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Tetralogos
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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François Laruelle

622 pages, parution le 28/02/2019

Résumé

Comment réinterpréter et donner sens à l'idée de Socrate que la philosophie est la plus belle des musiques ? C'est ce que cherche François Laruelle en intégrant dans l'écriture philosophique l'idée de composition paramusicale, qui serait comme la « belle insonore ».


Il donne corps au concept de Figura serpentinata, en construisant une longue montée, en guise de « gamme », de la caverne au monde, puis du monde à l'univers. Techniquement, Laruelle transforme la réminiscence de Platon en réminiscience, ajoutant à la montée philosophique les concepts de quantique (la philosophie ne peut plus être l'objet d'une automodélisation) et de générique (l'universel est « surbaissé », aucune philosophie n'a de suprématie sur les autres).


La superposition de ces concepts hétérogènes produit une « invention » au sens de Bach, une superposition de voix qui réorganise le matériau musical et conduit à un cogito philomusical, qui réinterprète le silence, et permet de faire entendre autrement le tissu musical.


Dans un dernier temps, en une longue descente depuis l'univers, la musique insonore revient comme vécu des sujets humains. L'ensemble est une vaste réflexion sur le sens musical de la vie humaine.


François Laruelle, né en 1937, professeur émérite de philosophie générale et contemporaine à l'université de Paris-Ouest-Nanterre, est l'instigateur de la « non-philosophie » ou de la « philosophie non-standard ». Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont En dernière humanité, la nouvelle science écologique (2015).

L'auteur - François Laruelle

Autres livres de François Laruelle

Sommaire


OUVERTURE........................................................................................................................ 2
Introduction générale à la tétralogie................................................................................... 2
Introduction spécifiquement philosophique..................................................................... 17
Introduction spécifique. La bataille philosophique.......................................................... 29
Livre premier ou Prologue................................................................................................ 46
Livre II ou la Rémini-science........................................................................................... 47
Livre III ou l'Epopée humaine de la Caverne au Ciel étoilé............................................ 50
Le Livre IV ou la Messianité vocale (1) comme retour du ciel à la terre........................ 53
Le Livre IV(2), vers la preuve ontologico-musicale de l'être-compositeur..................... 54
La tripartition de la philosophie comme Réminiscience.................................................. 55
Le paradoxe transcendantal du philosophe comme compositeur. La répétition d'une musique absente ou insonore............................................................................................................................ 63
La spécificité du Livre IV (3). Le tournant de la Messianité musicale comme nouvelle preuve ontologico-musicale......................................................................................................... 69
L'incarnation musico-transcendantale par la voix humaine. Les Réminisciences 1 et 2. Une révolution sur-copernicienne............................................................................................................. 71
La preuve ontologique dans les limites de la musique..................................................... 74
Repenser la sexualité du couple humain comme quantique ou déterminée par l'Univers 75
L'incarnation vocale comme auto-affection d'une " étoile filante ". Du transcendantal au transcendant.......................................................................................................................................... 76
Livre I ou Prologue............................................................................................................... 80
Préparation de la Différence philo-musicale. Personnages conceptuels et structure de l'action. 80
Dé-position et re-position amplifiante de la philosophie comme philo-fiction................ 81
Livre II................................................................................................................................ 146
Théorie de la Réminiscience.............................................................................................. 146
CHAPITRE PREMIER.................................................................................................. 147
Une science non-platonicienne (la constitution tripartite de la Réminiscience)............ 147
CHAPITRE II................................................................................................................. 162
La distribution de la Réminiscience............................................................................... 162
(1) Sa distribution majeure ou ses stades internes (la généricité, la philosophie forcée, la quantique)........................................................................................................................................ 162
CHAPITRE III................................................................................................................ 168
L'apriori générique......................................................................................................... 168
CHAPITRE IV............................................................................................................... 195
Le philosophique ou le transcendantal forcé par le réel de l'Univers............................ 195
CHAPITRE V................................................................................................................. 211
LE DUAL DE LA RÉMINISCIENCE........................................................................... 211
Les types générique et philosophique de lutte qui font la Réminiscience...................... 211
CHAPITRE VI............................................................................................................... 226
La Philosophie et l'Univers............................................................................................ 226
CHAPITRE VII.............................................................................................................. 237
La conversion des humains de l'Être à l'Univers........................................................... 237
Livre III (1)......................................................................................................................... 252
L'épopée humaine des Non-Phi, de la Caverne aux Etoiles.............................................. 252
CHAPITRE PREMIER.................................................................................................. 253
L'Idée de la philo-fiction générique (PhFG).................................................................. 253
Chapitre II....................................................................................................................... 266
La Terre comme site de la naissance et la déduction maternelle de l'enfant................. 266
Chapitre III..................................................................................................................... 281
Le Monde comme site de l'Histoire............................................................................... 281
CHAPITRE IV............................................................................................................... 307
Forçage et Finitude. L'unification de la philosophie forcée et du principe anthropologique de finitude........................................................................................................................................ 307
CHAPITRE VII.............................................................................................................. 331
La dialectique comme dual du Deux et de l'Un et de leur voilement/dévoilement. Critique du couple philosophique de l'Un et du Multiple............................................................................. 331
Chapitre VIII.................................................................................................................. 335
Dans le Nuage d'Inconnaissance.................................................................................... 335
Chapitre IX..................................................................................................................... 346
Dialectique ascendante du Générique empirico-formel au réel Quantique.................... 346
CHAPITRE X................................................................................................................. 363
Les deux dialectiques..................................................................................................... 363
CHAPITRE XI............................................................................................................... 364
Forçage et Finitude......................................................................................................... 364
CHAPITRE XII.............................................................................................................. 377
Dialectique ascendante du G au Q.................................................................................. 377
CHAPITRE XIII............................................................................................................. 390
L'épopée humaine entre la Caverne et les Etoiles......................................................... 390
Livre IV.............................................................................................................................. 438
La Belle Insonore ou la Messianité musicale..................................................................... 438
CHAPITRE I.................................................................................................................. 439
Le déploiement dialectique non-socratique de la thèse socratique................................ 439
Le projet du Livre IV. La répétition amplifiante ou la transvaluation de la thèse socratique sur la philosophie comme musique.............................................................................................. 459
CODA................................................................................................................................. 495
Pour un traité de musique spéculative (donc sans-musique effective mais non sans musicalité philosophique), idéalement philosophique......................................................................... 495

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) François Laruelle
Parution 28/02/2019 28/02/2019
Nb. de pages 622 -
Format 15.5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 988g -
Contenu - ePub
EAN13 9782204130349 9782204130356

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