Résumé
Des qu'elles ne sont plus considérées comme de simples outils, les "nouvelles " technologies déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l'écriture textuelle et/ou scénique, car leur dimension interactive interroge la relation entre l'acteur et le public. Scène et acteurs ont démultipliés dans un jeu qui abolit la notion d'espace, de temps clos, d'unicité de la personne au profit de l'ubiquité au point que le réel se confond avec le virtuel. Par identification ou distanciation, le spectateur se trouve ainsi confronté à son identité : individu unique et désirant ou homme-machiné, indéfiniment reproductible. L'usage par le théâtre des " nouvelles " technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l'homme et de la machine, et sonde la nature de l'humain. L'ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d'autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde. Ainsi les " nouvelles" technologies, loin d'être un simple adjuvant technique au théâtre, posent la question des frontières de l'humanité.
L'auteur - Pierre Morelli
Pierre Morelli, Université Paul Verlaine-Metz
Autres livres de Pierre Morelli
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | P U De Dijon |
Auteur(s) | Pierre Morelli |
Parution | 01/05/2006 |
Format | 15 x 23 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782915552423 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse