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Traité de la connoissance des animaux
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Traité de la connoissance des animaux

Traité de la connoissance des animaux

Où tout ce qui a esté dict pour et contre le raisonnement des bestes

Marin Cureau de La Chambre - Collection Philosophie

436 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Traité de la connoissance des animaux, où tout ce qui a esté dict pour et contre le raisonnement des bestes est examiné par le sieur (M. Cureau) de La Chambre,...
Date de l'édition originale : 1662

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Marin Cureau de La Chambre

Marin Cureau de La Chambre (1594-1669) fut médecin du chancelier Séguier. Richelieu le fit entrer à l'Académie française le 2 janvier 1635. Il sera conseiller d'État, médecin ordinaire du Roi (Louis XIV), et l?un des premiers membres de l'Académie des sciences en 1666.

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES.

PREMIERE PARTIE.

  • Que l'Imagination forme l'Image des choses, en quoy consiste la premiere connoissance, page 1.
  • CHAP. I. Que la perfection des choses est commencée dans celles qui leur sont inférieures.12.
  • CHAP. II. Que la Connoissance est une Action, & cette Action une production d'Image.3. 25.
  • ART. I. Que les Especes exterieures n'entrent point dans la memoire.26.
  • ART. II. Que les Images de l'Imagination sont differentes de celles de dehors comme celles de l'Entendement.4. 29.
  • CHAP. III. Que l'Imagination represente les Accidens & leur sujet.3. 51.
  • Art. I. Premiere Raison, parce que c'est une puissance materielle.3. 51
  • Art. 2. Seconde Raison parce que l'Imagination represente les choses toutes entieres.34
  • Art. 3. L'Imagination est toute representative.38
  • Art. 4. L'Imagination est plus representative que les Especes.39
  • Art. 5. Troisiesme Raison, parce que l'Entendement ne pourroit former l'Idée de la substance.40
  • ART. 6. L'Entendement a des Connoissances directes & obliques.42
  • Art. 7. Quatriesme Raison tirée de l'experience.47
  • Observations sur la Censure de cette premiere partie.51

SECONDE PARTIE.

  • Que l'Imagination unit ou divise les Images, en quoy consiste le jugement.57.
  • CHAP. I. Que l'Imagination fait des Propositions Affirmatives.57. 60
  • Art. 1. D'où vient la confusion des Pensées dans les songes.63
  • Art. 2. L'Imagination peut adjouster un, est, entre deux termes.65.
  • Art. 3. Qu'est-ce que represente le Verbe, est, dans les propositions.67.
  • Art. 4. L'Imagination peut adiouster des Images a celles que les Sens luy fournissent.68.
  • CHAP. II. Que l'imagination peut faire des Propositions negatives.71.
  • Art. 1. Comment l'Imagination se represente la Negation.73
  • Art. 2. Comment les Bestes jugent des choses.77
  • Art. 3. Qu'est-ce qu'Abstration negative.

TROISIESME PARTIE.

  • Que l'Imagination peut unir plusieurs Propositions et en faire des Raisonnemens,85
  • Observations sur la Censure de cette troisiesme Partie.95
  • Art. 1. Les Regles de Logique ne detruisent point la forme de Raisonner des Bestes.97
  • Art. 2. Le fondement de tout Raisonnement.99
  • CHAP. I. Examen du Syllogisme que nous avons mis pour exemple du Raisonnement des Bestes.103.
  • Art. 1. Que les Bestes peuvent former un Sorites103
  • Art. 2. A sçavoir si le Syllogisme proposé est dans la quatriesme figure.105
  • Art. 3. Qu'il y a quelque chose dans sa Conclusion qui n'est pas dans les Antecedens.107
  • Art. 4. Que les propositions de ce Syllogisme ne se font pas tousjours en mesme temps.111
  • Art. 5. Que ton peut Raisonner en un moment.112.
  • Art. 6. Que l'Intelligence suppose le Raisonnement.115.
  • Art. 7. Que les Anges Raisonnent.117
  • Art. 8. Que le Syllogisme qui se fait en un moment va des choses connuës aux inconnues.119
  • Art. 9. Les termes du Syllogisme proposé ne sont pas universels.122
  • Art. 10. Pour conclure, il n'est pas besoin que l'on connoisse la connexion generale des termes.124
  • Art. 11. Que la Douceur n'excite point l'appetit que l'Imagination ne la juge bonne.128
  • CHAP. II. De la premiere experience du Cspanen qui monte sur un degré pour prendre une chose qui est penduë en haut.133
  • Art. 1. En quoy consiste le Raisonnement & quelle est l'action que l'Ame fait en raisonnant.136
  • Art. 2. Que signifie le mot, Donc.139
  • Art. 3. Le Retour de l'Ame sur sa premiere notion n'est pas une reflexion.142
  • CHAP. III. Examen de la seconde Experience tirée des Ruses des Bestes.145
  • CHAP. IV. Examen de la troisiesme Experience tirée de l'Instruction & Coustume.148
  • Art. 1. Les Bestes esperent le bien avenir.150
  • Art. 2. Les Bestes craignent le mal à venir.153
  • Art. 3. Comment on a peur des maux presens.154
  • Art. 4. Comment les dangers passez troublent l'Ame.158
  • Art. 5. Comment les choses passées se conservent dans la memoire.158
  • Art. 6. Le Desir regarde le bien à venir.162
  • Art. 7. Comment les Bestes connoissent les differences du temps.164
  • Art. 8. Comment l'Imagination peut connoistre le temps passé.167
  • Art. 9. Comment l'Imagination peut connoistre le temps à venir.173
  • Art. 10. Le Temps est au rang des Objects sensibles.179
  • Art. 11. L'Imagination forme des Images dont le sens ne luy donne aucune connoissance.181
  • Art. 12. Comment la connoissance du Temps est resurée à l'Entendement.183
  • Art. 13. Conclusion de tout ce Raisonnement.186
  • Art. 14. Si les Images des choses passées peuvent esmouvoir l'appetit sans raisonnement.189
  • Art. 15. De la Coustume & qu'on ne la peut acquerir sans Raisonner.197
  • Art. 16. Si la memoire est necessaire à toutes sortes d'habitudes.201
  • Art. 17. Si l'on peut s'accoustumer a quelque chose sans Raisonner.204
  • Art. 18. La Coustume se prend en plusieurs façons.206
  • Art. 19. La memoire agit aillieurs que dans la teste.210
  • CHAP. V. Examen de la quatriesme Experience.211
  • Art. 1. L'Animal doit connoistre que la chose qu'il veut faire est bonne et faisable,213
  • Art. 2. Sçavoir si on peut faire un bon Syllogisme de ces deux propositions.215.
  • Art. 3. Quels sont les Raisonnemens que l'Animal doit faire en ses actions.217
  • Art. 4. Les actions qui servent de moyens sont de deux sortes.219
  • Art. 5. Sçavoir si les Animaux doutent.223
  • Art. 6. Il ne s'enfuit pas que les Bestes deliberent parce que les Bestes doutent.234

QUATRIESME PARTIE.

  • Responces aux Objections contre la Raison des Bestes.239
  • CHAP. 1. Objection premiere touchant la Raison Humaine.239
  • Art. I. Premiere difference de l'Imagination d'avec l'Entendement en ce qu'elle ne juge que des choses corporelles.242
  • Art. 2. Seconde difference en ce que'lle ne fait que des notions particulieres.252
  • Art. 3. A sçavoir si une puissance materielle ne peut faire des notions universelles.253
  • Art. 4. Si la Raison en general est la difference specifique de l'Homme.241. 258
  • Art. 5. Si les cognoissances generales sont plus confuses que les particulieres.263
  • Art. 6. Si les propositions particulieres sont singulieres.266
  • Art. 7. Quel est le Syllogisme expositif.267
  • Art. 8. Les universalitez ne se font point par une simple conception.271
  • CHAP. II. Objection seconde touchant la Deliberation.275
  • Art. 1. La division du Raisonnement en contemplation & deliberation n'est pas bonne.279
  • Art. 2. Aristote n'a point fait cette division.280
  • Art. 3. Si on peut deliberer quand il n'y a qu'un moyen à prendre.283
  • Art. 4. Si le Raisonnement n'est que pour s'esclaircir des choses douteuses.291
  • Art. 5. Le Raisonnement est le progrez que l'Ame fait tousjours si elle n'en est empeschée.295
  • Art. 6. Le Raisonnement dans les choses evidentes n'est pas inutile.296
  • Art. 7. Les Antecedens ne seruent pas tousjours à prouver la Conclusion.298
  • Art. 8. Qu'on ne peut appliquer les moyens à la fin sans discours.299
  • Art. 9. Les Bestes connoissent la fin & les moyens.303
  • Art. 10. Premier exemple des Cspanens.308
  • Art. 11. Les Bestes connoissent ce qui leur est bon et utile.308
  • Art. 12. Seconde exemple des Linotes.212
  • Art. 13. Les premiers principes ne peuvent estre connus sans Raisonnement.316
  • CHAP. III. Touchant le langage des Bestes.323
  • Art. 1. Que les Bestes se communiquent leur pensées.324. 338
  • Art. 2. La parole est une voix articulée.340
  • Art. 3. Quelles sont les voix articulées.341
  • Art. 4. En quoy consiste l'articulation de la voix.344
  • Art. 5. Il y a deux premieres articulations.345
  • Art. 6. La premiere fait les cinq voyelles.346
  • Art. 7. La seconde fait les seize Confines, à sçavoir les fix Muettes.347
  • Art. 8. Les trois demi-muettes.348
  • Art. 9. Les sept demi-voyelles.349
  • Art. 10. Une voix peut estre articulée sans signifier aucune chose.351
  • Art. 11. La voix des Bestes est articulée.352
  • Art. 12. La voix des Bestes est moins articulée que celle des Hommes.353
  • Art. 13. Le langage des Bestes est d'Institution.356
  • Art. 14. Bestes forment la voix avec Dessein & Intention de sefaire entendre par elle.357
  • Art. 15. Tous les mouvemens volontaires se font avec dessein.360
  • Art. 16. Les effects immediats des passions se font avec dessein.363
  • Art. 17. La passion se prend en deux façons.364
  • Art. 18. Les Muets parlent & comment.368
  • Art. 19. Les Muets connoissent qu'ils ont une voix et comment.369
  • Art. 20. Les Bestes gemissent dans la douleur avec Dessein.371
  • Art. 21. Il ne faut pas juger des cris ordinaires des Bestes par ceux qu'ils font dans les grandes passions.374
  • Art. 22. Puisque les Bestes parlent il faut que'lles Raisonnent.377
  • Art. 23. L'Instinct n'empesche pas le Raisonnement.378
  • Art. 24. Les Bestes qui accourent au cry des autres sçavent que c'est un moyen pour les appeller.382
  • Fin de la Table.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Marin Cureau de La Chambre
Collection Philosophie
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 436
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 611g
EAN13 9782329595399

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