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Une servante des pauvres, la mère elisabeth de surville
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Une servante des pauvres, la mère elisabeth de surville

Une servante des pauvres, la mère elisabeth de surville

Fondatrice de la congrégation du bon-sauveur, 30 novembre 1886

Victor Ménard - Collection Littératures

526 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Une servante des pauvres, la mère Elisabeth de Surville, fondatrice de la congrégation du Bon-Sauveur... (30 novembre 1886.) : (d'après les mémoires inédits du père Hérambourg) (1682-1718) / par M. l'abbé Ménard,...
Date de l'édition originale : 1887

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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L'auteur - Victor Ménard

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

Pages
DéclarationVII
Approbation de Monseigneur Germain évêque de Coutances et AvranchesIX
Avant-proposXIII

CHAPITRE PREMIER.

ENFANCE D'ÉLISABETH DE SURVILLE (1682-1692)

Généalogie de la famille d'Élisabeth de Surville. - Sa mère, née dans l'hérésie, se convertit au Catholicisme. - Semilly- Accident survenu à Madame de Surville, pendant un voyage. - Naissance d'Élisabeth. - Son baptême. - Les Protestants de Saint-Lô, à l'époque de l'édit de Nantes. - Fondation de la communauté des Nouvelles-Catholiques. - Enfance d'Élisabeth - Sa mère la confie à l'institutrice de Semilly. - Retour dans sa famille Ses heureuses dispositions à la piété. -Son amour des pauvres. - Première communion3

CHAPITRE DEUXIÈME

ADOLESCENCE DE MADEMOISELLE DE SURVILLE (1692-1699)

Ses liaisons avec quelques jeunes filles de Semilly. - Elle s'éloigne insensiblement de Dieu. - Sa vanité. - Projets de mariage. - Son séjour au pensionnat des Nouvelles-Catholiques de Saint-Lô. - Mort de son père. - Son départ pour la Bretagne avec un de ses frères établis à Port-Louis. - Description de cette ville. - Rêves de bonheur et déception. - Brillante société de Port-Louis, à la fin du XVIIE siècle. - Elisabeth mène une vie de plus en plus dissipée. - Ses remords. - Accident en mer. - Sa passion pour le jeu et la toilette. - Sévère réprimande de son frère. - Coup de la grâce. - Conversion. - Mademoiselle de Surville se met sous la direction de Monsieur l'abbé Kerroron.29

CHAPITRE TROISIÈME

VIE SPIRITUELLE DE MADEMOISELLE DE SURVILLE A PORT-LOUIS (1699-1705)

Prudence de M. l'abbé Kerroron. - Attraits de Mademoiselle de Surville pour la vie religieuse. - Opposition de ses parents. - Sa résolution de rester en Bretagne. - Ses désirs de perfection. - Epreuves intérieures. - Remède. - Premières consolations. - Mortifications immodérées d'Élisabeth. - Son frère essaie de la donner au monde. - Elle consulte Monsieur l'abbé Kerroron. - Elle gagne l'amitié de sa belle-soeur. - Maladie de sa belle-soeur. - Dévouement sublime d'Élisabeh. - Mort de sa belle-soeur. - Monsieur l'abbé Kerroron est nommé aumônier de l'hôpital de Port-Louis, sa charité. - Inquiétudes de Mademoiselle de Surville. - Conduite de la Providence dans l'spanstoire intime des âmes. - Mademoiselle de Surville augmente ses pénitences. - Son directeur modère son ardeur et l'affermit dans l'humilité. - Nouvelles consolations. - Dieu l'éprouve par la maladie. - Sa guérison. - L'action surnaturelle de Dieu dans les âmes. - Merveilleux effets de l'amour divin dans l'âme d'Élisabeth. - Belle page de saint François de Sales59

CHAPITRE QUATRIÈME

VIE SPIRITUELLE DE MADEMOISELLE DE SURVILLE A PORT-LOUIS (Suite)

Tendre dévotion de Mademoiselle de Surville à la sainte Vierge. - Elle demande à son directeur de faire les trois voeux de religion. - " Voeu de destruction de soi-même. " - Communion quotidienne. - Séjour à la campagne. - Son union à Dieu. - Direction de Monsieur l'abbé Kerroron. - Mademoiselle de Surville apprend l'apostasie de son frère Pspanlippe. - Elle s'offre pour lui à Dieu, afin d'obtenir sa conversion. - Solidarité chrétienne. - Élisabeth revient à Port-Louis. - Second mariage de Monsieur de Surville. - Monsieur l'abbé Kerroron applique Mademoiselle de Surville aux oeuvres extérieures: visite des pauvres malades, direction des jeunes filles. - Confession quotidienne. - Mort de Monsieur l'abbé Kerroron. - Troubles de conscience de Mademoiselle de Surville. - Rencontre providentielle d'un saint missionnaire. - Insigne faveur spirituelle. - Relations mystérieuses des âmes entre elles. - Élisabeth se met sous la direction du recteur de Port-Louis. - Nouvelles épreuves. - Dieu récompense son obéissance. - Un Père jésuite lar assure et remet la paix dans son âme. - Mort de samère. - Règle de la charité. - Son départ de Port-Louis pour la Normandie. - Voyage, retour à Semilly97

CHAPITRE CINQUIÈME

DIEU PRÉPARE MADEMOISELLE DE SURVILLE A SA MISSION (1705-1707)

Vie solitaire et pénitente de Mademoiselle de Surville à Semilly. - Elle y fait une retraite. - Ses relations avec la famille Auvray de Saint-André. - Mademoiselle Marie-Louise de Saint-André. - Incertitudes de Mademoiselle de Surville. - Visite aux Nouvelles-Catholiques. - On lui par le du Père Hérambourg. - Son désir de le connaître. Elle quitte Semilly, et vient demeurer aux Nouvelles-Catholiques. - Première entrevue avec le Père Héraubourg. - Elle se confesse à lui. - Violente tentation de découragement. - Seconde entrevue. - Le Père Hérambourg met le calme dans son âme. - Cérémonie religieuse aux Nouvelles-Catholiques. - Coïncidence remarquable.133

CHAPITRE SIXIÈME

LE PÈRE HERAMBOURG; SES VERTUS; PRINCIPAUX CARACTÈRES DE SA DIRECTION

Détails biograpspanques sur le Père Hérambourg. - Sa régularité. - Son humilité. - Son zèle ardent et discret pour le salut des âmes et leur avancement dans la perfection. - Caractère de sa direction. - Son amour de Dieu et sa dévotion particulière à saint François de Sales. - Mademoiselle de . Surville merveilleusement préparée à recevoir sa direction. - Sa retraite à Coutances. - Le Père Hérambourg lui ordonne de rester à Saint-Lô. - Mécontentement de Monsieur de Surville de Port-Louis. - Il abandonne Élisabeth qui met toute sa confiance en Dieu154

CHAPITRE SEPTIÈME

PREMIERS ESSAIS DE FONDATION: ÉTABLISSESEMENT D'UNE CONFRÉRIE DE LA CHARITÉ, ?UVRE DES PAUVRES MALADES, BUREAU DE CHARITÉ (1707-1710).

Influence de Mademoiselle de Surville sur les jeunes filles aux Nouvelles-Catholiques. - Ses visites à Madame de Martainville, supérieure de l'hôpital de Saint-Lô. - Elle entre à l'hôpital, sa maladie et ses épreuves. - Projet du Père Hérambourg de fonder à Saint-Lô une confrérie de la Charité. - Son amour des pauvres. - Organisation de cette oeuvre, à Coutances, d'après l'idée de saint Vincent de Paul. - Règlements de la première confrérie de la Charité fondée par le saint, à Chastillon-les-Dombes. - Le pauvre aux yeux de la foi. - Mademoiselle de Surville, d'abord effrayée de l'entreprise, obéit sans hésiter. - Ses premières compagnes: Mesdemoiselles Marguerite Diguet du Manoir, Esther Vautier et Anne Lebas. - Charmant récit du Père Costil. - Règlement du Père Hérambourg. - Abandon de Mademoiselle de Surville à la Providence. - Deux nouvelles compagnes: Mesdemoiselles Elisabeth Vincent et Jeanne du Buisson. - Epreuves. - Maladie du Père Hérambourg. - Son voyage à Saint-Lô. - Monsieur de Gouey. - Communauté ecclésiastique au presbytère de Notre-Dame. - Fondation du bureau de charité; acte des pauvres. - Parallèle entre les commencements de la Visitation et ceux du Bon-Sauveur. - Mort de Mademoiselle du Buisson. - Voyage du Père Hérambourg à Saint-Lô. - Mort de Mademoiselle Vincent. - Mademoiselle de Surville va demeurer avec Madame de la Monderie à la maison de la Grande-Rue.175

CHAPITRE HUITIÈME

ORIGINES DU BON-SAUVEUR. NOUVELLES ÉPREUVES (1710-171 1)

Projet de Monsieur de Gouey d'établir un monastère de la charité du Refuge, à Saint-Lô. - Il s'adresse à Monsieur de Matignon, aux maire et échevins, au Roi. - Le Roi refuse d'autoriser la fondation. - Nouveaux et inutiles efforts. - Monsieur de Gouey achète la maison de la Grande-Rue. - Les soeurs du Refuge renoncent définitivement à venir à Saint-Lô. - Monsieur et Madame du Hamel de la Monderie. - Madame de la Monderie, après la mort de son mari, se rend à la maison de la Grande-Rue, avec Mademoiselle Enguerran, sa nièce, et Marie Foucher, sa servante. - Lettre de Monsieur de Gouey à Monseigneur de Brienne. - Réponse de l'évêque. - Conséquences lamentables du Protestantisme et du Pspanlosopspansme. - Zèle de Madame de la Monderie pour la conversion des femmes débauchées. -Elle demande au Roi d'autoriser la petite maison de la Grande-Rue comme annexe de l'hôpital. - Lettres patentes. - Mademoiselle de Surville s'associe à Madame de la Monderie. - Arrivée de Mesdemoiselles Marie-Louise Auvray de Saint André et Marguerite Bretot. - Commencements d'une véritable communauté. - Supplique de Madame de la Monderie aux administrateurs de l'hôpital. - Contrat passé avec eux. - Violente opposition. - Madame de la Monderie et ses compagnes se décident à entrer à l'hôpital pour y servir les pauvres. - Mort de Mademoiselle Enguerran. - Madame de la Monderie reste à la maison de la Grande-Rue245

CHAPITRE NEUVIÈME

MADEMOISELLE DE SURVILLE FONDE DEFINITIVEMENT SON ?UVRE (1711-1713)

Madame de la Monderie et Mademoiselle de Surville ajoutent à leurs oeuvres de charité l'instruction gratuite des enfants pauvres. - L'école charitable. - Acquisition d'une maison. - Monsieur l'abbé Le François. - Acte d'association. - Madame de la Monderie n'entre pas dans l'association. - Mademoiselle Diguet du Manoir ne peut d'abord en faire partie publiquement. - Monseigneur de Brienne nomme Mademoiselle de Surville supérieure de la communauté. - Le Père Hérambourg supérieur ecclésiastique. - Cérémonie de profession. - Noms que prennent les soeurs. - Le Père Hérambourg leur donne des règles et constitutions. - Monseigneur de Brienne leur permet de faire dire la messe et de conserver le saint Sacrement dans leur oratoire. - La Mère de Surville répare les maisons de la communauté. - Nouvelle et plus violente opposition de l'administration. - Requête adressée à Monseignenr de Brienne par le maire de Saint-Lô. - Réponse de Monsieur de Gouey. - Le Père Hérambourg intervient auprès de Monseigneur de Brienne. - Il est nommé arcspandiacre du Bauptois. - Son zèle dans la visite des paroisses. - Il se démet de la supériorité des Nouvelles-Catholiques.285

CHAPITRE DIXIÈME

RÈGLES ET CONSTITUTIONS DU BON-SAUVEUR

Plan général emprunté à la Visitation. - Des personnes qui doivent composer la communauté. - Du supérieur ecclésiastique. - De la supérieure et comment elle doit exercer son autorité. - Idée chrétienne de l'autorité. - Fin de l'Institut. - Ses oeuvres. - Instruction gratuite des jeunes filles. - Idée vraie de la formation de la jeunesse. - Orphelines. - Pensionnaires. - Maîtresses d'école pour les campagnes. - oeuvre des prisonniers. - oeuvre des femmes aliénées. - Belles paroles de saint Vincent de Paul. - Comment fonder les nouveaux établissements. - Costume des premières soeurs. - Elles prennent l'habit religieux. - Le Père Hérambourg charge la Mère de Surville de travailler aux règles. - Première ébauche. - Ordre des exercices de la journée, à l'origine de la fondation. - Pratiques empruntées à la Visitation. - Mortification intérieure. - Exemple et doctrine du Père Hérambourg à ce sujet. - Esprit du Bon-Sauveur. - Dévotion à la Sainte-Trinité; - à la sainte Enfance; - au saint Sacrement; au Sacré-Coeur; - à la sainte Vierge. - Saints protecteurs de l'Institut. - Sagesse du Père Hérambourg en . adoptant en grande partie les règles et les constitutions de saint François de Sales317

CHAPITRE ONZIÈME

PÉRIODE D'ORGANISATION (1713-1717)

Monsieur de Gouey subroge les soeurs à son acquisition de la maison de la Grande-Rue. - Prétentions du fisc. - Requête à l'Intendant général. - Le Père Hérambourg obtient un bref d'indulgences pour les soeurs. - Visite du Bienheureux Louis Grignon de Monfort à la communauté. - Rapprochement remarquable. - Ses prédications à Saint-Lô. - Nouvelle opposition de l'administration. - Arrivée de trois novices: Mesdemoiselles Madeleine Saint, Madeleine Diguet et Madeleine Bosquet. - Monseigneur de Brienne accordeaux soeurs, par écrit, la permission d'avoir le saint Sacrement. - M. de Gouey les dispense des devoirs paroissiaux. - Mesdemoiselles de la Maillardière, nièce de Monsieur de Gouey, et Catherine le Capelain entrent à la communauté. - Anne Leroy, la future fondatrice du Bon-Sauveur de Caen, novice à Saint-Lô. - La Mère de Surville espère voir bientôt arriver sa soeur, Marie de Surville363

CHAPITRE DOUZIÈME

PORTRAIT DE LA MÈRE DE SURVILLE

Qualités naturelles remarquables de la Mère de Surville. - Sa physionomie. - Histoire d'un portrait. - Admirable obéissance de la Mère de Surville. - Sa grande humilité. - Sa douceur dans le commandement. - Belles paroles du Bienheureux Louis Grignon de Montfort. -Manière de gouverner des saints. - Extrême bonté de la Mère de Sur ville envers les soeurs et son amabilité pour tous. - Son union à Dieu. - Son détachement absolu des créatures. - Son esprit d'abandon. - Sublime exercice de l'amour divin, d'après saint François de Sales. - Patience de la Mère de Surville dans les souffrances. - La sainteté à l'origine des oeuvres de Dieu395

CHAPITRE TREIZIÈME

DERNIÈRE ANNÉE DE LA MÈRE DE SURVILLE. SA MORT (1717-1718)

Nouvelles épreuves de la Mère de Surville. - Mort de la soeur Marie-Louise de Saint André. - Comment pleurer ceux qui nous quittent pour aller à Dieu. - Madame de Saint-André vient demeurer au Bon-Sauveur; une de ses tilles entre au noviciat. - Son fils, Prosper de Saint-André, supérieur général des Eudistes. - La maison éprouvée par la maladie. - Mort de la soeur Anne Lebas. - La Mère de Surville a le pressentiment de sa fin prochaine. - Voyage du Père Héramboug à Saint-Lô. - Dernière entrevue. - Patience héroïque de la Mère de Surville dans la souffrance. - Son avant-dernière commumunion. - Scène touchante d'humilité. - Les adieux. - Ses entretiens intimes avec la soeur du Manoir. - Extrême-Onction. - Long assoupissement. - Consolations surnaturelles. - Dernière communion - Agonie. - Mort. - Sépulture419

CHAPITRE QUATORZIÈME

L'AVENIR

Madame de Monderie gouverne la maison pendant quelques mois, après la mort de la Mère de Surville. - La soeur du Manoir supérieure. - Mort de Monseigneur de Brienne. - Jugement de Fénelon sur Monseigneur de Brienne. - Mort du Père Hérambourg. - Ses derniers jours racontés par le Père Costil. - Faits merveilleux rapportés par le même. - Monsieur de Gouey se démet de la cure de Notre-Dame; sa mort. - La Mère du Manoir obtient les lettres patentes. - Récit de cet heureux événement à ses soeurs. - Construction d'une chapelle. - Association spirituelle entre les soeurs du Bon-Sauveur de Saint-Lô et les soeurs du Bon-Sauveur de Caen. - La soeur Anne Leroy supérieure de la petite communauté de Caen. - Les soeurs de Caen prennent les règles et constitutions des soeurs de Saint-Lô, leur nom et leur habit religieux. - Recommandation de la Mère du Manoir à ses soeurs. - La communauté pendant la Révolution. - Dispersion des soeurs. - Leur rentrée dans la maison. - Conclusion443
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Victor Ménard
Collection Littératures
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 526
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 717g
EAN13 9782329473710

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