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Tite-live et la mise en scène de l'histoire
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Tite-live et la mise en scène de l'histoire

Tite-live et la mise en scène de l'histoire

La construction narrative du conflit patricio-plébéien

Nicolas Meunier - Collection Etudes anciennes ; serie grecque

240 pages, parution le 15/11/2024

Résumé

Le conflit patricio-plébéien, aussi connu sous le nom de conflit des ordres, est un épisode majeur de l'histoire des débuts de la République romaine. La jeune cité de Rome est alors le théâtre d'un conflit social lancinant qui dura près de deux siècles et menaça l'existence même de la ville. Il aurait opposé, comme le nom qu'on lui a donné l'indique, les plébéiens en quête d'émancipation et de droits nouveaux, aux patriciens soucieux de préserver leurs prérogatives.
Cet épisode déterminant pour la formation des institutions romaines nous est principalement connu grâce à une source littéraire : l'Ab Vrbe condita de Tite-Live. Dans son oeuvre, ce dernier ne se contente pas de relater les faits de manière objective et sans distorsion : il les met en scène et les interprète dans le cadre d'un récit soigneusement élaboré qui a souvent une finalité édifiante. Le conflit des ordres ne fait pas exception.
Le présent ouvrage s'attache dès lors à décrypter et analyser les ressorts narratifs qui sous-tendent la représentation du conflit patricio-plébéien par Tite-Live, identifiant un schéma actantiel caractérisé par une dialectique de contrastes et montrant l'ampleur de la réélaboration de cet épisode majeur de l'histoire romaine.

Sommaire

Remerciements
Préface par Lambert Isebaert et Bernard Mineo.
Introduction
Chapitre I – Les facteurs de discorde

1. Structure générale du récit
2. Les dettes : une menace pour la concordia
3. La loi agraire : un vecteur de discordia
4. La plèbe au pouvoir : la rupture consommée de la concorde

Chapitre II – La typologie des personnages
1. Les tribuns de la plèbe : entre intérêt partisan et souci du bien commun
2. Les consuls : des attitudes très diverses
3. Les dictateurs
4. Autres magistrats
5. Les patriciens

Chapitre III – Les motifs fondamentaux et leurs principes d’élaboration
1. La représentation du conflit des ordres : schéma actantiel et stratégie narrative
2. Le théâtre de l’histoire
3. Philosophie politique et moralisme augustéen
4. L’analogie historique
5. L’influence grecque
6. Historiographie et histoire

Chapitre IV – Au-delà de la narration : les « indices de l’histoire »
1. De la question des dettes à la réforme de l’armée
2. La législation agraire
3. Le décemvirat et la seconde sécession de la plèbe
4. Le tribunat militaire à pouvoir consulaire et l’accession des plébéiens au pouvoir
5. Les lois licinio-sextiennes : pro commodis plebis ?

Conclusion générale
Personnages et mise en scène narrative
Utilité pour l’histoire
La « préhistoire » de l’historiographie romaine : les sources primaires.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Nicolas Meunier
Collection Etudes anciennes ; serie grecque
Parution 15/11/2024
Nb. de pages 240
Format 15.8 x 23.9
Couverture Broché
Poids 384g
EAN13 9782251455877

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