Thèse de doctorat. les oeuvres d'art et le droit. faculté de droit de lyon
Eugène Gairal - Collection Sciences sociales
Résumé
Date de l'édition originale : 1900
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLES DES MATIÈRES
I. - Table analytique
Pages. | |
AVANT-PROPOS | 5 |
INTRODUCTION HISTORIQUE | 21 |
I. ANTIQUITÉ | 21 |
1. Considérations générales | 21 |
2. Peuples de l'Orient | 27 |
3. La Grece | 29 |
1. L'art grec | 29 |
2. Condition des artistes grecs | 30 |
3. Droits des auteurs d?oeuvres d?art | 34 |
4. Rome | 43 |
1. L'art romain | 43 |
2. Condition des artistes romains | 49 |
3. Droits des auteurs d'oeuvres d?art | 54 |
II. TEMPS MODERNES | 58 |
1. Considérations générales | 58 |
2. Condition et organisation des artistes dans l'ancienne France | 60 |
3. Droits des auteurs d?oeuvres d?art | 75 |
Conséquences de l'invention de l'imprimerie | 78 |
Le privilège | 80 |
Formation de la théorie du droit d?auteur | 82 |
PREMIÈRE PARTIE
L'oeuvre et l'auteur.
Chapitre premier. - LA THÉORIE | 87 et 90 |
§ 1. Droit des artistes à une protection légale | 90 |
§ 2. Divers systèmes de protection légale | 101 |
1. Récompense nationale | 101 |
2. Domaine public payant | 101 |
3. Monopole d?exploitation | 103 |
§ 3. Classification du droit de propriété artistique | 107 |
Droit naturel | 109 |
Droit réel | 112 |
Droit mobilier | 119 |
Droit exclusivement attaché à la personne | 119 |
Chapitre II. - PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA LÉGISLATION FRANÇAISE | 121 |
1. Reconnaissance du droit des auteurs à la protection | 123 |
2. Système français de protection artistique | 124 |
Durée du droit | 126 |
Conditions d?exercice, dépôt | 128 |
3. Classification du droit de propriété artistique | 131 |
Chapitre III. - NATURE ET CARACTÈRES DISTINCTIFS DE L'?UVRE D'ART | 136 |
Chapitre IV. - CONCOURS DE LA PROTECTION ARTISTIQUE ET DE LA PROTECTION INDUSTRIELLE | 141 |
SECTION I. - L'oeuvre d?art, dessin ou modèle de fabrique | 141 |
1. Dessins et modèles sans caractère artistique | 143 |
2. Dessins et modèles d?art industriel, ou d?art appliqué à l'industrie | 143 |
1er Syst. Protection uniquement industrielle | 144 |
1. Théorie de la faible importance artistique | 147 |
3. Théorie de la destination principale | 149 |
3. Théorie du mode de reproduction | 152 |
2e Syst. Cumul des deux protections | 153 |
SECTION II. - L'oeuvre d'art, marque de commerce ou de fabrique | 161 |
Chapitre V. - CONCEPTION DE L'?UVRE D'ART | 165 |
1. Phases constitutives de la conception | 166 |
2. Caractère nécessaire pour la protection: Nouveauté | 168 |
1. Invention totale | 168 |
2. Interprétation nouvelle | 168 |
3. Combinaison nouvelle | 169 |
3. Effet de la conception | 169 |
Chapitre VI. - EXÉCUTION DE L'?UVRE D?ART | 174 |
SECTION I. - Conditions relatives à l'oeuvre | 174 |
§ 1. Principes généraux | 175 |
1. Caractère artistique | 175 |
2. Nouveauté; types conventionnels | 175 |
§ 2. Application des principes aux différentes branches de l'art | 178 |
1. Arts grapspanques | 178 |
a. Arts originaux | 178 |
b. Arts de reproduction | 180 |
1. Gravure et dérivés | 180 |
Affiches d?art | 183 |
2. Photograpspane | 186 |
2. Arts plastiques | 195 |
a. Sculpture | 196 |
b. Arcspantecture | 203 |
c. Créations de fantaisie | 209 |
d. Art des jardins | 211 |
e. Compositions scéniques | 211 |
SECTION II. - Conditions relatives à l'artiste | 213 |
§ 1. Qui peut être considéré légalement comme auteur | 213 |
1. Sens légal du mot auteur | 213 |
2. Qui peut être auteur | 214 |
3. Acquisition de la qualité d?auteur | 215 |
4. Preuve de la qualité d'auteur | 218 |
§ 2. - Droits et devoirs de l'artiste dans l'exécution de l'oeuvre | 219 |
I. Non appropriation des types dans le domaine public | 219 |
a. Modèles empruntés à la nature | 220 |
b. Monuments | 220 |
c. Scènes de la vie publique | 221 |
Sujet identique traité dans un art différent | 221 |
II. Respect de la propriété artistique acquise à autrui | 222 |
1. oeuvres d?autrui | 222 |
1. Profit tiré pour l'inspiration | 223 |
2. Imitation | 224 |
3. Copie conforme | 224 |
4. Copie d?étude | 225 |
5. Copie pour loeusage personnel | 225 |
6. Transport dans un art différent | 226 |
7. Reproduction ironique ou parodie | 227 |
2. oeuvres personnelles devenues la propriété d?autrui | 228 |
Droit de répétition | 228 |
1. Répétition servile | 228 |
2. Répétition avec variantes manifestes | 229 |
3. Emploi des formes usuelles | 230 |
4. Permanence du style personnel | 230 |
III. Respect de la convention | 231 |
Illustrations d'ouvrages | 231 |
Portraits | 232 |
Livraison de la commande | 232 |
Inexécution de l'oeuvre: involontaire; volontaire | 232 |
IV. Droit des personnes représentées | 234 |
Base du droit du modèle | 235 |
Consentement du modèle | 236 |
Portraits | 236 |
Reproductions de portraits | 236 |
Caricatures | 238 |
Peinture d?spanstoire | 239 |
Photograpspane | 240 |
V. Respect des droits de la société | 241 |
Chapitre VII. - LES DIFFÉRENTS DROITS DE L'ARTISTE SUR SON ?UVRE | 242 |
SECTION I. - Propriété matérielle de l'oeuvre d?art | 242 |
I. Emploi des matériaux d?autrui | 243 |
II. oeuvres commandées | 245 |
1. Esquisses, ébauches, maquettes | 245 |
2. oeuvre inachevée | 246 |
a. Propriété | 246 |
b. Perte de l'oeuvre | 246 |
c. Résolution du contrat et dommages-intérêts | 248 |
3. oeuvre terminée | 249 |
Droit de livrer | 249 |
Droit aux honoraires | 250 |
III. Propriété matérielle dans les arts de reproduction | 251 |
1. Gravure et dérivés | 251 |
a. Originaux | 251 |
b. Planches et types de reproduction | 252 |
c. Epreuves | 252 |
2. Photograpspane (clichés et épreuves) | 253 |
SECTION II. - Propriété artistique | 259 |
I. Droit moral | 260 |
1. Droit au respect de la personnalité | 260 |
a. Signature | 261 |
Suppression | 262 |
Substitution ou altération | 263 |
Usage abusif | 264 |
Reconnaissance | 264 |
b. Réputation artistique | 264 |
Hypothèses ou le respect de la personnalité peut être violé | 265 |
2. Droit à l'intégrité de l'oeuvre | 267 |
1. oeuvre dont l'auteur est encore propriétaire | 267 |
2. oeuvre aliénée. Illustrations | 267 |
3 oeuvre tombée dans le domaine public | 269 |
Limites du droit. Destruction de l'oeuvre | 269 |
Droit au titre de l'oeuvre | 271 |
II. Droit pécuniaire d'exploitation | 271 |
Chapitre VIII. - EXPLOITATION DE L'?UVRE ET DU DROIT D'AUTEUR | 274 |
SECTION I. - Publication de l'oeuvre | 274 |
§ 1. Nature et effets de la publication | 275 |
1. Exposition ou exspanbition | 277 |
1. Portraits | 280 |
2. oeuvres injurieuses ou diffamatoires | 281 |
3. oeuvres immorales | 283 |
4. oeuvres contrefaisantes | 283 |
2. Reproduction ou édition | 284 |
§ 2. Capacité requise pour la publication | 285 |
SECTION II. - Jouissance et disposition de l'original | 288 |
SECTION III. - Jouissance et disposition du droit d?auteur | 290 |
1. Exploitation par l'auteur ou ses héritiers | 291 |
2. Transmission à un tiers | 294 |
3. Exploitation par un tiers | 300 |
Contrat d'édition | 306 |
Modalités de la cession faite à un tiers | 308 |
Infraction aux clauses du contrat | 312 |
Chapitre IX. - SANCTION LÉGALE DES DROITS DE L'AUTEUR | 314 |
A. Sanction du droit pécuniaire | 315 |
1. Contrefaçon proprement dite | 315 |
2. Faits assimilés | 320 |
3. Autres atteintes aux droits de l'auteur | 321 |
B. Sanction du droit moral | 323 |
Organisations de défense et de protection artistiques | 324 |
Chapitre X. - LA PROPRIÉTÉ ARTISTIQUE EN DROIT INTERNATIONAL | 328 |
SECTION I. - Droit commun en matière de protection internationale de la propriété artistique | 329 |
§ 1. Protection, en France, des artistes étrangers et des oeuvres étrangères | 330 |
1. Artistes étrangers | 330 |
2. oeuvres étrangères | 333 |
§ 2. Protection, à l'étranger, des artistes français et des oeuvres françaises | 335 |
1. Artistes français | 335 |
2. oeuvres françaises | 336 |
SECTION II. - Droit conventionnel | 337 |
§ 1. "Union internationale" de Berne | 339 |
a. Artistes protégés | 339 |
b. oeuvres protégées | 340 |
c. Etendue et conditions de la protection | 340 |
§ 2. Autres traités de protection artistique | 342 |
Appendice | 344 |
DEUXIÈME PARTIE
L'oeuvre et l'acquéreur.
Chapitre premier. - L'?UVRE ET LA CLASSIFICATION LÉGALE DES BIENS | 350 |
§ 1. - oeuvres d'art mobilières | 350 |
§ 2. - oeuvres d?art immobilières | 352 |
Chapitre II. - DROITS DE L'ACQUÉREUR SUR L'?UVRE | 355 |
§ 1. - Application des règles ordinaires du droit de propriété | 356 |
1. oeuvres anciennes | 356 |
1. Jus utendi | 356 |
2. Jus fruendi: exposition, location, prêt, jouissance exclusive | 358 |
3. Jus abutendi | 361 |
Droits réels autres que la propriété | 362 |
2. oeuvres modernes | 362 |
1. Réunion des deux propriétés | 362 |
2. Propriété matérielle séparée du droit de reproduction | 363 |
§ 2. - Restriction au droit de propriété en matière d?oeuvres d?art | 363 |
1. Restrictions imposées dans l'intérêt privé des tiers | 363 |
1. Droit moral | 363 |
2. Droit pécuniaire | 365 |
Reproduction. Location et exposition. Usurpation de signature | 365 |
2. Restrictions dans l'intérêt de la société | 367 |
Chapitre III. - TRANSMISSION DU DROIT DE PROPRIÉTÉ MATÉRIELLE DE L'?UVRE D?ART | 368 |
1. Occupation: le trésor | 368 |
2. Succession: les portraits et souvenirs de famille | 370 |
3. Transmission entre vifs | 373 |
1. Erreur. - Aperçu sur la jurisprudence | 373 |
2. Dol. - Fabriques d?antiquités | 378 |
Garantie des défauts cachés | 382 |
Garantie spéciale doeune qualité | 384 |
Ventes publiques; vente publique de marchandises neuves | 384 |
Commerce de brocanteur | 386 |
Colportage d'oeuvres grapspanques imprimées | 387 |
TROISIÈME PARTIE
L'oeuvre et la société.
Chapitre premier. - RÔLE ÉCONOMIQUE DES ?UVRES D?ART | 389 |
1. L'oeuvre d?art source de richesse | 390 |
2. L'oeuvre d?art et l'spanstoire | 396 |
3. Rôle des arts figuratifs dans l'instruction | 398 |
4. Rôle des arts dans l'éducation | 401 |
5. Mission pacificatrice de l'art | 402 |
6. Administration des Beaux-Arts | 405 |
7. Mesures fiscales intéressant les beaux-arts | 407 |
Chapitre II. - INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA CONSERVATION DES ?UVRES D?ART | 410 |
1. Imprescriptibilité et inaliénabilité des oeuvres du du domaine public | 412 |
Eglises | 417 |
2. Institutions administratives pour la conservation des richesses artistiques | 425 |
Monuments. |
1. Civils | 425 |
2. Religieux | 426 |
3. Historiques | 427 |
3. Mesures légales de conservation | 429 |
Répression des actes de destruction | 429 |
Mesures de conservation: circulaires, inventaires, classement | 430 |
4. Mesures contre l'exportation | 434 |
Lois de la guerre | 436 |
Chapitre III. - INTERVENTION DE L ETAT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA RICHESSE ARTISTIQUE | 439 |
Education artistique | 440 |
1. Enseignement | 440 |
2. Musées | 441 |
3. Expositions | 442 |
Chapitre IV. - POLICE DES BEAUX-ARTS | 444 |
1. L'oeuvre, expression d?idées | 444 |
2. Délits commis au moyen de l'oeuvre d?art | 446 |
CONCLUSION | 455 |
BIBLIOGRAPHIE | 461 |
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES | 469 |
TABLE ALPHABÉTIQUE | 428 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Eugène Gairal |
Collection | Sciences sociales |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 486 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 671g |
EAN13 | 9782329426945 |
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