Traitté des religions contre ceux qui les estiment toutes indifférentes
Moïse Amyraut - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1631
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L'auteur - Moïse Amyraut
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES. DE CE LIVRE.
PREMIERE PARTIE.
CHAP. |
I. Que selon la doctrine des Epicuriens, on ne se peut asseurer qu'il y ait un Dieu. | pag. 1 |
II. En quoy consiste le service de Dieu et quel est celuy que les Epicuriens selon leur doctrine luy peuvent rendre. | p. 12 |
III. De quelle adoration les Epicuriens peuvent vénérer la Divinité. | pag. 20 |
IV. Consideration plus particulière de l'honneur que les Epicuriens peuvent rendre à Dieu à cause de sa Puissance, Bonté, Justice et Sapience. | pag. 29 |
V. Continuation des preuves par lesquelles est monstré que les Epicuries ne peuvent adorer Dieu comme il faut. Et solution de quelques objections. | pag. 40 |
VI. De la différence naturelle entre le vice et la vertu; et des frayeurs de la conscience: Si on en peut recueillir qu'il y ait une Providence. | pag. 57 |
VII. De ce que les Epicuriens tiennent de l'immortalité de l'ame; et de ce qui en peut résulter. | pag. 73 |
SECONDE PARTIE.
CHAP. |
I. Du consentement universel des peuples en ce poinct, Qu'il faut avoir une certaine Religion, et qu'il est necessaire que Dieu mesme en donne le modelle | pag. 97 |
II Combien il importe à la vraye pieté qu'un chacun soit pleinement asseuré que sa Religion est bonne: Et que cela ne se peut sans qu'elle soit de revelation divine. | pag. 114 |
III. De l'immortalité de l'ame et de la création du monde: combien il importe pour la vraye pieté d'en estre bien asseuré, et qu'on ne le peut sans une particulière revelation. | pag. 133 |
IV. Combien il importe à la vraye pieté de sçavoir certainement que tout le monde est gouverné par une particuliere Providence. Et qu'il ne se peut sans revelation. | pag 153 |
V. Combine il importe de sçavoir si la mort est un accident naturel on non: Et qu'il ne se peut sans revelation particulière | pag. 164 |
VI. De la corruption de l'homme, combien il importe à la vraye pieté d'en sçavoir l'origine. Ce qui ne se peut sans particulière revelation. | pag. 175 |
VII. De la remission des pechez, quelle cognoissance les hommes en ont naturellement, et combien il importe à la vraye pieté d'en estre asseuré. Item, de la resurrection du corps. | pag. 187 |
VIII. Quelle cognoissance on peut avoir de la vraye vertu sans une particulière re relation de la nature d'icelle. | pag. 204 |
IX. Quelles sont les pricipales marques par lesquelles on peut recognoistre ceste particulière revelation. | pag 205 |
TROISIEME PARTIE.
CHAP. |
I. Que ceux qui recognoissent une particulière revelation, ne sçauroyent approuver l'indifference en la profession de la Religion. | pag. 231 |
II. Quelles ont esté les principales Religions. Que la profession d'icelles n'est point indifferente selon la Payenne. Et qu'en icelle ne se trouve point ceste celeste revelation. | pag. 248 |
III. Si selon la loy de Mahomet la profession de toutes Religions est indifferente. Et qu'icelle n'est pas de divine institution. | pag. 273 |
IV. De la Religion des juifs, si elle consent à l'indifference: Et coment on la doit tenir pour estre de revelation divine. | p. 298 |
V. Que le temps de la durée de la Loy de Moyse est expiré, et qu'ainsi il faut qu'une autre soit venuë en sa place. | p. 309 |
VI. Que la Religio Chrestiene, come plus excellete, a succedé à la Judaïque. | p. 333 |
VII. Que selon la droite raison et les anciennes Escritures, le moyen d'obtenir le salut doit estre tel que la Religion Chrestienne l'enseigne. | pag. 364 |
VIII. Que le Mestas promis devoit estre Dieu et homme; et partant qu'il y a plusieurs personnes en une seule essence divine. Item de la divinité des anciennes Escritures. | pag. 385 |
IX. Que Jesus est le Messie promis par les anciennes Escritures. Item, de la divinité des nouvelles. | pag. 416 |
X. Que ceux qui disent que Christ a pris le nom de Dieu seulement pour rendre sa doctrine plus authentique, combien qu'il ne le fust pas, se monstrent déstituez de toute raison. | pag. 437 |
XI. Que selon la Religion Chrestienne, quelque parti qu'on y tienne, l'indifférece en la profession de toutes Religions ne peut avoir lieu. Et pour conclusion, Réfutation du prétexte proposé en la Preface. | pag. 450 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Moïse Amyraut |
Collection | Religion |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 488 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 676g |
EAN13 | 9782329446448 |
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