Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une épistémologie de l'espace concret
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une épistémologie de l'espace concret

Une épistémologie de l'espace concret

Néo-géographie

François Dagognet - Collection Problemes et controverses

224 pages, parution le 11/07/2000

Résumé

Ce livre s'emploie d'abord à déchiffrer des traces, des lignes, des figures naturelles, ensuite à tirer des règles générales de compréhension afin de fonder une science morphogénétique. Un paysage en devient un problème.
Il ne se cantonne pas dans la seule géologie critique. Il s'attache à montrer les ressources offertes par une science de l'espace, c'est-à-dire l'études des étalements, des rencontres et des distributions. La projection sur le sol des données peut les éclairer. Plus, la psychologie, la maladie mentale ont elles-mêmes bénéficié de cette optique topographique, parce que les hommes ne se conçoivent qu'à travers les réseaux et les emplacements qui les définissent.
L'espace n'est plus un cadre ou un contenant, mais un opérateur décisif d'analyse et de constitution.
Le savant gagne à se situer en des points-centres ou noeuds qui autorisent une lecture synoptique, de même que les groupes se doivent d'explorer, voire de modifier les positions de leurs éléments, ainsi que les liens qui les joignent.
Cette néo-géographie va d'une science du paysage et des indices à l'examen des rapports souterrains, des chemins insoupçonnés et des communications sociales.

L'auteur - François Dagognet

Né à Langres en 1924, François Dagognet a suivi une double formation philosophique et scientifique. Elève de Canguilhem il devient agrégé de philosophie en 1949, docteur en médecine en 1958. Il a acquis des connaissances précises dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la chimie et de la géologie, et s'est employé à réfléchir en philosophe sur les méthodes à l'oeuvre dans ces disciplines. Professeur de philosophie à l'université de Lyon puis à Paris I (Sorbonne), François Dagognet est l'auteur de très nombreux ouvrages d'ouvrages. Sa réflexion attachée au concret s'est progressivement étendue des questions liées aux savoirs biologiques et médicaux à une analyse d'ensemble du monde moderne saisi à partir de ses productions techniques, de ses procédures administratives et juridique ou de ses créations artistiques. Dans la diversité des analyses de François Dagognet un fil conducteur rend sa démarche particulièrement originale : alors que dominent chez bon nombre de penseurs la condamnation de la technique et le ressentiment envers l'époque, ce philosophe ne cesse de souligner les aspects positifs, libérateurs et créatifs du monde actuel y compris dans les domaines qui passent pour les plus redoutables, tels que l'ingénierie génétique et la détérioration des équilibres écologiques, même s'il n'a de cesse aussi d'en déceler les dysfonctionnements.

Autres livres de François Dagognet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vrin
Auteur(s) François Dagognet
Collection Problemes et controverses
Parution 11/07/2000
Nb. de pages 224
Format 13.5 x 20.4
Couverture Broché
Poids 350g
EAN13 9782711601660

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription