Théorie physiologique de la musique, fondée sur l'étude des sensations auditives
Hermann von Helmholtz, Georges Guéroult - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1868-1874
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Hermann von Helmholtz
Autres livres de Hermann von Helmholtz
L'auteur - Georges Guéroult
Autres livres de Georges Guéroult
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE | VII |
INTRODUCTION | 1 |
Rapports entre la musique et l'acoustique. Distinction de l'acoustique physique et de l'acoustique physiologique. Plan de l'ouvrage. |
PREMIÈRE PARTIE
COMPOSITION DES VIBRATIONS.
HARMONIQUES ET TIMBRES.
CHAPITRE PREMIER. - De la sensation auditive en général | 11 |
Bruits et sons. - Propriétés générales des mouvements ondulatoires. - L'intensité du son dépendant de l'amplitude, et la hauteur de la durée des vibrations. - Rapports numériques simples des intervalles consonnants. - Calcul des nombres de vibrations pour toute la gamme. - Idée de la forme des vibrations. - Construction grapspanque. Sons partiels harmoniques. |
CHAPITRE II. - Composition des vibrations | 32 |
Composition des ondes étudiée sur les ondes liquides. - Addition algébrique des différents éléments des ondes. - Ondes analogues dans l'air. - Conditions pour que les vibrations composées soient périodiques. - Décomposition de tout mouvement périodique de l'air en vibrations pendulaires simples, correspondant à la décomposition du son en harmoniques, trouvée par Ohm. |
CHAPITRE III. - Analyse des sons au moyen des vibrations d'influence | 48 |
Explication mécanique du phénomène de l'influence. - Différences entre les diapasons et les membranes sous ce rapport. - Description des résonnateurs. - Vibrations d'influence des corde. |
CHAPITRE IV. - Analyse des sons au moyen de l'oreille | 67 |
Méthodes pour observer les sons partiels. - Démonstration de la loi de Ohm pour différents corps sonores. - Discussion entre Ohm et Seebeck. - Les difficultés de l'observation des harmoniques rattachées à une propriété générale de toutes nos perceptions. |
CHAPITRE V. - Différences des timbres musicaux | 92 |
Définition de l'idée de timbre musical. - Recherches sur les différents sons au point de vue des harmoniques. | |
1. Sons simples | 97 |
2. Sons munis d'harmoniques faux | 98 |
3. Sons des cordes | 105 |
4. Sons des instruments à archet | 113 |
5. Sons des tuyaux de flûte | 123 |
6. Sons des tuyaux à anche | 127 |
7. Sons des voyelles | 135 |
Considérations générales | 150 |
CHAPITRE VI. - Perception des timbres | 152 |
Influence de la différence de phase. - Expériences sur des diapasons mus par l'électricité. - Hypothèse sur l'appareil auditif. - Description de l'oreille. |
DEUXIÈME PARTIE
DES SONS SIMULTANÉS.
SONS RÉSULTANTS ET BATTEMENTS. - CONSONNANCE ET DISSONNANCE.
CHAPITRE VII. - Sons résultants | 191 |
Naissance des sons résultants quand les vibrations composantes ne sont pas infiniment petites. - Description et loi du phénomène. - Sons résultants de différents ordres. |
CHAPITRE VIII. - Battements des sons simples | 199 |
Interférences. - Description de la sirène double. - Battements; loi du phénomène. |
CHAPITRE IX. - Limite des sons graves perceptibles | 222 |
Insuffisance des expériences faites jusqu'ici. - Emploi de la sirène double et des battements. - Au-dessous de 40 vibrations, les sons se transforment en un tremblement discontinu dont la hauteur n'est pas bien déterminée. - Secousses aériennes de sons beaucoup plus élevés perçues au moyen des battements de leurs harmoniques. |
CHAPITRE X. - Battements des harmoniques | 230 |
Battements exécutés par deux harmoniques de deux sons voisins; coïncidence de deux harmoniques de deux sons déterminant la consonnance de l'intervalle formé par ces derniers. Classification des consonnances d'après la netteté de leur distinction avec les dissonnances voisines. - Nombre de battements des consonnances faussées, et leur influence sur la dureté. - Influence de chaque consonnance sur ses voisines. - Classification des consonnances suivant leur harmonie. |
CHAPITRE XI. - Battements des sons résultants | 253 |
Les sons différentiels de premier ordre de deux sons peuvent donner des battements d'une grande netteté. - Battements plus faibles des sons résultants d'ordre supérieur perceptibles pour les sons simples. Influence du timbre sur le mordant des dissonnances et l'harmonie des consonnances. |
CHAPITRE XII. - Des accords | 272 |
Accords consonnants de trois sons. - Différence entre les accords majeurs et mineurs, provenant des sons résultants. - Différences dans l'harmonie des divers renversements des accords de trois et de quatre sons. - Résumé des deux premières parties de l'ouvrage. |
TROISIÈME PARTIE
AFFINITÉS DES SONS.
GAMMES ET TONALITÉS.
CHAPITRE XIII. - Aperçu spanstorique des principes générateurs des différents styles | 305 |
Différences entre la méthode scientifique et la méthode esthétique - Gammes, tonalités, formation de l'harmonie provenant non-seulement de causes naturelles, mais aussi de principes de style. Trois périodes principales à distinguer | |
1. Musique homophone | 309 |
2. Musique polyphone | 318 |
3. Musique harmonique | 323 |
CHAPITRE XIV. - Tonalité de la musique homophone | 329 |
Raison esthétique de la loi de progression discontinue dans la gamme. - Affinité mélodique des sons reposant sur l'identité de deux sons partiels. - L'octave, la quinte, la quarte ainsi déterminées. - Les plus anciennes gammes formées par des suites de quintes. - Gammes à cinq sons des Cspannois et des Gaëls; chromatiques et enharmoniques des Grecs; gammes diatoniques à sept sons de Pythagore. - Modes des Grecs et du plain-chant. - Construction rationnelle des gammes diatoniques fondée sur les affinités des sons. - Nouvelle notation proposée. - Découverte des tierces de la gamme naturelle dans la musique arabe-persane. - Rôle de la sensible; modifications introduites par elle dans les gammes modernes. |
CHAPITRE XV. - Accords consonnants du son | 380 |
Accords représentant les sons. - Tous les sons ramenés aux plus étroites affinités dans les harmonies majeures des airs populaires. - Double acception des accords mineurs. - Accord tonique, centre attractif des autres. - Parmi les anciens modes, le majeur et le mineur particulièrement appropriés aux exigences harmoniques. - Traces laissées par les autres dans la musique moderne. |
CHAPITRE XVI. - Système des tons | 408 |
Caractères absolus et relatifs des différents tons. - Usage des modulations conduisant à l'emploi des intervalles tempérés. - Simplification du système d'Hauptmann qui le rend pratique. - Description d'un harmonium juste. - Défauts du tempérament. - Règles de la modulation dans la gamme naturelle. |
CHAPITRE XVII. - Des accords dissonnants | 435 |
Dénombrement des intervalles dissonnants de la gamme. - Accords dissonnants de trois et quatre sons (accords de septième). - Notes dissonnantes. - Accords dissonnants représentant des sons. |
CHAPITRE XVIII. - Lois de la conduite des parties | 459 |
Enchaînement des sons dans une mélodie. - Règles qui en découlent pour le mouvement des notes dissonnantes. - Résolution des dissonnances. - Enchaînement des accords. - Résolution des accords de septième; octaves et quintes de suite. - Progression horizontale non harmonique. |
CHAPITRE XIX. - Points de contact avec l'esthétique | 478 |
Intuition inconsciente des lois esthétiques dans les oeuvres d'art. - Lois de la succession mélodique des sons reposant sur un acte de la sensation et non de la pensée consciente. - De même, pour la différence de la consonnance et de la dissonnance. - Conclusion. |
SUPPLÉMENTS.
SUPPLÉMENT I. - Dimensions et construction des résonnateurs | 487 |
SUPPLÉMENT II. - Mouvements des cordes pincées | 489 |
SUPPLÉMENT III. - Renforcement des sons simples par résonnance | 493 |
SUPPLÉMENT IV. - Forme de la vibration des cordes de piano | 497 |
SUPPLÉMENT V. - Analyse du mouvement des cordes de violon | 502 |
SUPPLÉMENT VI. - Influence de la résonnance dans les tuyaux à anche | 507 |
SUPPLÉMENT VII. - Instructions pratiques pour les expériences sur la composition artificielle des voyelles | 510 |
SUPPLÉMENT VIII. - Phases des ondes qui prennent naissance dans la résonnance | 514 |
SUPPLÉMENT IX. - Relation entre l'intensité de la vibration par influence et le temps que met le son à s'éteindre | 518 |
SUPPLÉMENT X. - Nouvelle théorie mathématique des sons résultants | 519 |
SUPPLÉMENT XI. - Description du mécanisme qui permet d'ouvrir les différentes séries de trous de la sirène polyphone | 523 |
SUPPLÉMENT XII. - Nombre des battements | 524 |
SUPPLÉMENT XIII. - Calcul de l'intensité des battements de différents intervalles | 526 |
SUPPLÉMENT XIV. - Battements des sons résultants | 529 |
SUPPLÉMENT XV. - Plan d'un instrument juste à un seul clavier | 532 |
SUPPLÉMENT XVI. - Application des intervalles naturels au chant | 534 |
FIN DE LA TABLE DES MANIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Hermann von Helmholtz, Georges Guéroult |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2020 |
Nb. de pages | 570 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 766g |
EAN13 | 9782329397160 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse