Traité pratique de photographie des couleurs, système d'héliochromie
Alcide Ducos du Hauron - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1878
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Alcide Ducos du Hauron
Autres livres de Alcide Ducos du Hauron
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages. | |
AVANT-PROPOS | V |
CHAPITRE Ier. - I. Description générale du Système, comme théorie et comme mise en pratique. - II. Il est la vraie solution du Problème de la Photograpspane des Couleurs: son triple caractère, scientifique, artistique, industriel; réponse aux objections. - III. Curieuse rencontre avec M. Charles Cros. - IV. Transition aux chapitres suivants | 1 |
CHAPITRE II. - I. Production des trois clichés héliochromiques. Difficulté spéciale: Insensibilité presque absolue des collodions ordinaires pour la lumière verte et surtout pour la lumière orangée. Aperçu des moyens successivement employés pour vaincre cette inertie: les résines; l'aurine et la chlorophylle; inconvénients de la méthode fondée sur l'emploi combiné de ces deux dernières substances. - II. Découverte des remarquables propriétés du collodion bromuré à l'Eosine: sa grande sensibilité aux trois lumières génératrices de nos trois clichés; unité de modelé; unité de formules et d?opérations; faculté d?employer les préservateurs, etc. - III. Détail des manipulations. Méthode humide: formules; traitement préalable des glaces; collodionnage; sensibilisation; une précaution en ce qui concerne le châssis négatif; exposition à la lumière; durée de pose; développement alcalin; développement au fer; fixage et achèvement des épreuves. - IV. Méthode sèche. | 21 |
CHAPITRE III. - I. Matériel spécial en fait de chambre noire. Toute chambre noire peut servir pour l'héliochromie, moyennant trois châssis identiques et les trois milieux colorés analyseurs. - II. Installation des trois verres ou milieux colorés. - III. Manière de les fabriquer. - IV. Nuance d?orangé, nuance de vert et nuance de violet qui conviennent respectivement à chacun des trois milieux, étant donné l'emploi, pour chacun des trois clichés, du collodion bromuré à l'éosine; moyen d'obtenir chacune d?elles; importante latitude laissée à cet égard | 40 |
CHAPITRE IV. - I. Epreuves positives, ou héliochromies. Parmi les moyens de les réaliser, adoption du procédé dit au charbon, modifié et approprié au Nouvel Art. - II. Fabrication des trois papiers mixtionnés héliochromiques mise à la portée de tous les amateurs: mixtion carminée; mixtion bleue; mixtion jaune. - III. Matériel pour mixtionner les papiers et manière d'y procéder. - IV. Aplanissement. - V. Recommandation relative à la pâte et à la taille des papiers. - VI. Transition au chapitre suivant | 61 |
CHAPITRE V. - I. Sensibilisation des trois papiers mixtionnés héliochromiques. - II. Moyens d'en activer la dessiccation. - III. Leur exposition à la lumière; précisions sur la durée de pose | 75 |
CHAPITRE VI. - I. Suite de la description des tirages en couleur. Problème du transport et de la superposition des trois monochromes sans changements dans leurs dimensions respectives: solution donnée à ce problème au moyen des alcools et des huiles cuites. - II. Détail des opérations: Préparation des verres. - III. Adaptation des papiers impressionnés. - IV. Leur séjour dans la cuve à rainures. - V. Développement des monochromes. - VI. Leur superposition. - VII. Mise à effet de l'épreuve totale, ou héliochromie. - VIII. Similitude des épreuves entre elles; création des types de chaque sujet. - IX. De la retouche. - X. Diaphanies et vitaux héliochromiques | 82 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Alcide Ducos du Hauron |
Collection | Arts |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 128 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 183g |
EAN13 | 9782329445144 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse