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Vie de monseigneur d'hulst. Tome 2
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Vie de monseigneur d'hulst. Tome 2

Vie de monseigneur d'hulst. Tome 2

Alfred Baudrillart - Collection Littératures

680 pages, parution le 01/12/2020

Résumé

Vie de Mgr d'Hulst. Tome 2 / Mgr Alfred Baudrillart,...
Date de l'édition originale : 1921-1925

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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L'auteur - Alfred Baudrillart

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Sommaire

TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES

LIVRE IV

L'APOSTOLAT INTELLECTUEL DE MGR D'HULST SON INTERVENTION DANS LES CONTROVERSES CONTEMPORAINES

CHAPITRE XVIII

LE LIBÉRALISME

Mgr d'Hulst tient une place d'honneur dans l'spanstoire de la pensée catholique. - Il a pris part à toutes les controverses de son temps. - Tendances prédominantes dans le dernier tiers du XIXe siècle. - Dans l'ordre politique et social, le libéralisme. - Dans l'ordre intellectuel, omnipotence reconnue à la science et à la raison. - Renan et Berthelot. - Affinités de Mgr d'Hulst avec son temps. - Il en combat énergiquement les fausses tendances. - État de la controverse libérale quand Maurice d'Hulst arrive à l'âge d'homme. - Mémoire rédigé par lui au grand séminaire. - Il part du libéralisme, mais se laisse éclairer par l'enseignement du Saint-Siège. - Méditation de 1867, où il exprime devant Dieu la douleur que lui causent ces discussions. - Par charité et en raison des besoins de l'Église, il ne songe qu'à les apaiser. - De là, la position intermédiaire qu'il adopta: orthodoxe quant à la doctrine, il fait certaines concessions aux tendances libérales et à leurs représentants3
Les journaux catholiques en 1880. - Mgr d'Hulst veut un journal de pacification qui ne soit inféodé ni aux ultramontains, ni aux libéraux. - Léon XIII poursuit le même but à Rome. - Le Moniteur de Rome est fondé, en 1882, contre le Journal de Rome. - Le journal le Monde, à Paris, va devenir l'organe de cet esprit nouveau, 1883. - D'accord avec le cardinal Guibert, Mgr d'Hulst écrit à plusieurs cardinaux et archevêques pour qu'ils subventionnent ce journal. - Circulaire aux évêques, du 5 décembre, et lettre du 16 décembre. - Difficultés de l'entreprise. - Mécontentement du journal l'Univers. - Par ses deux lettres du 19 et du 24 août 1884, réunies sous ce titre: les Divisions des catholiques, Mgr d'Hulst précise la ligne de conduite à suivre entre les anciens partis; la distinction qu'il fait entre la doctrine et les tendances libérales. - Il s'élève aussi contre les intransigeants et blâme leur attitude. - Cette brochure paraît avoir frappé Léon XIII;il appelle secrètement Mgr d'Hulst à Rome, en octobre 1881, et lui communique une note curieuse sur le libéralisme et le ralliement des Français à la République. - Mesures que cette note proposait, en particulier, contre le parti de l'Univers. - Mgr d'Hulst en dissuade Léon XIII; il lui montre la force de l'Univers et de la Croix. - Ses conclusions: des conseils autorisés à l'Univers, une encyclique sur le libéralisme, écrite avec la double préoccupation d'atteindre les extrêmes des deux côtés. - C'est ce que fera Léon XIII; il y joindra une troisième mesure conseillée par l'auteur de la note secrète, la disgrâce d'un représentant du parti de l'Univers. - Le cardinal Lavigerie transmet à l'Univers les conseils autorisés; riposte d'Eugène Veuillot. - La disgrâce du cardinal Pitra, mai 1885. - Le Monde garde d'abord le silence sur celte affaire; il est forcé de parler et donne tous les documents, le 23 juin; Mgr d'Hulst expose la situation et fait de son écrit un véritable manifeste; nouvel appel à servir la vérité dans "la charité". - Le Monde, ne se suffisant pas, reçoit plusieurs subventions de Léon XIII. - Lettres à ce sujet du cardinal Lavigerie, de Mgr d'Hulst, de MM. Keller et Chesnelong. - Le Monde continue à perdre ses abonnés et ses ressources. - Les différents directeurs du Monde; l'abbé Naudet. - Mgr d'Hulst voit, peu de temps avant de mourir. la fusion du Monde et de l'Univers lui-même transformé. - Deux lettres de 1893 qui caractérisent les rapports de Mgr d'Hulst avec l'Univers5
L'encyclique Immortale Dei et commentaires qu'elle provoque, fin de 1885. - Le discours de Mgr Thomas, archevêque de Rouen, à l'assemblée des catholiques de Normandie. - Le "professeur de théologie" de l'Univers. - Mgr Freppel. - La Défense et le Moniteur de Rome approuvent l'archevêque de Rouen. - Lettre collective des évêques de la province de Paris. - Mort de M. de Falloux, janvier 1886. - Mgr d'Hulst se décide à intervenir dans la polémique. - Ses articles au Monde réunis sous ce titre: le Droit chrétien et le droit moderne, février 1886. - Importance de cet écrit, où Mgr d'Hulst a pleinement exposé sa pensée. - Il montre l'unité de la doctrine chez Léon XIII et chez Pie IX. - La soumission des catholiques à l'encyclique Quanta cura. - Ce qui a subsisté dans l'esprit des adversaires. - Le but de Léon XIII: pacifier dans l'unité. - Le Syllabus. - Les principes de 1789. - Le droit divin. - Les devoirs de l'autorité envers Dieu. - Le problème social et le problème individuel de la liberté de conscience. - La sincérité des incroyants. - De la difficulté de croire. - La tolérance. - Les excessives complaisances de certains catholiques pour le passé, leur défiance du présent; anathèmes contre la civilisation moderne sous toutes ses formes. - L'encyclique les met en garde contre de tels excès. - De quelle manière il convient d'interpréter la proposition 80 du Syllabus. - Espoir d'une réconciliation générale de tous les catholiques. - Comme le discours de Mgr Thomas, la brochure de Mgr d'Hulst réveille les polémiques. - Spirituel article d'Eugène Veuillot. - Protestations en sens opposé du Français et de la Défense. - Mgr d'Hulst se refuse aux polémiques. - La Vie du cardinal Pie par Mgr Baunard. - Lettres d'évêques et de théologiens. - Violent mécontentement de l'archevêque de Rouen; lettre irritée qu'il adresse à Mgr d'Hulst. - Lettre de M. Perriot, supérieur du grand séminaire de Langres;de Mgr Belouino, évêque d'Hiéropolis; de Mgr Besson, évêque de Nîmes. - Très sage lettre du cardinal Guibert à Mgr d'Hulst. - Celui-ci va à Rome et est reçu par Léon XIII, février 188625
Nouvelles réflexions de Mgr d'Hulst sur le libéralisme. - Le quatrième congrès de Malines, en 1891. - Hommage rendu à Montalembert. - Lettres échangées entre Mgr d'Hulst et M. Hyacinthe Loyson. - Le carême de 1895. - L'orateur reprend avec éloquence les idées de son commentaire sur l'encyclique Immortale Dei. - Le fond de l'erreur libérale. - Belles pages sur la répression de l'hérésie; le devoir de l'Etat à l'égard de la vérité. - Si modéré qu'il fût, le langage de Mgr d'Hulst déchaîne les colères de la presse radicale; Rochefort et Clemenceau. - Mgr d'Hulst précise la doctrine dans une note du carême de 1895; large part qu'il fait à l'hypothèse, c'est-à-dire à l'application possible dans le présent et dans l'avenir de la thèse catholique. - Il fait siennes les paroles du cardinal Manning. - Ce qu'il dit de la civilisation chrétienne et du progrès. - Il met son enseignement sous l'égide de Léon XIII, dont il a été, sur ce point, l'interprète43

CHAPITRE XIX

L'APOLOGÉTIQUE PHILOSOPHIQUE DE Mgr D'HULST RÉFUTATION DES SYSTÈMES OPPOSÉS A LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE

L'enseignement pspanlosopspanque de Mgr d'Hulst. - L'encyclique Æterni Patris, en 1879. - Le but que se propose Mur d'Hulst dans son enseignement. - Alliance de la tradition et du progrès, de la pspanlosopspane scolastique et de la science. - Comment Maurice d'Hulst était arrivé à l'aristotélisme chrétien. - Préoccupation apologétique. - Unité et diversité de son oeuvre. - Les Mélanges pspanlosopspanques; les conférences de Notre-Dame, divers articles et discours. - La réfutation du monisme évolutionniste, principal objet des travaux de l'abbé d'Hulst. - Critique du cartésianisme. - Critique de l'ontologisme et de la doctrine de Rosmini. - Critique des divers éléments du monisme. - Le positivisme, l'idéalisme et le criticisme, le transformisme. - Critique du monisme étudié en lui-même et de la doctrine de l'immanence. - Réfutation du déterminisme52

CHAPITRE XX

L'APOLOGÉTIQUE PHILOSOPHIQUE DE Mgr D'HULST (SUITE). LA PHILOSOPHIE NÉO-SCOLASTIQUE

Ce que l'abbé d'Hulst oppose aux divers systèmes qu'il a réfutés: la scolastique renouvelée. - But, objet et méthode de la pspanlosopspane. - L'alliance de la pspanlosopspane et de la science. - Les notions de substance, de cause et de fin. - La constitution de l'être humain et la question de l'âme. - La morale dans les conférences de Notre-Dame. - La question de Dieu. - Lescours de 1880-81 et de 1881-82. - Les conclusions de Mgr d'Hulst: la conférence du collège de Notre-Dame-de-la-Paix à Namur, en 1896. - Ce que Mgr d'Hulst a pensé des pspanlosopspanes de la volonté. - Jugement porté sur l'oeuvre pspanlosopspanque de Mgr d'Hulst129

CHAPITRE XXI

LA QUESTION BIBLIQUE

Intervention personnelle de Mgr d'Hulst dans la controverse biblique. - Il s'en occupe une première fois à propos de certaines critiques soulevées contre l'Exposé de la doctrine catholique, par l'abbé Girodon, en 1885. - A ce moment il estime qu'un jugement de Rome serait utile. - Lettres de M. Girodon et de M. Captier. - Mort de Renan et article de Mgr d'Hulst sur Renan dans le Correspondant du 25 octobre 1892. - Ton de modération jusque dans les reproches les plus sévères adressés à la personne et à l'oeuvre de Renan. - De la responsabilité de chacun dans la perte de la foi. - De certaines insuffisances dans l'enseignement reçu par Renan au séminaire. - Conférence faite par Mgr d'Hulst sur Renan au Salon des oeuvres. - Surprise que produit l'article du 25 octobre dans certains milieux ecclésiastiques. - L'abbé Moniquet, vicaire à Saint-Germain-des-Prés, se fait leur interprète. - Lettre du 24 janvier 1893, où cet ecclésiastique critique sévèrement, dans l'Univers, l'article de Mgr d'Hulst; il l'accuse de cartésianisme et de rationalisme. - Réponse de Mgr d'Hulst dans l'Univers, le 25 janvier. - Cette réponse blesse l'abbé Moniquet131
Article de Mgr d'Hulst dans le Correspondant du 25 janvier 1893 sur la Question biblique. Il annonce qu'il se contentera du rôle de rapporteur des diverses opinions. - Comment il avait préparé cet article. - Renseignements donnés par l'abbé de Broglie. - De quelle façon se pose, de nos jours, le problème biblique. - L'auteur déclare nécessaire un changement de tactique pour les apologistes: remonter du Nouveau Testament à l'Ancien. - Comment résoudre les difficultés? - Diverses hypothèses rationalistes. - La question des erreurs dans la Bible. - La doctrine de l'Église sur l'inspiration des Écritures. - Ce que l'on entend quand on dit que les Ecritures ont Dieu pour auteur. - Mgr d'Hulst partage les exégètes en trois écoles: étroite, moyenne et large. - A l'aide de quels éléments il compose la théorie de ce qu'il appelle l'école large. - L'auteur de l'article semble admettre, avec cette école, qu'il y a certaines erreurs spanstoriques dans la Bible et cherche un moyen de concilier ce fait avec l'inspiration. - Assimilation avec les erreurs scientifiques dont on admet qu'elles ne sont que des manières de parler, conformes aux idées du temps. - Théorie de François Lenormant. - Les récits spanstoriques, véspancules de vérités dogmatiques et morales. - Mgr d'Hulst semble abandonner la doctrine de l'inerrance absolue, tenue pour un effet nécessaire de l'inspiration. - Objection: Où s'arrêtera la critique? Que se croira-t-elle en droit de rejeter, de déclarer faux? - L'autorité de l'Église. - Les positions à abandonner. - Pourquoi il faut lire la Bible144
Émotion produite par l'article du 55 janvier 1893. - Première impression des critiques et des théologiens. - Ce qu'on en pense à Rome. - Mgr d'Hulst se rend à Rome pendant les vacances de Pâques, 1893. - Audience publique. - Il attend longtemps l'audience privée du Saint-Père. - Ses inquiétudes. - Lettres qu'il écrit à ses amis. - L'audience du 20 avril 1893. - Léon XIII laisse Mgr d'Hulst s'expliquer à fond; il lui donne l'espoir que le Saint-Siège fera connaître son jugement sur là question, mais sans condamner personne. - Violentes polémiques à Paris. - Attaques des journaux et des revues contre Mgr d'Hulst. - Lettres de celui-ci au Figaro et aux Études des Pères Jésuites, mai 1893. - Nouvelle intervention de l'abbé Moniquet dans l'Univers; il cherche à faire condamner Mgr d'Ilulst. - Celui-ci est un moment ébranlé par cet acharnement de la presse contre sa personne. - Il se ressaisit. - Son esprit très surnaturel et ses sentiments profondément catholiques. - Lettre de l'abbé de Broglie à Mgr d'Hulst sur le fond même de la question, septembre 1893. - L'encyclique Providentissimus Deus, 18 novembre 1893. - Passage qui vise directement la théorie que Mgr d'Hulst avait semblé admettre. - Mgr d'Hulst écrit au Pape une lettre d'adhésion, de soumission et de remerciement, décembre 1893. - Sentiments qu'il exprime dans l'intimité; admirable lettre du 5 janvier 1894. - Il retire son article du commerce. - Échange de lettres entre Mgr d'Hulst et M. Hyacinthe Loyson, janvier 1894; fort belles raisons que donne Mgr d'Hulst de sa pleine et entière soumission. - L'intervention de Mgr d'Hulst dans la question biblique semble, à première vue, n'avoir eu que des inconvénients. - Elle a eu pourtant aussi quelques résultats heureux157

CHAPITRE XXII

LES DERNIÈRES CONTROVERSES ET LES DÉBUTS DE LA CRISE MODERNISTE. - OCCULTISME ET SPIRITISME. - L'APOLOGÉTIQUE DE PASCAL. - LE NÉO - CHRISTIANISME. - LA FAILLITE DE LA SCIENCE. - L'AMÉRICANISME. - 1890-1896.

Les débuts de la crise moderniste; ses causes. - Clairvoyance de Mgr d'Hulst, en présence des manifestations diverses de la pensée religieuse181
Occultisme et spiritisme: Eôraka. - Attitude que doivent prendre les catholiques en face des faits merveilleux183
Les controverses sur Pascal à la fin du XIXe siècle. - Les articles de Sully-Prudhomme et de Joseph Bertrand dans la Revue des Deux Mondes, juillet et septembre 1890. - Irritation que cause à Mgr d'Hulst l'article de Joseph Bertrand. Il le réfute dans le Correspondant. - Pascal victime du jansénisme. - Valeur de Pascal comme apologiste; sa supériorité sur Descartes185
Le mouvement néo-chrétien après 1890. - Ce qu'en disent l'abbé Emmanuel Barbier, M. Frédéric Boudin, M. Henri Bérenger. - L'abbé Klein et son livre: Nouvelles Tendances en religion et en littérature. - L'esprit doctrinal et la vigueur intellectuelle de Mgr d'Hulst l'empêchent de se faire la moindre illusion sur la portée du mouvement néo-chrétien. - Il en démasque toutes les incohérences et tous les illogismes dans le Correspondant, 1893. - Son opinion sur Ni Dieu ni maître, de Georges Duruy; sur le Sens de la vie, d'Édouard Rod. - Réfutation du Devoir présent et de la Conversion de l'Église, de Paul Desjardins187
La faillite de la science. - Réponse de Mgr d'Hulst à l'article de Brunetière. Elle lui a été vivement reprochée. - Il avait raison sur le fond, mais il s'est donné des torts dans la forme. - Il distingue justement entre la science, les savants, et la pspanlosopspane qu'on prétend tirer de la science. - Il reproche à Brunetière de ne pas connaître la doctrine de l'Eglise.198
Les origines de l'américanisme. - L'école de la Science sociale et l'abbé de Tourville. - Sages distinctions que fait Mgr d'Hulst. - Le Congrès sacerdotal de Reims, en 1896. - Mgr d'Hulst songe à écrire sur ce sujet. - Regrets plus vifs qu'inspire sa mort prématurée, quand on pense aux services qu'il aurait rendus dans la crise doctrinale qui allait éclater.203

CHAPITRE XXIII

MGR D'HULST DÉSIGNÉ POUR LES CONFÉRENCES DE NOTRE-DAME 1890-1891

Les Conférences de Notre-Dame étaient le couronnement naturel de l'apostolat intellectuel de Mgr d'Hulst. - Tous ses travaux l'y avaient préparé. - Il avait l'habitude de tous les genres de prédication. - Dernier carême du Père Monsabré en 1890. - Le cardinal Richard fait choix de Mgr d'Hulst pour lui succéder. - Celui-ci annonce qu'il traitera de la morale chrétienne205
Accueil fait par l'opinion à la désignation de Mgr d'Hulst. - Les partisans du Père Didon et de l'abbé Frémont. - Les Dominicains; lettre du Père Monsabré a Mgr d'Hulst. - Les dispositions de Mgr d'Hulst. - La presse. - Le Figaro inaugure la campagne contre Mgr d'Hulst par un article de G. Rodenbach. - Cet article donne le ton à la presse hostile. - Lettre publique de Mgr Lagrange à Mgr d'Hulst. - Paroles de M. de Lapparent208
Mgr d'Hulst travaille à justifier le choix du cardinal et les espérances des catholiques. - En 1889, il a publié la Vie de Just de Bretenières. - Au début de 1891, il donne deux volumes de Mélanges oratoires; en 1892, un volume de Mélanges pspanlosopspanques. - Excessive modestie avec laquelle l'auteur juge ces pages. - En réalité, elles montrent la parfaite préparation du conférencier de Notre-Dame pour sa nouvelle mission. - Article de l'abbé Pagis mettant en lumière ce point de vue. - Mgr d'Hulst espère réaliser, par les conférences de Notre-Dame, l'oeuvre apologétique qu'il a conçue. - Préparation dernière. - Première conférence, le 15 février 1891213

LIVRE V

LE ROLE POLITIQUE DE MGR D'HULST L'ÉGLISE ET L'ÉTAT

CHAPITRE XXIV

LES IDÉES POLITIQUES ET SOCIALES DE MGR D'HULST

Influence de Mgr d'Hulst à l'archevêché de Paris. - Importance qu'il attache à la politique et comment il est amené à s'en occuper217
On l'a représenté comme un homme d'ancien régime; rien n'est plus faux. - Mgr d'Hulst est monarcspanste de principe. - Il veut une monarcspane moderne par ses institutions - Il a horreur du césarisme. - Il n'est pas partisan du droit divin de la monarcspane légitime. - Il croit que la monarcspane doit se retremper dans le consentement national. - Comment il entend la souveraineté populaire. - Il admet, dans l'ordre politique, des légitimités successives. - Déclaration qu'il met en tête de l'article: Une Ame royale et chrétienne. - Respectueuse protestation que lui adresse le baron Tristan Lambert et controverse avec celui-ci sur la légitimité. - Dans le carême de 1895, Mgr d'Hulst traite à fond de la légitimité des pouvoirs. - La République est -elle devenue légitime en France?219
Dans l'ordre social, Mgr d'Hulst n'est nullement partisan d'un "conservatisme" aristocratique et bourgeois. - Sévérité de ses jugements sur certains conservateurs. - Ce qu'il pense du progrès de la démocratie. - Sans christianisme, la civilisation moderne est une cspanmère dangereuse. - Mgr d'Hulst favorable aux lois dites sociales. - Le repos du dimanche. - L'égalité. - La grande industrie; le patron et le maître anonyme. - La liberté de l'employeur et celle de l'employé. - Nécessité de l'élément moral et religieux pour régler les rapports sociaux. - Le devoir des riches. - Mgr d'Hulst condamne les exagérations de certains catholiques sociaux. - Le Congrès international de Liège en 1890 et la Société catholique d'économie politique et sociale. - L'artificialisme en sociologie. - L'intervention de l'État. - Ne pas mettre les questions sociales au-dessus des questions religieuses: danger que court à ce point de vue une partie du jeune clergé. - Lettre qu'adresse à ce sujet Mgr d'Hulst à l'abbé Naudet, 16 mai 1895. - Admirables pages de Mgr d'Hulst sur la civilisation moderne. - Il est impossible de juger le rôle politique de Mgr d'Hulst sans tenir compte des sentiments personnels qui l'unissaient au comte de Paris221

CHAPITRE XXV

MGR D'HULST ET LE COMTE DE PARIS DE LA FUSION AU RALLIEMENT 1873-1890

Sauf une courte interruption à la fin de l'Empire, Mgr d'Hulst a toujours été en relations avec le comte de Paris240
Les événements de famille, occasion naturelle de ces relations. - Lettres du comte de Paris à l'abbé d'Hulst, à l'occasion de la maladie et de la mort du comte Raoul d'Hulst, février 1875. - Admirable lettre du même à l'occasion de la mort d'un de ses enfants, juin 1875. - Lettres du duc de Montpensier à propos de la mort de sa fille, la reine d'Espagne, Mercédès, 1878. - Lettre du comte de Paris sur le même sujet. - Mort du roi Alphonse XII en 1885: lettre du duc de Montpensier; lettre de Mgr d'Hulst à la comtesse d'Hulst. - Lettre du comte de Paris sur la mort de Mgr Dupanloup, octobre 1878 - Premières communions dans la famille royale: Mgr d'Hulst au château de Randan. - Les sentiments religieux du comte de Paris se manifestent en ces circonstances; très belles lettres qu'il écrit à Mgr d'Hulst en juin 1878 et en juin 1881. - En 1885, Mgr d'Hulst bénit le mariage de la princesse Marie d'Orléans et du prince Waldemar de Danemark. - Critiques soulevées par son discours. - Dans l'affaire de ce mariage mixte, Mgr d'Hulst avait rempli tout son devoir de prêtre catholique, et les princes avaient agi avec une parfaite bonne foi. - En 1886, mariage de la princesse Amélie et du prince héritier de Portugal. - Splendeur des fêtes; joie de Mgr d'Hulst. - L'exil. - En 1895, mariage de la princesse Hélène en Angleterre. - Une véritable intimité s'est établie entre le comte de Paris et Mgr d'Hulst. - Les vertus du comte de Paris. - Ses épreuves. - Maladie qui se déclare en 1889. - Mgr d'Hulst en connaît le secret et aide le prince à supporter l'épreuve. - Voeu à Notre-Dame de Lourdes. - Grandeur d'âme et piété du prince241
Mgr d'Hulst n'a pas été le conseiller politique du comte de Paris, mais il lui a souvent donné des avis. - Fidélité à l'égard du comte de Chambord, après la fusion. - Le libéralisme du prince; ce que Mgr d'Hulst lui écrit en 1873 au sujet de la neutralité scolaire. - Le prince explique ce qu'il entend par là et se prononce catégoriquement contre la loi française sur l'enseignement primaire. - En 1878, Mgr d'Hulst reproche au comte de Paris trop de complaisance pour la République. - Le comte de Paris devient l'héritier légitime du trône de France, août 1883. - Il ne veut prendre d'engagements avec aucun parti; Mgr d'Hulst l'en approuve. - Menaces à peine déguisées du journal l'Univers. - Graves préoccupations que causent à Mgr d'Hulst des revendications qu'il juge excessives en faveur d'une monarcspane chrétienne. - Il répond dans le Monde à l'Univers et dit que de telles revendications n'ont d'autre résultat que d'exciter la défiance du plus grand nombre des Français. - Il voudrait plus d'activité dans la politique du comte de Paris, 1883-1884. - Il approuve les instructions données par le prince, en 1887, aux royalistes. - La crise boulangiste amène une profonde divergence de vues entre le comte de Paris et Mgr d'Hulst. - Celui-ci prie instamment le prince de ne pas faire cause commune avec Boulanger; désastres qu'il prévoit. - Deux lettres où le comte de Paris lui expose les raisons de cette alliance. - Les élections de 1889; défaite du boulangisme. - Le ralliement d'une grande partie des catholiques à la République devient probable. - Généreuse et gracieuse "équipée" du duc d'Orléans, qui vient tirer au sort à Paris. - Jolie lettre de Mgr d'Hulst à ce sujet, février 1890254

CHAPITRE XXVI

LES ORIGINES DU RALLIEMENT D'HULST ET LE CARDINAL LAVIGERIE 1880-1890

Combien le ralliement à la République devait coûter à Mgr d'Hulst. Réserves qu'il fit toujours, malgré son esprit de soumission au Saint-Siège. - De quelques jugements excessifs qui lui échappèrent268
Les origines de la politique du ralliement remontent à 1880. - Les décrets du 29 mars contre les congrégations religieuses. - Mgr Lavigerie reçu par Léon XIII, le 27 mai 1880. - La déclaration de soumission demandée aux congrégations. - Parti que veut en tirer Mgr Lavigerie. - Le comité des religieux et les comités catholiques. - Réunion des évêques protecteurs de l'Institut catholique de Paris, en juillet 1880. - Lettre de Mgr Lavigerie au Pape. - Intervention de Léon XIII au sujet de la déclaration. - Indiscrétion calculée de la Guyenne. - Vues divergentes de Mgr Lavigerie et du cardinal Guibert. - Mort de Gambetta. - Lettre du Pape au président Grévy, mai 1883. - Mort du comte de Chambord, août 1883. - Encyclique Nobilissima Gallorum gens
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Alfred Baudrillart
Collection Littératures
Parution 01/12/2020
Nb. de pages 680
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 923g
EAN13 9782329527628

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