Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Theologie et spiritualite missionnaires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Theologie et spiritualite missionnaires

Theologie et spiritualite missionnaires

Jules Monchanin - Collection Théologie historique

214 pages, parution le 01/04/1985

Résumé

Cette théologie est l'un des rares grands manuscrits de Jules Monchanin (1895-1957), qui soit resté inédit. Il reproduit un enseignement donné en 1937-38 à des jeunes se destinant à la mission extérieure, comme laïcs ou femmes consacrées.
Texte difficile, mais admirable : il faut dépasser cette gêne du premier moment dont parle Pierre Emmanuel « devant l'abstraction de cette pensée souverainement elliptique ». On est alors conduit à l'essentiel, c'est-à-dire à l'être missionnaire constitutif de la révélation du mystère chrétien, de l'Église et de chacun de ses membres. Sur le point de réaliser sa propre vocation de mystique chrétien en Inde, Monchanin nous en livre ici la motivation profonde.
Sa théologie est, jusque dans sa forme, ordonnée à cette spiritualité trinitaire qui la traverse comme un souffle et la dynamise. Influencée à la fois par Elisabeth de la Trinité et par Teilhard, - Jean Guitton écrivit, un jour : « Monchanin va plus haut que Teilhard » (Figaro du 21 mars 1968) -, sa pensée conjugue l'ampleur d'une vision « panchristique » de la personne et des cultures, avec le souci de l'appartenance la plus intime, de « l'incorporation » de chacun d'entre nous au Christ, par le ministère de son Église :
Les mouvements finis vers Dieu qui sont les personnes participent dans une mesure toujours croissante, qui est leur béatitude et leur être, au mouvement infini de Dieu qu'est la Trinité, dans le mouvement à la fois fini et infini de Dieu vers Dieu, de Dieu vers le monde, et du monde vers Dieu qu'est l'Homme-Dieu... (p. 100).
Le pape Pie XI estimait « mille fois missionnaire » une vocation ainsi définie. Aujourd'hui, elle vient opportunément nous rappeler à quelle profondeur la mission chrétienne doit puiser son renouveau.

L'auteur - Jules Monchanin

Jules Monchanin (1895-1957), ordonné en 1922, sera au coeur du renouveau liturgique, oecuménique, missionnaire et théologique en gestation dans le diocèse de Lyon entre les deux-guerres. Il partira en Inde en 1939 où, après dix années d'humble service dans de pauvres paroisses, il fondera, avec le P. Henri Le Saux, l'ashram du Saccidananda.

Autres livres de Jules Monchanin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Jules Monchanin
Collection Théologie historique
Parution 01/04/1985
Nb. de pages 214
Format 15.7 x 24
Couverture Broché
Poids 335g
EAN13 9782701011042

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription