Symphonie n°1 (conducteur a4)
En sol mineur
étienne-Nicolas Méhul, François Bernard
Résumé
La première symphonie, en sol mineur, frappe d'emblée par ce double constat : sa maîtrise formelle tout d'abord, et l'économie des moyens mis en œuvre, remarquable chez un compositeur qu'on disait bruyant (absence des trompettes, des trombones, utilisation rare des timbales), au service d'une force expressive évidente. Le premier mouvement est un allegro de forme sonate bithématique ; le premier thème, qui laisse la part belle aux grands intervalles dramatiques et aux arpèges, contient, dans une formule d'accompagnement des basses, le matériau de base (une levée sur un tétracorde ascendant) du deuxième thème, exposé en si bémol majeur. Après le développement, c'est curieusement ce deuxième thème qui sera réexposé le premier, en sol majeur ; procédé d'inversion, fréquent chez Méhul, qui permet au mouvement de se clore avec toute la force dramatique du premier thème. Le deuxième mouvement est un andante dont les variations contrastées montrent tout ce que Méhul doit à Haydn.
Schumann, en 1838, dira de cette symphonie : « la ressemblance du dernier mouvement avec le premier de la Symphonie en do mineur de Beethoven et des scherzos de ces deux symphonies est remarquable ». La cinquième de Beethoven et la première de Méhul ne doivent en fait rien l'une à l'autre, ayant été composées à peu près en même temps ; si le menuet de la symphonie de Méhul (dont la première partie est confiée aux seuls pizzicatos des cordes) est un scherzo d'esprit très beethovenien, il n'est guère dans la lettre de la cinquième symphonie. En revanche, on comprend mieux comment le thème principal du quatrième mouvement (allegro agitato), avec sa levée de trois croches répétées, a pu frapper Schumann. Ce thème est un moto perpetuo, avec une broderie de la dominante caractéristique du style de Méhul. Le deuxième thème, plus mélodique, par sa brièveté et sa répétitivité conserve la tension dramatique qui parcourt le mouvement entier jusqu'à sa fin.
François Bernard
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Auteur(s) | étienne-Nicolas Méhul, François Bernard |
Parution | 01/11/2014 |
Nb. de pages | 92 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 245g |
EAN13 | 9790231804294 |
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