Résumé
Tout a commencé un soir de janvier un peu arrosé, avec cette question : « Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? ». Deux ans et demi plus tard, nous partions, pour une année de pèlerinage avec nos quatre enfants, vers Jérusalem.
10.000 kilomètres ont été parcourus, à vélo, à pied, en voiture, en bus, en bateau, en avion, en train. Neuf pays ont été traversés, au gré des rencontres, recourant le plus souvent à la générosité des personnes croisées le long de la route pour trouver un logis.
Ce témoignage a l'ambition de délier des ailes. Par ce récit, nous voulons raconter la richesse, la beauté, la splendeur de ce que nous avons vu et reçu ; combien nous avons grandi, appris à mieux nous connaître et mieux nous aimer en famille, combien découvrir le Christ dans l'autre est porteur de sens, créateur d'un bonheur authentique, générateur d'une véritable paix. Nous voudrions ouvrir des portes, proposer une alternative, donner envie d'aller sur les routes au contact du monde, et aider notre civilisation occidentale à guérir de la peur, de l'isolement et de l'égoïsme consumériste dans lequel elle s'enfonce.
Ce livre offre une piste à tous ceux qui voudraient retrouver une joie de vivre enfantine, respirer un peu, redécouvrir que celui qui croise ma route est d'abord quelqu'un de bien, que la dépendance et l'abandon peuvent être fructueux, que `La Providence, c'est ce qui vous arrive', que le monde est beau et que Dieu est grand.
Le livre parle non seulement par le récit mais également par le reportage photo qui l'accompagne tout au long des pages.