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Un eveche entre deux mondes elne/perpignan xvi-xviiieme siecle
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Un eveche entre deux mondes elne/perpignan xvi-xviiieme siecle

Un eveche entre deux mondes elne/perpignan xvi-xviiieme siecle

Rebardy-Julia

Parution le 23/10/2009

Résumé

Un évêché entre deux mondes, Elne/Perpignan, XVIe-XVIIIe siècles. Évêché catalan, du domaine de la couronne d'Espagne, passé à la France au traité des Pyrénées (1659), l'évêché d'Elne / Perpignan se caractérise essentiellement par la pluralité de son ancrage culturel. Au XVIe siècle, la guerre avec la France, le péril de l'alliance franco-turque, les progrès de la Réforme protestante, placent le Roussillon à la croisée des périls qui menacent l'Empire des Habsbourg. Le diocèse d'Elne voit la rapide et parfois brutale diffusion des prescriptions du concile de Trente, dans un contexte de militarisation croissante de la frontière, de récession économique, de catastrophes
épidémiques et climatiques.
Au XVIIe siècle, les ravages des troupes espagnoles, françaises et catalanes, le chaos progressif qui gagne le Roussillon, préfigurent le désastre de 1642 (chute de Perpignan). Mais c'est surtout le refus de Rome de reconnaître les évêques proposés par le roi de France et d'étendre le concordat de Bologne (1516) à la province nouvellement conquise qui ouvre une crise ecclésiastique majeure.
L'Église d'Elne, passée à la France, perpétue ses caractères ecclésiaux spécifiquement espagnols, par un tour de passe-passe juridique, l'indult de 1668, qui marque une victoire relative de la papauté sur l'esprit gallican. La pratique après 1668 consistera pour la France à revenir par tous les moyens possibles, sur ce qui a été alors accepté. Seul l'apaisement des tensions entre Rome et la France
après 1680, permet à l'Église roussillonnaise de poursuivre avec des évêques français, l'oeuvre de réforme amorcée dans la première moitié du siècle.
Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que commence un processus lent d'adaptation et d'intégration du diocèse d'Elne à l'Église de France. Ce processus de réforme est stoppé par la Révolution française.
À travers l'histoire de l'évêché d'Elne, ce sont des pages entières de l'histoire du Roussillon, parfois méconnues, qui se donnent à lire, à travers une catalanité toujours revendiquée, toujours problématique.

Emmanuelle Rebardy-Julia, professeur agrégé, docteur en histoire, enseigne au lycée Jean Lurçat de Perpignan. Élève de Michel Peronnet (+) ses recherches l'ont spécialisée dans l'histoire religieuse et politique à l'Époque moderne. Sa thèse, La révolution contraire, Chateaubriand et le Génie du Christianisme, 1802, genèse d'une pensée réactionnaire a été publiée en 1997. Ses recherches actuelles s'orientent vers le Roussillon moderne et les sociétés de l'âge baroque.
Elle a collaboré à des revues telles que les Annales historiques de la Révolution française, la Revue des études maistriennes, les Etudes Roussillonnaises, et Domitia. Elle a participé au colloque international qui s'est tenu à Elne en octobre 2007, Giginta, canonge d'Elna. Elle est membre du bureau des Amis 'Illiberis.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Trabucaire
Auteur(s) Rebardy-Julia
Parution 23/10/2009
Couverture Broché
Poids 600g
EAN13 9782849740972

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