Théorie de p. galin, cours
Aimé Paris - Collection Sciences sociales
Résumé
Date de l'édition originale : 1837-1838
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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L'auteur - Aimé Paris
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Sommaire
Table des matières.
- Avertissement, page 1.
Première Partie.
- Théorie de l'intonation et analyse des modulations.
- Les Elémens de la science Musicale se trouvent dans un petit nombre d'airs populaires,1.
- - Représentation des sons par des cspanffres,2.
- - Points noirs sur ou entre des lignes parallèles, propres à remplir le même office,2
- - Symétrie de l'Echelonnement des sept noms de notes sur la portée,3.
- - Formule ont mis sosie etc.4.
- - Les sons graves ou aigus, indiqués par des points placés sur ou sous les signes,4.
- Nom des intervalles, seconde tierce, etc.5.
- - Intervalles pairs ou impairs,6.
- - Moyen de calculer plus promptement les distances,6.
- - Comment se numérotent les lignes et les interlignes de la portée,7.
- - Complémens,7.
- Un intervalles et son complément donnent pour somme le nombre neuf,8.
- - monter d'une quinte ou descendre d'une quarte, c'est tomber sur un barreau portant le même nom, par rapport au point de départ,9.
- - Redoublemens,9.
- - La soustraction du nombre sept donne le nom de l'intervalle redoublé,9.
- - Les secondes sont de deux espèces,10.
- - Trois opinions diverses sur ce qu'on nomme demi ton,10.
- - Distribution de la gamme en secondes majeures et mineurs,10.
- - Tierces, quartes,10.
- - Ce qu'on appelle un ton,11.
- - Quintes, sixtes, septièmes,11.
- - Octaves,12.
- - L'Egalité des octaves ramène aux intervalles moindres que l'octave ceux qui la dépassent, neuvièmes, dixièmes etc.12.
- - Formules pour la liste des intervalles (soleil vassaux outres, etc.),13 et 14.
- - On peut déduire les quintes des quartes, les sixtes des tierces, etc.14.
- - Diverses espèces de complément,15.
- - Accords, majeurs, mineurs, neutres,16.
- - Noms des propriétés ou fonctions des sons, tonique, médiante, etc.17.
- - Founes emblématiques des propriétés,17.
- - Quelle note donne son nom à l'accord?18.
- - Fondamentale, tierce ou quinte d'un accord,18.
- - Etat direct et renversemens,19.
- - Rapport de l'Etat direct ou des renversemens à la division par deux du nom numérique de la note placée à la basse,19.
- - Succession des accords de sons dominante, de tonique et de dominante.19.
- - Quels sons se conservent ou sons remplacés, dans ces successions?20.
- - Cette succession forme un cercle,20.
- - Accord de septième de dominante,20.
- - ses renversemens,21.
- - On les détérmine en divisant par deux le nom numérique de la note de basse,21.
- - Formule pour reconnaître les distances des secondes successives qui composent une gamme (vois, fanfan etc.),21.
- - Tonalité transportée à la quinte supérieure,22.
- - Tonalité transportée à la quinte inférieure,22.
- - Chacun de ces déplacemens ne modifie qu'un des sons de la gamme qu'on abandonne,23.
- - se passe entre les propriétés de sensible et de sous dominante,23.
- - Tonalité transportée de quinte en quinte, et montant jusqu'à la 8e. Quinte,24.
- - Dans quel ordre arrivent les dièzes,24.
- - Comment arriveraient les doubles et triples dièzes?24.
- - Tonalité transportée de quinte en quinte en descendant, jusqu'à la 8e, quinte,25.
- - Dans quel ordre arrivent les bémols?25.
- - arriveraient les doubles et triples bémols,25.
- - Pourquoi le déplacement de Tonalité s'opère-t-il de préférence par quintes,26.
- - L'ordre d'arrivée des dièzes est l'inverse de celui des bémols,28.
- - Formules pour la progression des dièzes en des bémols (fais tes jets etc; sement l'heureux etc.),27.
- - Egalité de la dépression produite par le bémol, et de l'Elévation que demande le dièze,27 et suiv.
- - Les tonalités portées à la quinte supérieure ou inférieure, laissent toujours six sont consecutifs communs entre les deux gammes qui se succèdent,30.
- - L'armure de la clef sert à déterminer le son absolu qu'il faut prendre pour tonique,30.
- - Formules pour déterminer la tonalité d'après l'armure (saurez, l'ami, etc.; fat! sement l'heure, etc.),31.
- - Un intervalle étant comme, on peut déterminer tous ceux qui ont pour nom de leurs extrémités les mêmes mots frappés du dièze ou du bémol,31.
- - Intervalles augmentés ou diminués,31.
- Du mode mineur,32.
- - Différences entre l'échelle mineure et l'échelle majeure,33.
- - Une partie des sons de l'accord de tonique est commune aux deux échelles,33.
- - Comparaison des échelles de la mineur et de la majeur,34.
- - Raison des dénominations mineur relatif et mineur de même base appliquées à une même échelles,34.
- - Comment une échelle majeure se convertit en celle du mineur relatif ou du mineur de la même base,35.
- - Formules pour la conversion des échelles du majeur en mineur (mime, myrrhe),35.
- - Irrégularités du système mineur,36.
- - L'élévation de la sixte et l'abaissement de la sensible, cousent à un fragment mineur [illisible]fragment majeur, et forment une gamme mixte tenant à la fois des deux modes,36.
- - huit gammes mineures par quintes descendantes, comparées à leurs majeurs (relatif et même base),37.
- - huit gammes mineures, par quintes ascendantes, comparées à leurs majeurs, (relatif et même base),38.
- - L'appellation usuelle à tous de n'employer que sept mots pour exprimer, en solfiant, les vingt et un sons qui s'emploient dans les diverses modulations,39.
- - Formule pour l'échelonnement des secondes, dans la gamme mineure,39.
- - Formes emblématiques du mode mineur,39.
- - emblèmes doivent se rapporter à volonté au mineur relatif ou au mineur même base,39.
- Analyse des déplacemens de tonalité, ou modulations,44.
- - Syllabes indicatives des tonalités majeures ou mineures,42.
- - Diphtongue, pour les propriétés abaissées,42.
- - des déplacemens de tonalité à partir d'une tonique majeure,42.
- - Echelles des gammes derivées, comparées à celle d'un majeur,44.
- - Quelles tonalités peuvent succéder à une tonalité mineure,44.
- - l'Echelle d'un mineur est préférable à celle de la mineur, pour cette comparaison,44.
- - Echelles des gammes dérivées, comparées à celle d'un mineur,45.
- - Remarque sur la médiante et la sous sensible la gamme d'un mineur,45.
- - Formule de déplacement de tonalité (Iafta, etc tamagie, - etc.).45.
- - Généralité des syllabes crées pour les formules des déplacemens de tonalité,46.
- - Entre croisement général des déplacemens de tonalité,47.
- - Comment arriver, d'un dièze ou d'un bémol qu'on rencontre, à la connaissance de la tonalité qui l'indique,47.
- - Tonique aux quelles convient l'élévation ou l'abaissement d'une même propriété,48.
- - Pourquoi la syllabe exceptionnelle,, s'applique-t-elle plutôt à une tonalité mineure qu'à une échelle majeure,48.
- - Formules des tonalités auxquelles conduit une même altération (s'il l'a fait rira etc.),49.
- - Détermination de la tonalité d'un fragment de mélodie, parmi celles qu'indique un même accident,50.
- - Quels sont les élémens de solution,50.
- - Les syllabes peuvent être prises à volonté dans un sens individuel ou dans un sens général,50.
- - Formules des élémens caractéristiques des tonalités qu'on peut aborder à partir d'un point quelconque (rat fétait),51.
- - Quelques accidens ne peuvent indiquer qu'une tonalité,52.
- - Ordre des probabilités, pour la détermination des tonique, d'après les accident qu'on rencontre,52.
- - Tableau général des tonalités majeures et mineures, pour les analyses,54.
- - Exemples de l'emploi des formules, pour les analyser,54.
- - analyses simplifiées par les incompatibilités de dérivation,56.
- - Principaux caractères du système mineur,56.
- - Formule de ces caractères (si mit scie),57.
- - Moyens de transformer une gamme mineure en celles de ses aboutissant,57.
- - Formules de transformation des gammes mineures (tientas),58.
- - Usage de ces formules,58.
- - Les formules des pages 51 et 52 suffisent pour la transformation des gammes majeures,59.
- - Utilité de l'accord de septième de dominante, pour établir la tonalité,59.
- - l'accord neutre est commun aux deux modes,60.
- - Il est formé d'une portion de l'accord de septième de dominante,60.
- - Moyen de ramener à la langue d'ut toutes les langues par dièzes ou par bémols, écrites en cspanffre,60.
- - Tableau des 19 tonalités majeures, pour cette transformation, et caractéristique du mineur relatif,62.
- - Moyen de trouver approximativement, sans diapazon, le ton effectif d'un morceau,62.
- - Si la limite grave appartient à une gamme où ce sonne soit par admis, l'entonner, selon le cas, comme dièze ou comme bémol,63.
- - Observation sur les identités d'expression employées à dessein,64.
- - Remarque sur la ressemblance de plusieurs formes emblématiques avec celles de la page 1764.
Deuxième Partie.
- Théorie de la durée. - Souche binaire et ses variétés,1.
- - On trouverait, dans un petit nombre d'airs connus, les principaux élémens de la science des durées,1.
- - Notre unité de durée comprend la succession de deux mouvemens à intervalles égaux,1.
- - Mouvemens des mains correspondant à chacune des moitiés de l'unité,2.
- - Signe des deux moitiés de l'unité de durée,2.
- - Syllabes de chacune des moitiés de l'unité,2.
- - Réunion des mouvemens des mains et de la prononciation des syllabes de durée,3.
- - Forme de la prolongation, d'un son pendant la seconde moitié de l'unité,3.
- - Son nom,3.
- - Forme plus expéditive, quoique moins rationnelle,3.
- - Intermittences de chant et de silence,3.
- - Signe de silence,3.
- syllabe du silence,4.
- - syllabe de la première moitié, quand elle est la prolongation d'un son antérieur,4.
- silence des deux moitiés de l'unité,4.
- - prolongation d'un son pendant les deux moitiés de l'unité suivante,4.
- - Formes plus courtes pour ces deux cas,4.
- - Modification de la syllabe, quand le point de prolongation vient après un silence,4.
- Prolongation du son ou du silence, pendant plusieurs unités,5.
- - carrés d'exercice permettant d'étudier les mêmes faits rhythmiques dans plusieurs ordres de succession5.
- - Précaution à prendre, quand on interrogera ces carrés de droite à gauche,5.
- - Exercices sur les coupes dérivées de , (sous et prolongations) (sous et silences) (sous prolongations et silences),6.
- - Souche ternaire, , et ses variétés,6.
- - Elle se trouve, comme dans la précédente, dans une foule d'Airs populaires,6.
- - Manière d'indiquer chacun des trois tiers par de mouvemens des mains,7.
- - Syllabes des trois tiers arrivant avec des sons, ou correspondant à des prolongations7.
- - Forme abrégée des trois tiers correspondant à un même son,7.
- - Abréviation des formes des trois tiers appartenant à la prolongation d'un même son, ou correspondant Voyez au bas de la page (a) à des sons des prolongations ou des silences,7.
- - Exercices sur les coupes dérivées de (sous en prolongations) sons en silences) (sous, prolongations et silence,8.
- - Souche binaire, sous division binaire, ,9.
- - L'Arithmétique de l'oreille ne va, sans division, que jusqu'à deux ou trois,9.
- - Les quarts doivent être regardés comme des dérivations des moitiés,9.
- Syllabes pour ,9.
- - Les mouvemens des mains restent ce qu'ils étaient pour ,9.
- - Réunion de la forme du frappé et de l'appellation, pour ,10.
- - L'emploi du point de prolongation se fait comme précédemment,10.
- - Abréviation des formes qui indiquent la prolongation du 1er ou du 3e quart sur les suivant,10.
- - Tableau de toutes les coupes contenant des quarts, soit en son, soit en prolongation soit en silence,11.
- - Exercices sur les variétés de (sons et prolongations) (sons prolongations et silences),11.
- - Souche ternaire, sous division binaire, 12.
- - Manière d'en frapper et d'en dénommer les portions,12.
- - Abréviations des formes qui indiquent la prolongation du 1er du 3e ou du 5e. sixième sur les sixième suivant,12.
- - Exercices sur les variantes de (sons),12.
- - (sons prolongations et silences),13.
- - souche binaire, sons division ternaire, ,13.
- - Manière de les frapper,13.
- - syllabes qui lui correspondent,14.
- - Exercices sur les variantes de qui se rencontrent dans la pratique,14.
- - souche ternaire, sous division ternaire, ,14.
- - Manière de la frapper et de la nommer,14.
- - Exercices sur les variétés de cette coupe (sons),15.
- - (sons, prolongations et silences les plus utiles)15.
- - Mélange, dans la même unité, de sous-divisions binaires et ternaires,15.
- - Leur nomenclature,16.
- - Exercices sur les variétés les plus usitées de (sons, prolongations et silences),16.
- - Exercices sur les variétés de (sous),17.
- - Coupes à triple trait, souche binaire,17.
- - Les traits superposés doivent être d'autant moins longs qu'ils recouvrent des durées plus brèves,17.
- - Nomenclature et frappé de ,18.
- - ses principales variétés,18.
- - Appellations spéciale de, et de ses principals variétés,18.
- - Appellations spéciale de ,19.
- - Les coupes à trois traits peuvent-être ramenées mentalemens à la nomenclature des coupes à double trait,19.
- - Il suffit de les regarder comme des coupes à double trait, prononcées deux fois plus vite pour la souche binaire, et trois fois plus vite, pour la souche ternaire,19.
- - Complément des coupes génératrices à triple trait,20.
- - Deux espèces de douzièmes, outre celle de la page précédente,20.
- - Trois espèces de dixhuitièmes,20.
- - Ving septièmes,21.
- - On peut, au bout d'un certain temps, supprimer les mouvemens de la main gauche,21.
- - Manière usuelle de battre la mesure,21.
- - Conseils sur la briéveté et l'étendue des mouvement de la main ou du pied,21.
- - Le mot temps, en langage usuel de la musique, signifie la même chose que le mot unité, chez Galin,21.
- - Manière de battre la mesure à deux, trois ou quatre temps,22.
- - Description d'un Chronomètre d'après Galin,22.
- - Division de l'Echelle chronométrique, en centièmes de secondes,23.
- - Divisions de l'Echelle chronométrique, pour compter les battemens par minute,24.
- - Réunion des signes de durée et de ceux d'intonation,24.
Troisième partie.
- Rapport entre les signes usuels d'intonation et ceux de Galin,1.
- Quand le chant s'élève ou s'abaisse au delà de la portée, on emploie de lignes horizontales, nommées lignes additionnelles ou supplémentaires,1.
- Forme des clefs,2.
- - leur usage,2.
- - leur rapport aux touches du piano,3.
- - On pouvait un créer quatre de plus,3.
- - Classification des voix,3.
- - Rapport des clefs entr'elles et avec les voix,5.
- - Quiconque chante sur toutes les clefs désobéit très souvent aux indications de ces signes,6.
- - Le son absolu pris comme base de l'éducation des voix, paralyse les efforts du maître et de l'élève,6.
- - Détermination de la tonalité, dans la notation usuelle,6.
- - La place d'un son de la langue d'ut ne change pair malgré l'adjonction du ou du ,18.
- Coupes à triples traits, système ternaire,18,
- - nomenclature et frappé deou du ,6.
- - La Tonique mineure relative àtoujours sa placé sur un barreau de la même couleur que la tonique majeure et immédiatement au dessous,6.
- - Quelles notes, dans la traduction en signes de Galin, exient des points en dessus ou en dessous,7.
- - De l'armure des clefs,8.
- - Elle groupe à la clef les ou les bémols qui, sans cela, devraient se reproduire dans l'Ecriture musicale chaque fois que se représenterait la note à laquelle le ton choisi par le compositeur attribuerait une élévation ou une dépression,8.
- - Quand la tonalité majeure est comme, on donne le nom d'ut au barreau tonique, et on ne s'inquiète plus de l'armure,9.
- - Une même armure indique deux tonalités, l'un majeure, l'autre mineure relative,9.
- - La gamme mineure en montant n'est pas la même qu'en descendant,9.
- - On pouvait, avec autant de raison prendre les accidens de la Gamme mineure montante pour déterminer l'armure d'un ton mineur (revoir 1re Partie, page 36
- les irrégularités du système mineur),10.
- - Dans l'armure usuelle, pour les tous mineurs, il y a toujours un bémol de trop ou un dièze de moins,10.
- - Pour l'attribution des mots de la langue de Galin, on n'a besoin que de trouver la tonique majeure,10.
- - Si la tonalité est sur le mineur relatif, le barreau nommé ut, comme tonique majeure, conserve ce nom et fonctionne comme une médiante du mineur relatif,11.
- - On reconnaîtra facilement le mineur à ses caractères,10.
- - Exemples de détermination de la Tonalité majeure, d'après diverses armures, et différentes clefs,12.
- - Du Bécarre,13.
- - Ce caractère a une double signification,13.
- - Sur quelles propriétés tombent les dièzes d'une armure,13.
- - Ces propriétés, prises en commençant par celle du dernier dièze, reproduisent la série des bémols,14.
- - Le bécarre détruisant un des de la clef opère une dépression, en devient un bémol, dans la traduction en langue d'ut,14.
- - sur quelles propriétés tombent les bémols d'une armure,15.
- - Ces propriétés, prise en commençant par celle du dernier bémol, reproduisent la série des dièzes,15.
- - le bécarre détruisant un bémol de la clef détermine une élévation, et devient un , dans la traduction en langue d'ut,16.
- - On résume ces bizarreries, en disant que le bécarre contre carre,16.
- - L'armure a créé le bécarre,16.
- - On aurait dû créer deux signes pour neutraliser les accident de l'armure,16.
- - Un accident placé à la clef modifie les notes distantes (d'un nombre quelconque d'Octaves) de celle qu'il caractérise,17.
- - Un dièze, un ou un accidentel, influe, dans la mesure où il se présente, sur toutes les octaves (inférieures ou supérieures) de la note qu'il modifie,17.
- - Quelquefois un accident introduit dans une mesure influe sur les notes de la mesure suivante,18.
- - Le hors du cas de désarmement, n'offre presque jamais un embarras sérieux,18.
- - Dièzes et bémlos de réarmement,18.
- - Comment savoir, en commençant un morceau, quels seront les ou les de réarmement,19.
- - Ils ne demandent que ce qu'on fesait avant l'introduction du qu'ils neutralisent,19.
- - Dièzes, bémols et bécarres écrits sans nécessité,20.
- - Un de ces signes modifie souvent une des notes d'une autre partie de l'ensemble,20.
- Exemple extrait de Robert le Diable,20.
- - Dans les parties séparées, souvent la justification de ces signes est impossible,21.
- - Ce qu'il faut savoir, avant d'exécuter un morceau pour n'être arrêté ni par les,
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Aimé Paris |
Collection | Sciences sociales |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 451g |
EAN13 | 9782329591872 |
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