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Thèse. melin de saint-gelays, 1490-1558. etude sur sa vie et ses oeuvres
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Thèse. melin de saint-gelays, 1490-1558. etude sur sa vie et ses oeuvres

Thèse. melin de saint-gelays, 1490-1558. etude sur sa vie et ses oeuvres

Faculté des lettres de l'université de toulouse

Henri Joseph Molinier - Collection Littératures

674 pages, parution le 01/05/2021

Résumé

Melin de Saint-Gelays (1490 ?-1558) : étude sur sa vie et ses oeuvres : thèse présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Toulouse / par l'abbé H.-J. Molinier,...
Date de l'édition originale : 1910

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

Pages
AVERTISSEMENTVII
BIBLIOGRAPHIE:
I. oeuvres de Mellin de Saint-GelaysXI
II. Ouvrages consultésXIV
GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE SAINT-GELAYS:
I. SourcesXXIX
II. Tableau généalogiqueXXX
Ses armoiries, son nomXXXI

PREMIÈRE PARTIE VIE DE MELLIN DE SAINT-GELAYS

CHAPITRE I. - PREMIÈRES ANNÉES. EDUCATION. 1490-1508.
I. - La famille Saint-Gelays: comtes de Lusignan. - Messire Pierre et ses enfants: Jean, seigneur de Montlieu; Merlin, seigneur de Saint-Sévérin; Jacques, évêque d'Uzès; Charles, arcspandiacre de Luçon; Octovien, évêque d'Angoulême; Alexandre, seigneur de Cornefort et de Lansac; Marguerite3
II. - Mellin de Saint-Gelays: Sa naissance. - Ses parents. - Son nom. - A l'évêché d'Angoulême12
III. - Octovien de Saint-Gelays. - Sa jeunesse. - Etudes. - Vie à la cour. - Maladie et retraite. - Protonotaire17
IV. - Ouvrages d'Octovien: Séjour d'Honneur. - Nombreuses traductions. - Poésies de circonstance. - La Chasse et le départ d'amours. - Ouvrages qu'on lui attribue faussement.21
V. - Nommé évêque d'Angoulême, il fait l'éducation de Mellin. - Programme d'études complet: Avantages. - Lacunes. - Mort de Charles VIII. - Mort d'Octovien. - Sa sépulture.34
VI. - Situation de Mellin. - Va à l'Université de Poitiers finir ses études42
CHAPITRE II. - SÉJOUR EN ITALIE, 1509-1518.
I. - Causes de son départ: circonstances, la famille. - Expéditions militaires45
II. - Etat de l'Italie au début du XVIe siècle. - Etat politique. - Littérature. - Beaux-arts. - Morale48
III. - Impressions de Mellin. - Influences diverses et profondes. - Changement d'idées55
IV. - Il étudie la langue et les écrivains en vogue: néolatins - modernes: Pétrarque et autres, surtout Sérapspann d'Aquila. - Autres sciences62
V. - Conséquences de ce séjour: morales et littéraires. - Retour en France71
CHAPITRE III. - DÉBUTS POÉTIQUES A LA COUR DE FRANÇOIS Ier, 1518-1525.
I. - Avènement de François Ier. - Espérances générales. - Faveur des Saint-Gelays. - Mellin entre à la cour76
II. - Etat de la poésie: rhétoriqueurs et disciples de Villon. - Mellin se lie avec Marot: constante amitié, ressemblances79
III. - Premières poésies: succès. - Son genre. - II entre dans l'état ecclésiastique: causes88
IV. - Auprès de François Ier, Mellin corrige les vers du roi, - chante les événements - fait des impromptus - favorise ses amours93
CHAPITRE IV. - AUMÔNIER DU DAUPHIN FRANÇOIS, 1525 - 1536.
I. - Mellin est nommé aumônier ordinaire du roi, attaché au Daupspann; ses fonctions100
II. - Dignités et récompenses: abbé de La Fresnade, - abbé de Reclus, - protonotaire, - garde de la Bibliothèque de Fontainebleau. - Revenus103
III. - Compositions poétiques: secrétaire, - petits vers galants, - théories sur l'amour107
IV. - Grande discrétion. - Dames auxquelles il s'est adressé. - Mlle Loyse. - Chaluan. - Libertés de langage. - Ton de la conversation à cette époque111
V. - Ses amis: Marot, - protestantisme, - dangers courus, - changement d'opinions. - Rabelais. - Dolet117
VI. - Ses amis (suite): Salmon Macrin, - Bonaventure Despérieres, Brodeau, - Salel, - Antoine Heroët et la Parfaicte Amye, - Lazare de Baïf, - Budé, - Dumoulin, - Nicolas de Herberay, etc. - Constante faveur125
VII. - Voyages à la suite de la cour. - Mort du Daupspann François.131
CHAPITRE V. - AUMÔNIER DU DAUPHIN HENRI, 1536-1547.
I. - Caractère du nouveau Daupspann. - Rivalité entre Diane de Poitiers et la duchesse d'Etampes. - Situation délicate de l'aumônier137
aII. - Différend de Marot et de Sagon, 1536. - Mellin défend son mi, 1537. - Le Courtisan de Castillon, 1538142
III. - Grande réputation de Mellin. - Diner littéraire, 1538. - Il attaque l'empereur Charles-Quint et célèbre les événements intéressants. - Tentatives de conversion. - Mort de Marot, 1544148
IV. - Bibliothécaire de Fontainebleau, 1544. - Transport des livres du château de Blois. - Soins donnés à la bibliothèque royale. - Décrets156
V. - Science astrologique: Advertissement à une studieuse damoiselle, 1546. - Vers pour un Livre de sort. - Edition de 1547. - Derniers jours et mort de François Ier, 1547161
CHAPITRE VI. - AUMÔNIER DU ROI, 1547-1550.
I. - Etat de la Chapelle royale: grand aumônier; premier aumônier aumôniers ordinaires168
II. - La nouvelle cour: Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis. - Réformes tentées. - Supplique de Vénus171
III. - Amusements: Mellin en est l'organisateur; mascarades, fêtes, danses, joutes et cartels177
IV. - Lettres: pour le daupspann François, 1548; pour le Roi à Anet, 1548; pour d'autres: dames et seigneurs185
V. - Inscriptions sur des images religieuses; badinages déplacés bonhomie190
VI. - Mellin est le chef du Parnasse français. - Jacques Peletier, 1547. - Jan Alfonse, Sainctongeois, 1547. - Art poétique de Thomas Sibilet (1548)194
CHAPITRE VII. - DÉMÊLÉES AVEC LA PLÉIADE, 1549-1552.
1° RELATIONS AVEC DU BELLAY.
I. - Nécessité de réformes littéraires, mais sans rompre avec le passé. - Prétentions de la Deffence. - Manifeste201
II. - La Deffence méconnaît l'autorité de Saint-Gelays, - attaque l'Ecole marotique, les poètes courtisans et certaines oeuvres de Mellin205
III. - Sentiments de Saint-Gelays - sa conduite - il n'écrivit pas contre les novateurs211
IV. - Lutte entre les deux Ecoles. - oeuvres de Du Bellay, 1549. - L'Ipspangène de Sibilet, 1549. - Odes de Ronsard, 1550. - Le Quintil* Horatian de Barthélémy Aneau, 1550. - Guillaume des Autelz: Réplique aux furieuses défenses de Louis Meigret, 1550. - Seconde édition de l'Olive, 1550.214
V. - Du Bellay flatte Mellin. - Deuxième préface de l'Olive, 1549. - Ode du Recueil de poésie, 1549. - Musagnacomacspane, 1550. - Vrais sentiments de Du Bellay envers Mellin.222
VI. - Le poète courtisan: date de composition - Qui est attaqué à Pas Mellin personnellement. - C'est une satire générale.228
CHAPITRE VIII. - DÉMÊLÉES AVEC LA PLÉIADE (SUITE).
2° QUERELLE AVEC RONSARD, 1550-1552.
I. - Causes de dissentiments. - Odes de Ronsard, 1550. - Prétentions du novateur. - Froid accueil des courtisans. - Critiques des Marotiques231
II. - Rupture, 1551. - Relations antécédentes entre Mellin et Ronsard. - Que se passa-t-il' Ce que dit Thevet, - Pasquier, - Binet, - Michel de l'Hôpital, - Colletet, - Disciples de Ronsard239
III. - Mellin fut excité. - Ce que dit Ronsard lui-même: Melliniser son oeuvre. - Ses plaintes à Marguerite. - Il n'écrit pas pour le vulgaire. - Amours, 1552245
IV. - Partisans de Mellin: Habert, Tahureau, Rabelais, etc.252
V. - Partisans de Ronsard: Michel de l'Hôpital, Olivier de Magny.259
VI. - Réconciliation, 1552. - Guillaume des Autelz s'entremet. - L'Hôpital. - Ode de réconciliation de Ronsard, ses autres vers pour Mellin. - Sonnets de Mellin pour Ronsard263
VII. - Sincérité de la réconciliation. - Les disciples. - Paix générale273
CHAPITRE IX. - DERNIÈRES ANNÉES. MORT. 1550-1558.
I. - Faveur constante à la cour. - Sa famille. - Diane de Poitiers. - Lettre de Gabriel Siméoni, 1550. - Epigramme contre le Pape, 1551276
II. - Nouveau plaidoyer en faveur de Vénus, - auprès de Diane de Poitiers, - auprès de Diane de France, 1553280
III. - Nouveaux amusements. - Mascarade des Sibylles, 1554. - Tournois. - Représentation de la Sophonisbe au mariage du marquis d'Elbeuf, 1554. - Nymphes de Saint-Germain, 1557285
IV. - Il chante les événements publics. - Siège de Metz. 1552. - Prise de Thérouane, 1553. - Le maréchal de Saint-André le pensionne, 1554292
V. - Son désintéressement. - Epître à Diane sa nièce. - Il est accusé d'avarice. - Nommé abbé de L'Escale-Dieu, 1556. - Amour constant pour les lettres295
VI. - Sa maladie. - Constance. - Adieux à son luth. - Sa mort, 14 oct. 1558. - Funérailles. - Son tombeau302
VII. - Regrets universels, son tumulus poétique: Scévole de Sainte-Marthe, Olivier de Magny, Jacques Grévin, Utenhove, Dorat, Du Bellay, lui consacrent des vers élogieux. - Déclin de sa gloire, causes307

DEUXIÈME PARTIE ?UVRES DE MELLIN DE SAINT-GELAYS

CHAPITRE I. - L'?UVRE LITTÉRAIRE DE MELLIN. SON CARACTÈRE.
I. - Saint-Gelays a écrit beaucoup, mais surtout des impromptus, vers d'à-propos, improvisations. - Son rare-talent dans ce genre323
II. - Autres caractères: peu d'étendue des pièces, - insignifiance et banalité du sujet, - négligences de la forme: afféterie, obscurité328
III. - Pourquoi ne voulut-il pas publier ses vers? - Pas d'ambition littéraire. - Prétexte l'ignorance. - Vrai motif: se vanter d'improviser toujours333
IV. - Rares vers publiés de son vivant; le reste est dispersé çà et là. - Manuscrits royaux. - Tentative du Sieur de Villecou-vin, 1563338
V. - Beaucoup d'oeuvres se sont perdues. - Interpolations. - Louanges des contemporains; il faut en tenir compte pour juger notre poète342
CHAPITRE II. - LES PETITS VERS: INSCRIPTIONS, PETITS BILLETS, LETTRES.
I. - Nombre considérable de petites pièces badines. - Règles générales données par Sibilet347
II. - Distiques. - Quatrains. - Cinquains et Sixains. - Inscriptions et petits billets349
III. - Huitains. - Dizains et Douzains. - Règles particulières. - Vers à sa dame, sa conduite en galanterie354
IV. - Présents accompagnés de petits vers, mays, estrennes, lettres de bonne année. - Epistre à s'amie absente. - Epistre à Diane sa nièce362
V. - Epitres pour des demoiselles, - pour Henri II à Anet, - pour le Daupspann François372
VI. Epithalames. - Vers religieux, - Prières. - Caractères généraux des petits vers376
CHAPITRE- III. - POÈMES A FORME FIXE.
I. - Paroles de Pasquier sur ces genres. - Ballades: d'un chat et d'un milan; autre380
II. - Rondeaux: érotiques, - badins, - satiriques, - élogieux. - Madrigal,384
III. - Sonnets. - Importation d'Italie. - Opinion de M. Jasinski, - réfutation. - Mellin apporte le sonnet d'Italie. - Débuts, - divers emplois. - dispositions diverses des tercets389
IV. - Blasons. Définition. - Appel de Marot: concours poétique. - Mellin envoie les blasons de "l'?il" et des "cheveux coupez"399
V. - Capitolo à rimes tierces. - Capitolo burlesque. - Capitolo érotique. - Acrostiches403
CHAPITRE IV. - EPIGRAMMES. ELÉGIES. CHANSONS.
I. - Epigrammes: grande réputation. - Satire politique, religieuse, littéraire, morale. - Epigrammes badines408
II. - Contes: grossièretés. - Epitaphes. - Enigmes416
III. - Elégies. - Epitaphe de la Belelle d'une demoiselle. - Epitaphe d'un Passereau. - Traduction de Catulle et d'Ovide. - Deux élégies personnelles421
IV. - Chansons. - Théorie de Sibilet: ode et chanson. - Du Bellay. - Chanson lamentable sur la mort d'Adonis. - Mlle de Pienne. - Chanson des Astres425
V. - Chansons érotiques: plaintes des deux amants. - Chansons badines. - Formes variées. - Traits heureux. - Strophes et vers434
VI. - Cantique: chant génethliaque. - Odelettes443
CHAPITRE V. - VERS POUR CARTELS, MASCARADES, INSCRIPTIONS.
I. - Poète officiel. - Douze baisers gagnés au jeu. - D'un présent de cerises446
II. - Questions d'amour. - Mariages; naissances; décès. - Vers pour amusements449
III. - Cartels. - Provocation adressée aux ennemis d'Amour. - Réplique. - Nouvelle réponse. - Cartels du Château de Blois, 1554 et 1556453
IV. - Mascarades. - Supplique en faveur de Vénus. - Les nymphes de Saint-Germain-en-Laye, en 1557458
V. - Inscriptions d'album et autres4461
CHAPITRE VI. - EMPRUNTS ET TRADUCTIONS.
I. - Emprunts faits aux Grecs. - Traduction de vers de Ménandre; comparaison avec celle d'Amyot et de Ronsard466
II. - Emprunts faits aux Latins. - Horace. - Claudien. - Catulle. - Martial. - Ovide. - Néo-latins470
III. - Emprunts faits aux Italiens. - Enumération. - Orlando furioso de l'Arioste. - Dizains empruntés476
IV. - Poème de Genèvre: Analyse, but de Mellin. - Continuation par Baïf. - Conclusion: Saint-Gelays est un " italianisant ".481
CHAPITRE VII. - LE PROSATEUR.
I. - Traduction de la SOPHONISBE du Trissin. La pièce italienne: imitation des pièces grecques - imitation de l'Alceste d'Euripide488
II. - La traduction française. - Changements pratiqués. - Le cadre extérieur est gardé. - Dialogue en prose; choeurs en vers, sauf à la fin491
III. - Nouveautés de cette représentation, 1554. - Difficultés de la tragédie après l'arrêt du 17 nov. 1548. - Mellin essaie de les tourner. - Particularités de son essai498
IV. - Advertissement à une studieuse damoyselle, 1546. - Etat de l'astrologie à cette époque. - Mellin fait l'apologie de cette science503
V. - Analyse de l'Advertissement: 1) ceux qui attaquent l'astrologie; 2) ceux qui l'estiment et la pratiquent; 3) quel est son vrai but?508
VI. - Qualités de ce petit traité. - Les preuves spanstoriques. - Nombreuses et piquantes comparaisons. - Style. - Mellin croyait-il à cette science?512
VII. - Saint-Gelays orateur. - Discours pour le roi et autres. - Sa facilité de parole et son éloquence516
CHAPITRE VIII. - LE POÈTE LATIN.
I. - Usage fréquent du vers latin dans la première partie du XVIe siècle. - Extraordinaire réputation de Saint-Gelays. - Il ne se renferme pas dans la poésie latine après 1550519
II. - Epitaphes: d'Anne de Bretagne, - de Louise de Savoie, - d'Annebaut, - d'Albert Ripanus, - de Mlle de Bonneval, - d'une vieille Dame523
III. - Epigrammes: Contre Charles-Quint; contre Andrea Corvo. - Au sujet de Mlle de Helis. - Petits billets. - Envoi de violettes à Sylvie526
IV. - Inscriptions: pour des luths, - pour les remparts de Sedan. - Enigmes. - Conclusion531
CHAPITRE IX. - MELLIN DE SAINT-GELAYS DEVANT L'OPINION.
I. - Jugement de ses contemporains. - Concert de louanges. - Marotiques et novateurs. - Epitre héroïde de François Habert, 1550. - Ode de Scaliger534
II. - Après sa mort. - Manuscrit de Villecouvin, 1563. - Première édition de ses oeuvres par Harsy, 1574. - Baïf. - Pontus de Tyard. - Brantome. - Thevet. - La Croix du Maine et Du Verdier539
III. - Le XVIIe siècle. - Colletet. - Fontenelle. - La Fontaine. - Boileau. - Baillet544
IV. - Le XVIIIe siècle. - Particulière faveur. - Ménage. - J.-B. Rousseau. - Rigoley de Juvigny. - Niceron. - Goujet. - Annales poétiques547
V. - Le xixe siècle. - Recueils poétiques. - Concours de l'Académie en 1826: Sainte-Beuve. - Nisard. - Charles d'Héricault. - Frédéric Godefroy. - M. Bourciez. - E. Castaigne. - E. Phelippes-Beaulieux. - Edition de Prosper Blanchemain en 1873. - Thèse de M. Winfrid Wagner, 1893550
CHAPITRE X. - PIÈCES INÉDITES.
I. - Epigramme oubliée par Blanchemain. - Dizain faussement donné comme inédit. - Difficultés de reconnaître les vers de Mellin558
II. - Quatrain. - Huitains. - Dizains. - Enigme. - Trophée d'Amour. - Envoy d'une dame à ung gentilhomme. - Responce559
III. - Lutte d'Amour et d'Argent563
IV. - Qualités de cette satire de moeurs. - But. - Allégorie. - Discours d'Argent. - Ironie. - Code de coquetterie féminine572
CHAPITRE XI. - CONCLUSION. QUE FAUT-IL PENSER DE MELLIN DE SAINT-GELAYS, COMME HOMME ET COMME POÈTE?
I. - L'homme. - Traditions de famille, - sa situation, gros revenus - heureuse fortune574
II. - Son caractère: épicurien et égoïste. - Nombreux amis auxquels il est fidèle et utile. - Ses ennemis: il se défend d'être médisant576
III. - L'artiste. - Le courtisan. - L'aumônier. - Reproches mérités580
IV. - Le poète: ses qualités naturelles, - son but poétique et son idéal583
V. - Il appartient à la fois au Moyen Age et à la Renaissance, mais il est surtout italianisant584
VI. - Défauts: mignardise, afféterie, froideur. - Qualités: esprit, grâce et délicatesse, surtout douceur et harmonie de la forme588
VII. - C'est un vrai poète, peu sympatspanque mais intéressant. - Sa place est entre Marot et Ronsard592
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Henri Joseph Molinier
Collection Littératures
Parution 01/05/2021
Nb. de pages 674
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 904g
EAN13 9782329615936

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