Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tu as ouvert devant moi un passage
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tu as ouvert devant moi un passage

Tu as ouvert devant moi un passage

Gilles Rebèche - Collection Religieux HC

96 pages, parution le 08/03/2018

Résumé

Une méditation très grand public sur le sens que peuvent prendre des moments et des gestes des Evangiles très connus : le dernier repas de Jésus, le lavement des pieds de ses disciples, sa mort sur la croix, son ensevelissement et le constat du tombeau vide. Un regard décalé sur l'événement de Pâques vécu comme une libération des asservissements, un passage de la mort à la vie.
Dans une méditation très ancrée dans la vie quotidienne, Gilles Rebêche relit le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques. Il défait les idées toutes faites : non, Jésus n'a pas recherché la souffrance, elle s'est imposée à lui. Jésus n'a pas choisi la croix. Il l'a vécue comme une épreuve. Jésus se rend compte, le soir du jeudi saint, que son message n'a pas vraiment été entendu ni compris. C'est à travers le geste du lavement des pieds de ses disciples qu'il incarne une vérité toujours vive : dans les moments où la douleur donne envie de baisser les bras, le seul chemin de vie c'est le service du frère, le passage de l'hostilité à l'hospitalité.
En relatant des événements du quotidien, cette méditation invite à déplacer le regard porté sur la souffrance : sur la croix sur le Golgotha, c'est Dieu lui-même en la personne de Jésus qui souffre avec l'humanité. Dès lors, pourquoi, au lieu de céder à un activisme effréné devant celle ou celui qui vit une épreuve, ne pas d'abord et avant tout lui manifester une attention et une présence intenses ?
Jésus n'est pas un héros intouchable et inaltérable : la croix est une forme de descente aux enfers, où il rejoint tous ceux qui se croient abandonnés de Dieu.
Gilles Rebêche poursuit son parcours en interrogeant le sens de la mise au tombeau de Jésus comme un temps de deuil et d'attente. Il achève sa relecture des Evangiles de Pâques en questionnant l'attitude de Pierre. Celui qui arrive le dernier au tombeau, ce "lourdaud" prompt aux déclarations enflammées a-t-il vraiment trahi Jésus le soir de son jugement ? Pierre, celui qui par trois fois dit "Je ne connais pas cet homme", ne le reconnaît plus : ça ne peut pas être Jésus, cet homme en qui il a mis tant d'espoir et qui va être crucifié. Mais alors, il entend le coq chanter

L'auteur - Gilles Rebèche

Gilles Rebèche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon. Après des études de sociologie et de théologie, il crée avec son évêque la diaconie du Var, initiative originale en Europe, qui intervient dans les domaines de la santé, du logement, de l'animation des quartiers, de l'économie solidaire, de la culture, et de l'accompagnement des familles en deuil... Il est membre du Conseil national de la solidarité de l'Église de France.

Autres livres de Gilles Rebèche

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Gilles Rebèche
Collection Religieux HC
Parution 08/03/2018 08/03/2018
Nb. de pages 96 112
Format 11.9 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 126g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782708245662 9782708251298

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription