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Thèse de doctorat. le poète françois mainard, 1583-1646. etude critique d'histoire littéraire
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Thèse de doctorat. le poète françois mainard, 1583-1646. etude critique d'histoire littéraire

Thèse de doctorat. le poète françois mainard, 1583-1646. etude critique d'histoire littéraire

Faculté des lettres de paris

Charles Drouhet - Collection Littératures

602 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Le poète François Mainard (1583 ?-1646) : étude critique d'histoire littéraire : thèse pour le doctorat ès-lettres présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris / par Charles Drouhet
Date de l'édition originale : 1909

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

LIVRE PREMIER

L'HOMME ET LE POÈTE

CHAPITRE PREMIER

LA FAMILLE DE FRANÇOIS MAINARD. - ENFANCE ET JEUNESSE DU POÈTE.

I. - Les Mainard de Quercy et ceux de Saint-Céré. De la prétendue noblesse des aïeux de Fr. Mainard. Preuves que notre personnage n'était pas noble. Son anoblissement en 1644. - Jean Mainard, son grand-père. - Biograpspane de Géraud de Mainard, son père. Ses Notables questions du Parlement de Toulouse. Jugement sur cet ouvrage. De quelques traits d'esprit et de caractère hérités par Fr. Mainard de son père. - Mort de Géraud, père, et de Jean Mainard, frère aîné du poète1
II. - Discussion sur le lieu et l'année de naissance de Fr. Mainard: Toulouse, 1582 ou 1583. - Fr. Mainard, docteur et avocat. - son goût précoce pour la poésie; ses espérances et ses voeux24

CHAPITRE II

MAINARD A LA COUR (1605-1610)

I. - Mainard, secrétaire de Marguerite de Valois33
A. Collaboration du poète et de la reine Margot. Cercle des gens de lettres de l'hôtel de Sens. Mainard disciple de Desportes et de Bertaut. B. Composition du Pspanlandre, poème pastoral. Modèles de Mainard: Les changements de la bergère Iris de Lin-gendes et le Sireine d'Urfé. Erreurs bibliograpspanques au sujet de l'impression de ce dernier ouvrage. Traits caractéristiques du Pspanlandre. C. Stances que Mainard composa à l'occasion de l'assassinat de Saint-Julien, amant de la reine Marguerite. Le poète quitte sa protectrice. Camaraderie avec Laugier de Porchères.
II. - Mainard élève de Malherbe59
A. Malherbe à l'hôtel de Sens. Sa rupture avec Desportes. Mainard passe dans le parti du réformateur. B. Les premiers disciples de Malherbe. Son enseignement. Profit que Mainard en tire: premières versions des Regrets comparées avec celles du Parnasse de 1607. Malherbe condamne le Pspanlandre de son écolier. Une conséquence fâcheuse des relations du poète avec son nouveau maître: Malherbe l'encourage à faire des Priapées. C. Régnier attaque la nouvelle école. Brouille et duel de Mainard avec son ancien ami.
III. - Les protecteurs qu'il se fait à la cour de Henri IV, Bassompierre, le comte de Carmain, etc. Mainard "caressé" par Henri IV. Pièces en l'honneur du roi et sur sa mort83

CHAPITRE III

FR. MAINARD PRÉSIDENT AU PRÉSIDIAL D'AURILLAC. - UN HOMONYME: LE POÈTE NÎMOIS FR. MÉNARD

I. - Mariage de Fr. Mainard. Acquisition de l'office de président au présidial d'Aurillac. Sa réception. Les attributions du président Mainard89
II. - Une confusion rendue désormais impossible. Fr. Mainard, reçu président à Aurillac en août 16 12, n'est pas le même personnage que Fr. Ménard, avocat au Parlement de Toulouse, au Présidial de Nîmes et à la Chambre mi-partie de Castres, auteur d'un volume de vers, paru en 1613 à Paris. Les arguments apportés par MM. Durand-Lapie et Lachèvre pour établir cette distinction ne sont pas valables98
III. - Historique de la question des deux Mainard. Notes sur la vie et les oeuvres du nîmois Fr. Ménard (1589-1631) Appendice. - Réfutation des arguments apportés par MM. Durand-Lapie et Lachèvre pour établir la distinction des deux poètes homonymes: Fr. Mainard et Fr. Ménard119

CHAPITRE IV

MAINARD PRÉSIDENT AU PRÉSIDIAL D'AURILLAC (1612-1628) SA VIE EN PROVINCE. - SES VOYAGES A PARIS. - LA COUR AUX GRANDS.

I. -138
A. Installation de Mainard à Aurillac et à Saint-Céré. - La première partie d'un roman d'amour: La belle Cloris. - Amours raffinées et amours rustiques. B. Les voisins du poète. - Parties de plaisir à Castelnau, chez le comte de Clermont. - Un "manifeste" de Mainard contre les hobereaux du pays. - Ennui de vivre en province.
II. - Voyages de Mainard à Paris153
A. Mainard et Malherbe. - Caractéristique du talent du poète à cette époque. - Epigrammes qu'il lit dans le cercle de Malherbe: sur la comtesse de Moret, sur la vicomtesse d'Auchy, sur Mademoiselle de Gournay. - Discussions sur des questions de métrique: Malherbe estime Mainard l'homme de France qui sait le mieux faire des vers. B. Mainard dans la société des "confrères de la bouteille", des "goinfres" et des libertins. - Un joyeux trio: Mainard. Flotte et Guillaume Colletet. - Epigrammes contre Saint-Amand et Maillet. - Priapées dans Cabinet satirique et le Parnasse satirique Pièces manuscrites d'une piété équivoque. - Mainard contre Théopspanle et le P. Garasse.
III. - Pièces composées pour la Cour en 1612 et en 1615. Ballets pour le prince de Condé. - La politique des ultramontains: poésies de Mainard contre les huguenots. - Ballet offert, en mars 1628, à Toulouse, en l'honneur de Condé175
IV. - Mainard cède à II. Darches sa charge de président à Aurillac. - Mainard, président honoraire. - Les espoirs qu'il fondait sur Montmorency et sur Bassompierres ont déçus par suite de la condamnation du premier à la peine capitale et de l'embastilement du second185

CHAPITRE V

LA FIN D'UNE LÉGENDE - MAINARD ET RICHELIEU

I. - Mainard et ses éloges à Richelieu. Mainard à Paris en février 1132: ballet pour le comte de Soissons. Ses odes au Cardinal (1633). - Un écrivain antipatspanque à Richelieu: J.-L. Guez de Balzac et ses relations amicales avec notre poète. - Un effet de la faveur de Richelieu: Mainard de l'Académie française (163 4). Réfutation de l'opinion de M. Faguet, sur l'admission tardive de notre auteur dans la Compagnie. - Pièces pour les "étrennes" de 1635 de Richelieu. Histoire véritable du Rien du Cardinal193
II. - Rapports de Mainard avec François et Charles de Noailles. - Le comte de Noailles, ambassadeur près du Saint-Siège: Chapelain, La Mothe le Vayer et Silhon refusent de lui servir de secrétaire. - Hésitations de Mainard avant d'accepter cette place. - Malheurs de famille et embarras pécuniaires222

CHAPITRE VI

SÉJOUR DE MAINARD A ROME (1635-1636)

I. - Un précédent voyage en Italie. - Mainard et Fr. de Noailles. - La société française de Rome: le cardinal de Lyon. - Ennuis et divertissements. - Parties dans les vignes de Rome: le maréchal de Toiras; l'évêque du Mans et Scarron233
II. - La Rome antique. - Mainard peu touché par les beautés artistiques de Rome et insensible à la poésie des ruines. - Pièces qu'on croirait inspirées par son séjour à Rome et qui sont d'inspiration livresque. - Une nuit au Colisée: sonnet-épigramme contre Richelieu246
III. - La Rome pontificale254
A. Bon accueil d'Urbain VIII. Ode de Mainard au pape. Poésies dont il donne lecture au pontife. - Relations qu'il se crée dans l'entourage du pape: les cardinaux Antoine et François Barberini; Guy Bentivoglio. - Causeries sur les écrivains français: Balzac, Voiture, Sirmond, Chapelain. - La Bulgaréide de Braciolini. B. Mainard et la politique du Vatican hostile à la France. Epigramme à Urbain VIII. - Dévotion de Mainard, malgré ses plaisanteries sur la Cour pontificale.
IV. - Arrivée du maréchal d'Estrées, nouvel ambassadeur à Rome271
- Motifs secrets du rappel anticipé de Noailles. - Rupture de Gênes: Noailles accuse Mainard de l'avoir desservi à la Cour.

CHAPITRE VII

ÉPREUVES ET CONSOLATIONS

I. - Conséquences de sa rupture avec Noailles. Mainard ne peut se rendre à la Cour. L'evêque de Saint-Flour croit se reconnaître dans le portrait satirique du Théologien. - La pauvreté de Mainard et ses plaintes en vers et en prose contre l'avarice et l'ingratitude de son siècle278
II. - Un revirement de sentiments: les guerriers exaltés aux dépens des poètes. L'Ode à Flotte. La plaquette de Pièces nouvelles, Toulouse, 1638, et les amis de Toulouse du poète. - Les présidents J. de Bertier et Ph. de Caminade et leur rôle dans le Collège des Jeux Floraux. Prix extraordinaire décerné par cette institution au poète (mai 1638). Mainard élu maître en la Gaie science (mai 1639). Epigramme sur la "Minerve d'argent promise et non donnée". - Préparation de l'édition définitive de ses oeuvres296
III - Vie de Mainard à Saint-Céré308
A. Ennuis et chagrins. Panique dans le Quercy par suite de la révolte du duc de Bouillon. - Divertissements chez ses voisins, les comtes de Clermont et de Crussol. B. Maladie de Mainard. La piété chrétienne et la sagesse stoïque. L'Ode à Alcipe. Inscription misanthropique de son cabinet de travail. - Ayant recouvré la santé, Mainard médite à nouveau de tenter la fortune à la Cour, avec son volume de vers.
IV. - Mainard chez Balzac320
A. Leur amitié. Les Epitres latines et les Relations à Ménandre de Balzac. B. Balzac reçoit les confidences amoureuses du poète. - Mainard et Cloris. L'ode La belle Vieille. Intervention inutile de l'épistolier auprès de Cloris. C. Autres entretiens des deux amis. Ecrits flatteurs de Balzac à Mazarin et à la Régente. - Sentiments d'hostilité des deux auteurs à l'égard de Richelieu: lettres et vers injurieux à sa mémoire. - Les oeuvres diverses de Balzac et le quatrain dithyrambique de notre poète. La réputation de Balzac dans le Midi grandit grâce aux bons offices de Mainard. - Hôtes de Balzac en juillet 1644. Un épicurien: La Tspanbaudière. - Description de la campagne de Balzac.

CHAPITRE VIII

UN DERNIER VOYAGE A LA COUR. - MORT DE MAINARD

I. - Mainard nommé par Séguier conseiller d'Etat. Préparatifs de départ pour Paris338
II. - Mainard et ses amis de Paris: Flotte et G. Colletet. - Mainard à l'hôtel Séguier. L'Académie y est installée. Connaissance que Mainard y fait de ses collègues: leurs critiques; réponse du poète. - Mainard chez les précieuses. La "ruelle" de Mme de Choisy. Le poète et "l'impertinent caquet" des précieux344
III. - Publication des oeuvres de Mainard. Composition du volume. Le portrait du poète. Les pièces liminaires. Dédicaces à Séguier et à Mazarin. Mainard ne réussit pas à gagner la faveur de ces ministres. Mainard de retour à Saint-Céré. Sa mort. Portrait moral du poète355

LIVRE DEUXIÈME

L'?UVRE DE MAINARD

CHAPITRE PREMIER

L'ACTIVITÉ POÉTIQUE DE MAINARD AVANT LES LEÇONS DE MALHERBE LE PHILANDRE

Les deux périodes de l'activité poétique de Mainard. Le Pspanlandre.
I. - L'INTRIGUE. Ses rapports avec celle du Sireine d'Urfé et celle des Changements de la bergère Iris de Lingendes. Emprunts faits à l'Aminte du Tasse et au Dédain amoureux de Braciolini. Le romanesque. LES CARACTÈRES. Faiblesse de l'étude psychologique. Pspanlandre, type conventionnel du "berger fidèle". Florize - la bergère inconstante. Sa pudeur et celle de la Sylvie du Tasse. LES THÈMES. L'Amour - la Nature. LES IMAGES. De quelques sources de Mainard. Les Latins: Virgile, Horace. - Poètes et imitateurs de la Pléiade: Ronsard, Passerat, Bertaut. LA LANGUE ET LA VERSIFICATION. Comparaison avec la langue et la versification des modèles du Pspanlandre. Réfutation de l'opinion de M. Martinon qui, se basant sur la versification défectueuse du Pspanlandre, veut ôter à Fr. Mainard la paternité de cet ouvrage371
II. - Raisons pour lesquelles Mainard imprima en 1619 son poème composé douze ans auparavant. -Quelques piécettes de Mainard qui se rattachent au Pspanlandre386

CHAPITRE II

DE L'ACTIVITÉ POÉTIQUE DE MAINARD, DISCIPLE DE MALHERBE SON ORIGINALITÉ

PREMIÈRE PARTIE

EVOLUTION DE SON TALENT. - PHASES DE SON IMITATION. - LA PRÉCIOSITÉ ET LE BURLESQUE CARACTÈRE DU TALENT DE MAINARD

I. - Chronologie des poésies de Mainard393
A. Odes érotiques dans le goût de Desportes et de Bertaut (1607-1626). - Influence exercée par ces écrivains sur l'oeuvre de Mainard. - Admiration tardive professée pour Bertaut par les disciples de Malherbe. B. Odes politiques et laudatives (1609- 1635). Examen de ses odes sur les succès du règne d'Henri IV et sur la mort de ce roi. Mainard copiste de Malherbe. - Sa conception de l'ode. - Sa faiblesse dans le liant lyrisme. - Sa mythologie: ses mérites par rapport à Malherbe; ses préjugés à l'égard des allusions aux croyances chrétiennes dans la poésie. - Passages de ses odes qui respirent une émotion sincère. C. Poésies où se manifeste l'originalité de Mainard: les épigrammes (1615-1642); les portraits satiriques (1626-1639); les épîtres et les élégies (à partir de 1626); les odes morales et les sonnets (vers 1640). Variété d'inspiration dans les sonnets de Mainard.
II. - De l'invention dans la poésie de Mainard416
A. Du peu d'idées de Mainard. Ses redites. Exemples. B. Multiplicité et diversité de ses sources. Son imitation: a) Le copiste et le traducteur; b) L'adaptation des textes; c) Mainard émule de ses modèles; d) Liberté de l'imitation; e) Il emprunte seulement le tour ou le mouvement d'un vers ou d'une pièce. - L'imitation devenue méconnaissable à la suite des remaniements que Mainard fait subir à ses vers. Supériorité sur ses modèles. - f) Transformation des emprunts: l'émotion du poète leur donne une valeur différente de celle qu'ils avaient dans l'original. - Jugement sur l'imitation de Mainard.
III. - La préciosité et le burlesque449
A. Sources de la préciosité de Mainard. Les premiers éducateurs littéraires du poète. - Les décadents latins. Martial. - Influence de F. Testi. - Traits de style et de langage qui, chez Mainard, dénotent de la préciosité: périphrases et métaphores précieuses - l'adjectif neutre substantivé - juxtaposition d'adjectifs à sens contraire. B. Le burlesque. Exemples. - Plaisanteries empruntées aux écrivains latins post-classiques. Martial et Juvénal. Influence des poètes bernesques: l'Arétin, Sansovino, Dolce. - Mainard et Scarron. - Particularités du style et de la langue de Mainard propres aux poètes burlesques: expressions populaires et mêmes triviales - locutions pittoresques - termes concrets à la place des termes généraux
IV. - L'originalité de Mainard. Elle se manifeste dans ses élégies, ses odes morales, ses épîtres, ses chansons bacspanques. - Appréciation de ses épigrammes et de ses portraits satiriques; leurs défauts: prolixité et manque de cohésion467

CHAPITRE III

L'ACTIVITÉ POÉTIQUE DE MAINARD, DISCIPLE DE MALHERBE SON ORIGINALITÉ

DEUXIÈME PARTIE

LE STYLE, LA SYNTAXE, LA VERSIFICATION

I. - La conception que Mainard se fait de l'art littéraire est identique à celle que s'en fait Malherbe. Procédés d'exécution recommandés par Malherbe: détermination des noms exprimant des divisions du temps à l'aide de numéraux cardinaux. - La rhétorique de Mainard et celle de son maître: la correction; l'antithèse; la répétition. - La pureté et la clarté. Le travail du style chez Mainard: fautes qui subsistent dans ses vers, en dépit de la peine qu'il s'est donnée de les corriger476
II. - Qualités distinctives du style de Mainard: La netteté et le naturel. La netteté: Comment Mainard y arrive; (a proscription des chevilles; b) bannissement des adjectifs qualificatifs. Le naturel: a) Construction régulière, rejet des inversions; b) la proposition principale n'ayant pas ou n'ayant qu'une seule subordonnée, expression ordinaire de ses pensées; c) indépendance syntaxique du vers; proscription de l'enjambement490
III. - Observations sur la versification de Mainard dans ses rapports avec ses procédés de style et la construction de ses phrases. - Manière dont ses vers sont détachés. - Ce qu'un pareil procédé ajoute à la netteté ordinaire du style de Mainard. - La coupe du vers. - La strophe. Coupe du sixain et du dixain. - Admiration de Malherbe pour l'habileté rythmique de Mainard. - Parenté du génie du maître et du disciple496
APPENDICE BIBLIOGRAPHIQUE:
oeuvres de Géraud de Mainard510
oeuvres de François de Mainard514
Autres pièces autographes de Mainard529
Manuscrits du XVIIe siècle qui renferment des vers de Mainard529
NOTES ET PIÈCES JUSTIFICATIVES533
INDEX ALPHABÉTIQUE555
ERRATA565
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Charles Drouhet
Collection Littératures
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 602
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 817g
EAN13 9782329483436

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