Tout l'univers dans un atome
Science et Bouddhisme, une invitation au dialogue
Résumé
Le dalaï-lama s'interroge sur le sens profond de questions situées au carrefour de la science et de la spiritualité. Ainsi, que sont la vie et la conscience ? Y a-t-il un rapport entre la méditation et les modifications de nos connexions neuronales ? Entre la création du monde selon le bouddhisme et le big-bang ? Entre le vide quantique et la vacuité ?
Amateur d'observatoires d'astronomie, de laboratoires de génétique ou de neurosciences, le dalaï-lama (qui a confessé avoir été tenté par la carrière d'ingénieur) décrypte le sens des écrits vénérables et suggère celui que devraient prendre les découvertes les plus récentes. S'il interpelle les scientifiques, il recommande aussi une grande ouverture à ses frères bouddhistes. Car l'important, selon lui, est d'aider l'humanité dans sa réflexion et de trouver le sens de toute recherche - qu'elle s'inscrive dans la tradition bouddhique ou dans la modernité de ce XXIe siècle.
Un ouvrage étonnant et rassérénant pour comprendre le monde et soulager les humains.
L'auteur - Dalaï-Lama
Sa Sainteté le Dalaï-lama est l'auteur d'innombrables ouvrages qui font référence, parmi lesquels La Voie vers l'éveil.
Autres livres de Dalaï-Lama
Sommaire
Je n'ai jamais reçu de formation scientifique. Mes connaissances proviennent essentiellement de la lecture de reportages traitant d'événements scientifiques importants dans des magazines comme Newsweek, ou de programmes radiophoniques entendus au BBC World Service, et plus tard de la lecture d'ouvrages d'astronomie. Au cours des trente dernières années, j'ai tenu des réunions et eu plusieurs discussions avec des scientifiques. Lors de ces rencontres, j'ai toujours essayé d'appréhender les modèles et les méthodes de la pensée scientifique ainsi que les implications de théories ou de certaines découvertes récentes. J'ai cependant réfléchi en profondeur à la question de la science – pas simplement sur ce qu'elle implique pour la compréhension de la réalité, mais, point encore plus important, sur son influence en matière d'éthique et de valeurs. Durant des années, j'ai tout particulièrement exploré les domaines de la physique subatomique, de la cosmologie et de la biologie, ainsi que des neurosciences et de la psychologie. Du fait de ma formation intellectuelle personnelle dans le domaine de la pensée bouddhiste, j'ai souvent consacré ma réflexion à la question de l'interface entre les concepts essentiels du bouddhisme et les grandes idées scientifiques. Ce livre est le résultat de cette longue période de réflexion et de ce long périple intellectuel d'un moine bouddhiste du Tibet dans le monde des chambres à bulles, des accélérateurs et de l'IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). [...][...] Parmi les autres objets acquis par le XIIIe dalaï-lama et intéressants du point de vue mécanique, figuraient une montre gousset, deux projecteurs de films et trois automobiles – deux Baby Austin de 1927 et une Dodge américaine de 1931. Comme il n'existait aucune voie carrossable au Tibet même, ces automobiles avaient dû être démontées en Inde et transportées à travers les montagnes par porteurs, mules et ânes avant d'être réassemblées pour le XIIIe dalaï-lama. Pendant longtemps, elles furent les trois seules automobiles de tout le Tibet – et elles étaient à peu près inutiles puisqu'il n'y avait pas de routes où les conduire hors de Lhassa. Ces divers objets, signes indicateurs d'une culture technologique, exerçaient une grande fascination sur le garçon naturellement curieux et assez turbulent que j'étais. À une époque, je m'en souviens très clairement, je préférais jouer avec ces objets plutôt qu'étudier la philosophie ou mémoriser un texte. Aujourd'hui, je vois que ces choses n'étaient en soi rien de plus que des jouets, mais elles évoquaient tout un univers d'expériences et de savoir auquel je n'avais pas accès et dont l'existence ne laissait pas de me fasciner. D'une certaine manière, ce livre parle du chemin qui mène à la découverte de ce monde et des choses merveilleuses qu'il a à offrir. [...][...] Ce livre n'est pas une tentative d'unification de la science et de la spiritualité (l'exemple que je prendrai étant le bouddhisme, que je connais le mieux), mais il s'efforce d'explorer deux disciplines humaines majeures. Et ce, dans le but d'élaborer une démarche plus holistique et plus intégrée de compréhension du monde ; d'explorer en profondeur le visible et l'invisible, en s'appuyant sur la découverte de preuves étayées par la raison. Il ne s'agit pas pour moi d'essayer de traiter sous une forme savante des points potentiels de convergence et de divergence entre le bouddhisme et la science. Je laisse cela aux universitaires. Je pense plutôt que la spiritualité et la science sont des démarches d'investigation différentes mais complémentaires. Elles ont un même objectif, majeur : la recherche de la vérité. En cela, chacune de ces deux disciplines a beaucoup à apprendre de l'autre, et, ensemble, elles contribueront à élargir l'horizon des connaissances et de la sagesse humaines. Par leur dialogue, la science et la spiritualité répondront toutes deux plus utilement aux besoins de l'humanité et amélioreront son bien-être, c'est du moins ce que j'espère. [...][...] Un jour, lors d'une conférence à New Delhi, j'ai entendu Raja Ramanan, le physicien connu comme le Sakharov indien, établir des parallèles entre la philosophie de la vacuité et la mécanique quantique. Après m'être entretenu avec de nombreux amis scientifiques durant des années, j'ai acquis la conviction que les grandes découvertes en physique, en remontant même jusqu'à Copernic, ont engendré l'idée que la réalité n'est pas telle qu'elle nous apparaît. Lorsqu'on examine sérieusement le monde à la loupe – que ce soit par la méthode et l'expérimentation scientifiques ou grâce à la logique bouddhiste de la vacuité ou encore par la méthode contemplative de l'analyse méditative –, on découvre que les choses sont plus subtiles que ne le suggèrent les hypothèses de notre vision ordinaire du monde, fondée sur le sens commun. Et même dans certains cas, elles les contredisent. [...][...] La tradition contemplative bouddhiste n'a pas disposé de moyens scientifiques pour comprendre les processus du cerveau, mais elle possède une connaissance très fine de la capacité de transformation et d'adaptation de l'esprit. J'ai appris que, jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient qu'après l'adolescence, le hardware du cerveau humain restait relativement immuable. Mais de nouvelles découvertes en neurobiologie ont dévoilé que le cerveau conservait une aptitude remarquable au changement, même chez des adultes de mon âge. Lors de la conférence Mind and Life de 2004 à Dharamsala, j'ai entendu parler de ce domaine en pleine expansion qu'est celui de l'étude de la " plasticité cérébrale ". Cela évoque pour moi la chose suivante : des traits qu'on imaginait fixes – comme la personnalité, la disposition et même les humeurs – ne le sont pas, et des exercices mentaux ou des changements dans l'environnement peuvent avoir de l'influence sur eux. Des expériences ont déjà montré que le lobe frontal gauche, la zone du cerveau associée aux émotions positives, comme le bonheur, la joie et la satisfaction, présentait une activité plus grande chez des méditants expérimentés. Ces découvertes impliquent que le bonheur est quelque chose que nous pouvons délibérément cultiver par entraînement mental. [...]
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Robert Laffont |
Auteur(s) | Dalaï-Lama |
Parution | 02/11/2006 |
Nb. de pages | 252 |
Format | 13,6 x 21,6 |
Couverture | Broché |
Poids | 300g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782221106518 |
ISBN13 | 978-2-221-10651-8 |
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