Tradition de l'église catholique et de l'église des hérétiques du dernier siècle
Sur la doctrine de jansénius touchant le libre arbitre et la grâce
Étienne Agard Dechamps - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1688
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L'auteur - Étienne Agard Dechamps
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES contenus en ce Livre.
CHAPITRE I.
Du Jansenisme en général. | pag. 1 |
ARTICLE I. Que les Jansenistes ont emprunté toute leur doctrine des hérétiques. | 1 |
Reflexion sur la réponse des Jansenistes. | 5 |
II. Quelle conclusion on doit tirer de ce que les Jansenistes ont pris toute leur doctrine des hérétiques. | 11 |
Reflexion sur la réponse, etc. | 14 |
III. Les Catholiques qui ont écrit contre Calvin et Luther, ont fait voir que la doctrine des Jansenistes n'est point celle de S. Augustin. | 15 |
Reflexion sur la réponse, etc. | 21 |
IV. Ce que disent les Jansenistes, que les opinions contraires à celles qu'ils défendent, font Pélagiennes, est une imposture qu'ils ont prise des derniers bérétiétiques, et que les Docteurs Catholiques ont fortement réfutée. | 24 |
Reflexion, etc. | 28 |
CHAPITRE II.
Du Libre Arbitre. | pag. 29 |
ARTICLE I. Que l'opinion des Jansenistes touchant le Libre Arbitre est celle des derniers hérétiques. | 29 |
Reflexion, etc. | 35 |
II. Les Calvinistes et Lutheriens avouent que cette opinion de liberté est contraire aux sentimens de l'Eglise Romaine, et qu'elle les distingue des Catholiques. | 37 |
Reflexion, etc. | 39 |
III. Les Docteurs Catholiques, qui ont écrit contre les Calvinistes et Lutheriens, disent que la mesme opinion est hérétique. | 40 |
Reflexion, etc. | 44 |
IV. Les raisons qu apportent les Docteurs Catholiques, pour montrer que cette opinion de Calvin touchant la liberté, est hérétique. | 56 |
Reflexion, etc. | 70 |
V. Les Docteurs. Catholiques combatant l'hérésie de Calvin, ont fait voir clairement que cette opinion du Libre Arbitre n'est point de S. Augustin, et ont ruiné tous les fondemens sur lesquels les Jansenistes la veulent établir. | 78 |
Reflexion, etc. | 92 |
CHAPITRE III.
De la Grace de Jesus-Christ. | 98 |
ARTICLE I. La doctrine des Jansenistes touchant la grace de Jesus-Christ, et la maniere de l'accorder avec la Libre Arbitre, est prise de Calvin. | 98 |
Reflexion, etc. | 106 |
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion de la Grace de I. C. est contraire aux sentimens de l'Eglise Romaine. | 114 |
Reflexion, etc. | 116 |
III. Les Docteurs de l'Eglise qui ont fait la guerre à Calvin, disent aussi que cette opinion de la grace luy est particuliére, et la rejettent comme hérétique. | 117 |
Reflexion, etc. | 124 |
IV. Les raisons qu'apportent les Docteurs Catholiques pour convaincre d'hérésie cette opinion de Calvin touchant la Grace de Jesus-Christ. | 127 |
Reflexion, etc. | 141 |
V. Les Catholiques réfutant Calvin ont fait voir que cette opinion de la Grace de Jesus-Christ, et cette maniére de l'accorder avec le Libre Arbitre, n'est point de S. Augustin: et ruine en mesme temps les plus fortes preuves, dont les Jansesenistes tâchent de l'appuyer. | 149 |
Reflexion, etc. | 162 |
CHAPITRE IV.
De la nécessité de pécher, et de l'impuissance d'observer les Commandemens de Dieu. | 168 |
ARTICLE I. Ce que les Jansenistes disent de la nécessité de pécher, n'est qu'un abregé de ce que Calvin et ses disciples en ont écrit. | 168 |
II. Les Calvinistes asseurent que cette doctrine de la nécessité de pécher leu est particulière, et qu'elle les divise des Catholiques. | 182 |
Reflexion, etc. | 184 |
III. Les Catholiques écrivant contre Calvin, combattent cette opinion de la nécessité de pécher, comme hérétique. | 185 |
Reflexion, etc. | 192 |
IV. Les raisons qu'employent les Docteurs Catholiques, pour convaincre d'hénésie cette opinion de calvin, touchant la nécessité de pécher. | 201 |
Reflexion, etc. | 218 |
V. Les plus sçavans défenseurs de la Foy, réfutant Calvin, ont fait voir clairement que cette opinion de la nécessité de pécher, n'est point de S. Augustin, et ont ruiné toutes les preuves dont les Jansenistes tâchent de l'appuyer. | 230 |
Reflexion, etc. | 246 |
CHAPITRE. V.
De la mort de Jesus-Christ pour tout le monde, et de la volonté que Dieu a de sauver tous les hommes. | 255 |
ARTICLE I. Tout ce que les Jansenistes ont écrit sur cette matiére, n'est qu'un simple abregé des grands Traitez que les Calvinistes en ont imprimé. | 255 |
Reflexion, etc. | 260 |
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion de la mort de Jesus-christ pour les seuls prédéstinez, leur est particuliére, et qu'elle combat les sentimens de l'Eglise Romaine. | 261 |
Reflexion, etc. | 262 |
III. Les Docteurs Catholiques condamnent cette opinion de Calvin, touchant la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédestinez, d'erreur, d'hérésie, d'impieté et de blasphême. | 267 |
Reflexion, etc. | 273 |
IV. Les raisons que les Docteurs Catholiques alléguent pour montrer que cette opinion de Calvin, touchant la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédéstinez, est hérétique. | 281 |
Réflexion, etc. | 304 |
V Les Théologiens de l'Eglise Romaine combatant les Calvinistes, ont prouvé solidement que cette opinion de la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédestinez, n'est point de S. Augustin, et ont répondu aux plus fortes raisons, dont les Jansenistes se servent pour l'établir. | 311 |
Reflexion, etc. |
CHAPITRE VI.
De la grace suffisante. | 332 |
ARTICLE I. La doctrine de Jansenius sur cette matiére est celle de Calvin, et de tous ceux de son parti. | 332 |
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion n'est point de celles qui leur sont communes avec l'Eglise Romaine, et qu'elle est condamnée par les décrets du Concile de Trente. | 342 |
III. Les Docteurs Catholiques asseurent, que cette opinion de Calvin, touchant lagrace suffisante, est contraire à la doctrine de l'Eglise Romaine, et la rejettent comme une erreur. | 344 |
IV. Les raisons que les Docteurs Catholiques employent pour prouver, que c'est une erreur de soûtenir avec Calvin, qu'il n'y a point de grace suffisante dans cet état de la nature déréglée, sont tres-solides et convaincantes. | 350 |
V. Les Docteurs de l'Eglise Romaine attaquans les Calvinistes, ont justifié que cette opinion, qui nie la grace suffisante, n'est point de saint Augustin, et ont réfuté tres-solidement toutes les raisons que les Jansenistes alléguent pour l'établir. | 360 |
Reflexion, etc. | 371 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Étienne Agard Dechamps |
Collection | Religion |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 458 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 622g |
EAN13 | 9782329439532 |
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