Sommaire
Préface, 9INTRODUCTIONScience, identité, fractalitéL'époque des Multiplicités et l'oubli des Identités, 15 La résistance philosophique aux Identités, 18 Changer de terrain : la science et les singularités, 23 La réévaluation globale des rapports de la science et de la philosophie : partir des "sciences elles-mêmes", 28 De l'identité des sciences à la science des Identités, 34 Fractalité et chaos : les objectifs d'une description fractale généralisée, 42.Première partieL'essence de la scienceCHAPITRE PREMIERLa science : une description non-épistémologiqueLa reconstruction anté-épistémologique de la science, 53 Critique de la division philosophique de la science, 57 Les tâches d'une reconstruction de la pensée scientifique, 59 La vision-en-Un comme critère des sciences, 63 L'Un-Multiple immanent de la science ou le chaos, 69 Le réalisme "postural" de la science ou le manifeste invisible, 73 Comment penser l'Identité en tant qu'Identité : l'hypothèse ou l'axiome de la dernière-instance, 78 La pensée de l'Identité en tant qu'Identité : une science plutôt qu'une philosophie, 86 La science : un réalisme de-dernière-instance. La destruction scientifique des arrière-mondes et des téléologies philosophiques, 88 L'objet réel de la science ou ses structures a priori, 92 L'objet de connaissance, 96 Science empirique et science transcendantale, 100.CHAPITRE IILa non-philosophie : une réforme scientifique de l'entendementL'essence du réel ne réside ni dans l'Étre ni dans l'Autre mais dans l'Un, 108 L'objet de la non-philosophie est prioritairement la philosophie puis, à travers elle, tous les autres énoncés possibles ; c'est par cet objet qu'elle se distingue des autres sciences, 109 La non-philosophie s'exerce à la manière d'une théorie, 111 La philosophie n'atteint pas le réel ou ne le connaît pas, 111 Le réel ne réside pas dans l'Être, mais dans l'Un-sans-Être, et pourtant il est pensable : c'est la "détermination en dernière instance", 113 Une théorie de l'Un de l'Identité en tant qu'Identité est nécessaire et elle est donnée déjà par la science pourvu que l'on sache penser celle-ci, 114 La science comme pensée pauvre ou minimale : le rasoir d'Occam, 116 Changer d'abord de base théorique pour changer de catégories, 119 De la science comme manifestation du réel, 121 Réformer l'entendement selon les principes de la "science première", c'est procéder indépendamment des connaissances locales, 124 De cette restitution de son essence à la science, découlent une nouvelle distribution des rapports de la science et de la philosophie, ainsi que les règles pratiques de la non-philosophie, 125.Deuxième partieThéorie de la fractalité généraliséeCHAPITRE PREMIERDe la Détermination-en-dernière-instance comme destruction du Principe de détermination suffisanteLe Principe de détermination suffisante comme horizon du problème des singularités, 133 La précession du Déterminé sur la Détermination, 138 De la Détermination réciproque à la Détermination-en-dernière instance, 140 Les deux dimensions de la singularité unilatérale : 1. Le Déterminable, chôra ou matérialité universelle, 145 2. Le Déterminant ou l'objectivité universelle, 150.CHAPITRE IILes concepts de fractalité et de chaos généralisésLa généralisation scientifique de la fractalité. L'Idée non-euclidienne et son sens théorique, 153 Esquisse d'une description dimensionnelle de la Décision philosophique. Première apparition d'une fractalité philosophique, 161 La semi-fractalité philosophique et les conditions de son dépassement, 166 Première esquisse des conditions de la fractalité généralisée (FG), 169 La condition de constance ou de similitude : l'Identité-de-dernière-instance comme cause de la FG, 172 La condition d'irrégularité ou d'interruption : l'Unilatéralité, 176 Un changement de terrain théorique. Uni-fractales et bi-fractales, 178 Les caractères phénoménaux de l'objectivité fractale ou non-philosophique. L'a priori fractal, 183 La condition de continuité&n
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