Thomas brasch
(in)actuel, intermédial, transnational
Collection Cahiers d'etudes germaniques
Résumé
Ce premier ouvrage, en France, sur Thomas Brasch (1945-2001) fait (re)découvrir son œuvre : au-delà de son parcours de transfuge de la RDA installé en RFA, ses récits, poèmes, films, pièces de théâtre et traductions éclairent l’histoire européenne.
Thomas Brasch (1945-2001) est l'auteur d'une œuvre inclassable qui traverse les genres littéraires, les arts, les médias, et qui est à (re)découvrir. Fils d'un haut-fonctionnaire de la RDA, il s'est heurté à la censure du régime et son départ pour la RFA a été, un temps, sous le feu des projecteurs. Or, Thomas Brasch a toujours refusé d'être étiqueté, que ce soit comme écrivain est-allemand ou dissident de la RDA, comme auteur juif ou membre de la génération rock. Ses travaux artistiques (récits, poèmes, films, pièces de théâtre et traductions) sont façonnés par une appréhension dialectique de l'histoire allemande et européenne, ainsi que de ses effets sur les biographies des individus : ils jouent avec l'intermédialité tout en entremêlant l'intime, le social et le politique. Première publication, en France, entièrement consacrée à Thomas Brasch, le présent volume donne à voir l'ampleur et la diversité de son œuvre. Il met également en lumière la fonction de passeur entre les langues et les cultures qu'il assume à travers ses traductions et ses références intertextuelles multiples, à Heinrich Heine, à Bertolt Brecht, à Heiner Müller, à Tchekhov et à Shakespeare, mais aussi aux avant-gardes américaines ou russes. Les contributions réunies dans cet ouvrage s'appuient sur des matériaux d'archives inédits et permettent ainsi au lecteur d'entrer dans l'atelier de l'artiste.
Sommaire
Sommaire
Avant-propos
Florence Baillet, Bernard Banoun
Allers-retours biographiques
Michel Bataillon : Thomas Brasch – Éléments de bio-bibliographie
De Shakespeare et Marivaux à Brasch. À propos de Mercedes. Entretien de Thomas Brasch avec Michel Bataillon, Berlin, 1985
Ofer Waldmann : Œdipe à Charlottenburg. Thomas Brasch – reflets biographiques et littéraires
Œuvres « inachevées », work in progress
Carola Hähnel-Mesnard : Thomas Brasch et l’avant-garde russe et soviétique (Eisenstein – Tretiakov – Khlebnikov)
Anne Lemonnier-Lemieux : Le fragment comme choix esthétique chez Thomas Brasch : un éclairage de son œuvre à partir de Vor den Vätern sterben die Söhne.
Hannah Markus : „Das wenigstens hat sich geändert“. Textgenese und Poetik bei Thomas Brasch am Beispiel von Gedichten aus Der schöne 27. September
Circulations entre médias, genres et langues
Florence Baillet : Les disques pour enfants de Thomas Brasch en RDA : littérature audio et point de vue d’en bas
Kristin Schulz : „Bleibt mir vom Hals“. Thomas Brasch im Spiegel seiner essayistischen und fiktionalen Prosa
Marielle Silhouette : Les traductions de Shakespeare par Thomas Brasch
Héritages et réappropriations
Bénédicte Terrisse : Histoire d’un cahier culte. Le numéro 89 Thomas Brasch dans la collection « Poesiealbum » (1975)
Bernard Banoun : « Dans les yeux brillants de Brasch ».
Emine Sevgi Özdamar et le théâtre de Thomas Brasch
Matthias Steinle : „Und ich bin das Schnitzel“. Filmische Annäherungen an und mediale (Selbst-)Bilder von Thomas Brasch
Brasch (pour) aujourd’hui
L’actualité de Thomas Brasch et de son œuvre. Table ronde avec Marion Brasch, Michel Bataillon et Jürgen Kuttner, animée par Bernard Banoun
Insa Wilke : Ein Brief
Résumés
en allemand
en français
en anglais
Cahier pour Ingrid Haag
Textes réunis par Hélène Barrière, Susanne Böhmisch, Karl Heinz Götze
Hommage AGES
Hélène Barrière, Susanne Böhmisch, Karl Heinz Götze
Novembre 2023
Florence Bancaud, Susanne Böhmisch, Karl Heinz Götze, Dr. Marc Reinard
Chemins
Maurice Godé, Michel Vanoosthuyse, André Combes, Denise Blondeau, Thomas Keller, Arlette Camion
L’heure exquise
Beate Löber, Manfred Beyer, Gert Sautermeister, Christiane Solte-Gresser
Empreintes
Andrea Allerkamp, Yasmin Hoffmann, Dominique Batoux, Silla Ganzer-Deslandre
Verdichtungen
Katja Wimmer, Marion Picker, Jean-Charles Margotton, Hilda Inderwildi, Hélène Barrière, Karl Heinz Götze
Photographies
Bibliographie
Hélène Barrière, David Weber
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Publications de l'Université de Provence |
Collection | Cahiers d'etudes germaniques |
Parution | 13/01/2025 |
Nb. de pages | 350 |
Format | 16 x 24 |
Poids | 610g |
EAN13 | 9791032005378 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse