIPAUX DOCUMENTS ORIGINAUX.

CORRESPONDANCE DE SAINT BERNARD. - Nombre de ses lettres. - Leur valeur spanstorique. - La part de la critiqueIX-XVI
LA VITA PRIMA; AUTEURS ET RECENSIONS DES CINQ PREMIERS LIVRES. - Guillaume de Saint-Tspanerry, Ernaud de Bonneval, Geoffroy d'Auxerre, auteurs de la Vita prima. - Guillaume et Ernaud utilisent les documents qui leur sont fournis par Geoffroy, les Fragmenta Gaufridi. - Double recension de la Vita prima. - Geoffroy d?Auxerre, auteur de la seconde recensionXVII-XXVI
LE LIBER SEXTUS DE LA VITA PRIMA OU LIBER MIRACULORUM. - Geoffroy d?Auxerre compose un premier recueil des miracles de Bernard dans le Toulousain. - Miracles de Bernard sur les bords du Rspann, racontés par dix témoins. - Valeur de ces témoignages. - Bernard lui-même croit à son pouvoir de thaumaturgeXXVII-XL
LA SECUNDA VITA ET LES AUTRES VITÆ OU DOCUMENTS D?UN CARACTÈRE LÉGENDAIRE. - Auteur et date de la Secunda Vita. - La Vita Bernardi, de Jean l'Ermite. - Le Liber miraculorum, de Herbert. - L'Exordium magnum Cisterciense. - Le Chronicon Claravallense.XL-LII
CONCLUSION. - Dès la fin du douzième siècle la Vie de saint Bernard prend un caractère légendaireLII-LIV

CHAPITRE PREMIER.

NAISSANCE, ÉDUCATION, VOCATION ET PREMIER APOSTOLAT DE BERNARD.

I. - Fontaines-lès-Dijon, patrie de Bernard. - Son père, Tescelin, de Châtillon-sur-Seine; sa mère, Aleth de Montbard. - Il est le troisième de sept enfants1-10
II. - Il fait ses études à Châtillon-sur-Seine. - Sa piété. - La nuit de Noël. - Sa dévotion à la rès sainte Vierge. - Mort de sa mère.10-18
III. - Portrait de Bernard à vingt ans. - Ses tentations. - Il renonce au monde18-23
IV. - Son premier apostolat. - Conversion de son oncle Gaudry et de ses frères. - Séjour de six mois dans la retraite à Châtillon. - Il entre à Cîteaux avec trente gentilshommes bourguignons23-33

CHAPITRE II.

BERNARD A CÎTEAUX.

Les origines de Cîteaux. - Cérémonial de l'admission au noviciat. - Bernarde, ad quid venisti? - Sa mortification s?étend au vêtement, à la nourriture et au sommeil. - Extraordinaire austérité de Bernard. - Emploi du temps: la prière, le travail des mains, l'étude; recension de la Bible par saint Étienne Harding. - La question du silence perpétuel dans l'Ordre cistercien. - Bernard admis à faire profession34-60

CHAPITRE III.

COMMENCEMENTS DE CLAIRVAUX.

Fondation de Clairvaux par Bernard en 1115. - Bernard ordonné prêtre par Guillaume de Champeaux. - Description du Clairvaux primitif. - Crise du monastère. - Maladie de Bernard; son isolement doeune année. - Première visite de Guillaume de Saint-Tspanerry à Clairvaux. - Affluence de novices. - Entrée de Nivard et de Tescelin à Clairvaux; visite de Hombeline. - Les premières filles de Clairvaux: Troisfontaines, Fontenay et Foigny. - Robert, cousin de Bernard, s?enfuit à Cluny. - La lettre écrite in imbre sine imbre.61-95

CHAPITRE IV.

CISTERCIENS ET CLUNISTES.

La Constitution de l'Ordre cistercien; la Charte de Charité. - Mésintelligence entre les Cisterciens et les Clunistes: lettre de Pierre le Vénérable contre les Cisterciens. - L'Apologie de Bernard adressée à Guillaume de Saint-Tspanerry: première partie dirigée contre les pharisiens de son Ordre; seconde partie contre les abus de Cluny. - Les théories artistiques de Bernard. - Effet de l'Apologia, la réforme de Cluny. - Les Clunistes se distinguent des Cisterciens par la largeur de leur discipline, par leur genre de travaux, par leur culte des beaux-arts96-130

CHAPITRE V.

BERNARD ET LA RÉFORME RELIGIEUSE. - LA FAMILLE CISTERCIENNE.

I. IDÉES GÉNÉRALES DE BERNARD SUR LA VOCATION RELIGIEUSE. - Deux sortes d'âmes sont appelées à la vie religieuse. - Couvents d?hommes et de femmes. - La vie érémitique et la vie cénobitique. - Hiérarcspane entre les divers Ordres religieux. - Obstacles à la vocation.131-144
II. RAPPORTS DE BERNARD AVEC SES RELIGIEUX NOVICES ET PROFÈS. - Tentations du dehors et du dedans pour les novices. - Les voeux de chasteté, de pauvreté et d?obéissance. - Rigueurs de la Règle. - Les fautes et les châtiments. - Miséricorde de l'abbé de Clairvaux144-153
III. BERNARD ET LES PREMIÈRES FILLES DE CLAIRVAUX. - Sollicitude de Bernard pour les maisons qu'il a fondées. - Ses rapports avec Guy, abbé de Troisfontaines; - avec Godefroid, abbé de Fontenay: le Traité de l'Humilité; - avec Rainaud, abbé de Foigny154-162
IV. CRISE DE MORIMOND. - Fuite d'Arnold, abbé de Morimond. - Let- tres de Bernard. - Gaucher, prieur de Clairvaux, élu abbé de Morimond162-169

CHAPITRE VI.

LA RÉFORME. - BERNARD ET LES DIVERS ORDRES RELIGIEUX.

Les premiers miracles de Bernard. - Sa réputation d' "homme de Dieu." - Ses rapports avec Guillaume de Saint-Tspanerry. - Il contribue à la conversion de Suger et à la réforme de Saint-Denis. - Il stimule le zèle de presque toutes les maisons bénédictines du nord de la France. - Ses rapports avec la Grande-Chartreuse. - Ses rapports avec les diverses congrégations de chanoines réguliers, en particulier avec Saint-Victor de Paris, Aroaise et Prémontré170-199

CHAPITRE VII.

LA RÉFORME. - LE CLERGÉ SÉCULIER ET LES LAÏQUES.

Qualités que Bernard exige des évêques. - Sa lettre à l'archevêque de Sens ou Traité de Officio episcoporum. - Invective contre l'ambition et le luxe. - Les chapitres cathédraux sujets aux mêmes reproches. - Le costume du haut clergé. - Les mauvais clercs. - Abus du régime féodal; le luxe féminin. - Bernard prêche aux seigneurs la justice et la charité; aux colons et aux serfs, outre la charité et la justice il prêche la résignation. - Clairvaux, modèle de toutes ces vertus200-226

CHAPITRE VIII.

BERNARD ET LES TEMPLIERS. - CONCILE DE TROYES (1128).

Les fréquentes maladies de l'abbé de Clairvaux. - Il est appelé au concile de Troyes. - Quelle part a-t-il prise à la composition de la Règle du Temple? - Il écrit le Traité de Laude novae militiae, en l'honneur des Templiers. - Comparaison entre "la chevalerie du siècle et la chevalerie de Dieu." - Défauts de la noblesse du douzième siècle. - Qualités des Templiers227-249

CHAPITRE IX.

PREMIERS RAPPORTS DE BERNARD AVEC LE POUVOIR CIVIL.

I. THIBAUT, COMTE DE CHAMPAGNE - Caractère de Tspanbaut. - Rapports de Bernard avec son suzerain250-257
II. Louis LE GROS ET SA COUR. - Bernard attaque Étienne de Garlande qui cumule les fonctions d?arcspandiacre de Notre-Dame de Paris et de sénéchal du roi de France. - Première rencontre de Bernard et de Louis le Gros à Laon. - Conflit entre l'évêque de Paris et Louis le Gros. - Conflit entre l'archevêque de Sens et Louis le Gros. - Intervention de Bernard; il reçoit de Rome des remontrances258-275

CHAPITRE X.

BERNARD ET LE SCHISME D'ANACLET II (1130-1131).

I. ORIGINE DU SCHISME. - Droit des cardinaux évêques dans les élections papales d?après le décret authentique de Nicolas II. - Interprétation erronée de ce texte par les autres membres du Sacré-Collège. - Ambition de Pierre de Léon. - Opposition que lui fait le chancelier Haimeric. - Les préparatifs de l'élection. - Nomination doeun comité. - Mort d?Honorius; double élection du 14 février 1130. - Les deux élus, Anaclet II et Innocent II, en appellent aux puissances catholiques. - Innocent II se réfugie en France276-291
II. CONCILE D'ÉTAMPES. - Le roi de France réunit un concile à Étampes. - Bernard, chargé de se prononcer sur la validité de la double élection, reconnaît qu?aucun des deux prétendants n?a été élu régulièrement. - Pour des motifs d?intérêt public, il se déclare en faveur d?Innocent II. - Le concile et le roi de France adoptent son sentiment291-302
III. INNOCENT II A CHARTRES, A LIÈGE, A CLAIRVAUX ET A REIMS. - Innocent II rencontre le roi de France à Saint-Benoit-sur-Loire et le roi d?Angleterre à Chartres. - Bernard l'accompagne à Liège. - Affaire des investitures. - Innocent II à Rouen et à Clairvaux. - Concile de Reims: sacre de Louis le Jeune; excommunication des scspansmatiques, en particulier de Gérard, évêque d?Angoulême303-313

CHAPITRE XI.

BERNARD EN AQUITAINE ET EN ITALIE (1131-1133).

1. BERNARD EN AQUITAINE. - Portrait de Gérard, évêque d?Angoulême. - Il engage le comte de Poitiers, Guillaume X, dans le scspansme. - Bernard à Poitiers; conversion du comte Guillaume. - Rechute du comte; lettres de Bernard au comte et aux évêques de Limoges, de Poitiers, de Périgueux et de Saintes314-323
II. PREMIER VOYAGE DE BERNARD EN ITALIE. - Retour d?Innocent II en Italie. - Lothaire III, empereur désigné, va le secourir. - Bernard appelé par Innocent II; il opère la réconciliation des Génois et des Pisans - Arrivée à Rome - État de la ville de Rome. - Lothaire ne peut s'emparer de l'église Saint-Pierre. - Il est couronné à Saint- Jean-de-Latran. - Il retourne en Allemagne. - Innocent II obligé de s?enfuir de nouveau à Pise324-339

CHAPITRE XII.

EXTINCTION DU SCHISME EN FRANCE.

I. ÉLECTION DE TOURS. - Mort de Hildebert, archevêque de Tours. - Double élection épiscopale et scspansme. - Bernard fait prévaloir Hugues II, qui est reconnu par Innocent II340-345
II. MEURTRE DE THOMAS DE SAINT-VICTOR ET D?ARCHAMRAUD D?ORLÉANS. - Thomas de Saint-Victor est tué par les adversaires de la réforme religieuse. - L'évêque de Paris et Bernard en appellent à Rome. - Concile de Jouarre. - Châtiment de Tspanbaut Notier, arcspandiacre de Paris, complice du meurtre. - Le procès des meurtriers d?Archambaud d?Orléans est jugé à Rome345-353
III. SECOND VOYAGE DE BERNARD EN AQUITAINE. - Le scspansme décline en Aquitaine. - Bernard à Nantes. - Il rend visite au comte de Poitiers à Parthenay. - Il le convertit pendant le sacrifice de la messe. - Mort de Gérard d?Angoulême. - Fin du scspansme en France353-360

CHAPITRE XIII.

SECOND VOYAGE DE BERNARD EN ITALIE (1135).

Succès de Roger, roi de Sicile; il essaie de gagner les Génois et les Pisans. - Bernard écrit aux habitants de Gênes et de Pise. - Il fait appel à l'empereur Lothaire; il travaille à la réconciliation des Hohenstaufen avec l'empereur. - Diète de Bamberg. - Convocation doeun concile à Pise. - Lettre de Bernard à Louis le Gros qui s?oppose au départ des évêques français. - Rôle de Bernard au concile. - Les Milanais chassent leur évêque, partisan d?Anaclet. - Bernard délégué à Milan par Innocent II. - Il réconcilie les Milanais avec Innocent II et Lothaire III. - Fondation doeun couvent cistercien dans le voisinage de Milan. - Bernard essaie de mettre un terme à la guerre que se font les principales villes de la Lombardie. - Milan menace de se révolter contre Innocent II à cause de la tradition du pallium. - Bernard apaise les Milanais par une lettre et par une nouvelle visite. - Retour à Clairvaux361-387

CHAPITRE XIV.

ACCROISSEMENT DE CLAIRVAUX.

I. AFFLUENCE DE NOVICES. - Bernard recrute des novices à Châlons, à Reims et dans la Flandre. - Geoffroy de Péronne. - Novices des bords du Rspann - Novices italiens, Bernard de Pise - Novices anglais, Henri Murdach. - Chevaliers subitement convertis à Clairvaux388-390
II. FONDATIONS EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER. - Fondations des abbayes de Reigny, d?Ourscamp, de Cherlieu, de Longpont, de Vauclair, de la Grâce-Dieu, de Buzay, de Vaucelles, en France; d?Eberbach et de Himmerod, en Allemagne; de Bonmontet de Hautecombe, en Suisse et en Savoie; de Moreruela, en Espagne; de Rievaulx et Fountains, en Angleterre. - Laborièux commencements de Fountains397-409
III. DÉPLACEMENT DU MONASTÈRE DE CLAIRVAUX. - Les religieux de Clairvaux exposent à leur abbé la nécessité de transférer l'abbaye à l'embouchure de la vallée. - Vision de Bernard. - Construction rapide des nouveaux bâtiments. - Description de la nouvelle abbaye. - Vers 1138, le Monasterium vetus devient une simple grange409-419

CHAPITRE XV.

LE DOMAINE DE CLAIRVAUX.

I. CONSTITUTION DU DOMAINE - Les premiers bienfaiteurs de Clairvaux, Hugues de Champagne, Josbert de la Ferté, Raynaud de Perrecin, Hugues de Ville, Guy de Vignory, Guyard de Juvencourt, Ancher de Bar, etc. - Extension du domaine de Clairvaux dans les villages voisins. - Les Cisterciens ne possèdent ni châteaux, ni villages, ni serfs420-429
II. PERSONNEL DU DOMAINE. - En quoi le domaine de Clairvaux se distingue des domaines des seigneurs du voisinage. - Les six premières granges de Clairvaux. - Le personnel de l'abbaye et des granges. - L'abbé, le prieur, le cellérier. - La besogne des moines en général. - Les convers, leurs règlements spéciaux. - Portrait doeun frère convers. - Le sort des frères convers était-il enviable au douzième siècle?429-447
III. UTILITÉ SOCIALE DE CLAIRVAUX. - Les services que Clairvaux rend à l'agriculture. - Le service des pauvres et des malades. - L'hospitalité. - Caractère chrétien de ces bonnes oeuvres447-452

CHAPITRE XVI.

BERNARD ORATEUR.

SES SOURCES, SA MÉTHODE, SON STYLE. - Fréquence des discours de l'abbé de Clairvaux. - Ses divers auditeurs. - Il prêche en latin devant les religieux de choeur, en roman devant les convers. - La Bible et les Pères sont ses sources habituelles. - Les Vies des saints. - Préparation prochaine de ses discours. - Il improvise. - Son principal procédé de développement. - L'étymologie. - L'allégorie. - Qualités et défauts de son style. - Sa flamme oratoire453-470

CHAPITRE XVII.

SERMONS SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES.

Bernard commence durant l'Avent 1135 ses sermons sur le Canti- que des cantiques. - La question d?authenticité de cet ouvrage. - Son caractère allégorique. - Le Cantique des cantiques est un épithalame: l'Époux est l'Homme-Dieu; l'épouse, l'âme humaine. - L'amour sensible préparation à l'amour spirituel. - Les mystères de l'enfance de Jésus. - La Passion. - Le nom de Jésus. - Les Cantiques des degrés et le Cantique de l'amour. - Hymne à l'amour. - L'extase et le pur amour. - L'oraison préparation à l'apostolat. - Qualités des prélats: l'amour de Dieu et des âmes, la discrétion. - Commentaire interrompu471-494
APPENDICE A. - Chartes de Clairvaux mentionnées dans le cours de cet ouvrage495-496
APPENDICE B. - Note sur le Plan de Clairvaux et sur la Carte des environs de Clairvaux497-498
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Elphège Vacandard
Collection Littératures
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 600
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 801g
EAN13 9782329429205

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