Sténographie musicale ou manière abrégée d'écrire la musique
Pierre-Joseph Joubert de La Salette - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1805
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L'auteur - Pierre-Joseph Joubert de La Salette
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES, PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE.
A
- ?BRÉVIATION des mêmes notes sur le même ton page. 43
- Abréviation des signes bécarres et dièses29
- Abus des signes dans la manière ordinaire d'indiquer la division triple des notes39
- Alphabet de la nouvelle Écriture Musicale, ce que c'est, et d'où il tire son origine14
- Art (l') Musical n'est perfectionné que par des Praticiens14
- Avantages des signes de la Sténograpspane Musicale31
B
- BARRES de la mesure, ou lignes verticales; à quoi elles servent dans la Sténograpspane Musicale22
C
- CARACTÈRES employés dans la Sténograpspane Musicale3
- Caractères Musicaux, trop difficiles à imprimer1
- Cause de l'imperfection de la Typograpspane Musicale page 32
- Cause de la répugnance qu'on a de lire les ouvrages qui traitent de la Musique31
- Cspanffres; leurs caractères, quoique très-simples, ne peuvent pas servir de signes Musicaux9
- Clefs de Gui d'Arezzo ne servent plus aujourd'hui qu'à désigner les modes ou les clefs modernes12
- Clefs, leur usage dans la Sténograpspane Musicale19
- Clefs, propriétés de leurs changemens20
D
- DEMI-CROCHE devrait être substituée à double croche41
- Dépenses immodérées qu'exige l'étude de la Musique14
- Dictionnaires de Musique de Brossard, Waltheneret Rousseau32
- Dictions réduites à la dénomination du seul nom des notes modernes13
- Difficulté d'écrire la Musique rend sa composition trop difficile7
- Difficultés que présente la langue Musicale, écrite avec ses signes et ses noies ordinaires31
- Double bémol, comment il doit s'exprimer, p. 34
- Double octave, comment s'écrit21
- Durée des notes, ce que c'est21
E
- ÉCRITURE Sténograpspanque parle plus à l'intelligence qu'aux yeux44
- Emploi des bémols et des dièses au commencement du chant37
- Emploi du point sur les notes qui dépassent en-dessus ou en-dessous les quatre premières lignes de la portée20
- Emploi du caractère de la lettre k34
F
- FORMULE b fa si ne peut s'appliquer à la note si, à cause de son ambiguité16
- Formule qui désigne les modes de la Musique2
G
- GRAVE ou aigu était l'expression des Anciens, qui ne connaissaient point les sons hauts ou bas5
H
- HAUT ou bas, improprement pris pour le son aigu ou grave4
I
- INUTILITÉ du dièse dans l'écriture Musicale35
L
- LETTRES alphabétiques ont servi de première notation Musicale page 45
- Lettres c d e f g a doivent servir de notes à la théorie de la Musique, comme ut re mi fa sol la servent de notes à sa pratique15
- Lettre h appliquée par les Allemands à la note si, et adoptée pour septième lettre de l'Alphabet Sténo grapspanque17
- Lettres initiales des formules de modes sont des notes2
- Lignes de la portée, représentant une échelle, ont fait naître le préjugé des sons élevés ou abaissés5
M
- MANIÈRE d'écrire la mesure binaire à deux tems triples30
- Manière d'écrire la mesure 41
- Manière d'écrire la mesure 42
- Mesures composées, ce que c'est39
- Mouvemens des mesures s'indiquent de la même manière dans l'écriture abrégée, que dans la notation ordinaire27
- Moyens de perfectionner les signes dans les arts33
- Musique est un art dans la nature, qui influe sur nos actions et sur nos habitudes6
N
- NÉCESSITÉ d'une nouvelle lettre pour représenter la note si page 16
- Nécessité du signe des deux points38
- Noms des signes de la Sténograpspane Musicale sont pris dans ceux des modes Musicaux9
- Note si fixée définitivement, mais mal-à-propos, sans adjonction d'aucune lettre17
- Notes, nécessaires dans la Musique d'exécution, doivent être plus simplement écrites dans la composition47 et 48
- Notes ne furent définitivement substituées aux lettres que dans le XIe siècle11
O
- OCTAVES des notes, comment elles s'expriment21
- Ordre direct et rétrograde suffit pour la notation Musicale4
- Origine des notes ordinaires remonte peut-être au tems de l'écriture spanéroglypspanque45
P
- PÉNURIE des ouvrages sur la théorie Musicale; quelle en est la cause1
- Point donne une demi-durée de plus à la note qui le précède26
- Point mis au-dessus ou au-dessous d'une lettre, indique que cette lettre est à l'octave supérieure ou inférieure page 18
- Point, sa fonction au-dessus ou au-dessous d'une lettre18
- Points doublés, après une note, doublent sa durée28
- Pratique de la Musique simplifiée par la réduction des notes à une seule dénomination18
R
- RAISON des changemens faits aux signes bécarre et dièse33 et 34
- Rapports de durée des notes entre elles, à quoi ils se réduisent21
- Rareté des ouvrages élémentaires sur la Musique1
S
- SIGNES: ceux de la Sténograpspane sont aussi connus et plus anciens que les notes vulgaires8
- Signes de la Sténograpspane Musicale2
- Signes de l'écriture en notes s'emploient aussi dans l'écriture abrégée27
- Signification des formules c solut, d lare, etc11
- Sons de la gamme représentés par huit lettres18
- Sons Musicaux: ils sont si abstraits, qu'ils exigent une grande simplicité dans les signes qui les représentent page8
- Sous-ligne ne s'applique pas aux durées parti culières des notes, mais seulement à leurs durées relatives25
- Sous-ligne sert à distinguer les tems de la mesure triple, et leurs subdivisions29
- Sténograpspane Musicale doit principalement se voir par les yeux de l'esprit4
T
- TEMS de la mesure triple marqués par des sous-lignes27
- Théorie de la Musique devenue plus obscure et plus embrouillée, à cause de la suppression des dénominations anciennes des notes13
- Typograpspane Musicale, nécessité de la simplifier8
U
- USAGE de la petite ligne verticale22
- Usage de la sous-ligne23
Z
- ZÉRO: ce signe sert à désigner les silences du chant36
- FIN de la Table.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Pierre-Joseph Joubert de La Salette |
Collection | Arts |
Parution | 08/02/2022 |
Nb. de pages | 80 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 118g |
EAN13 | 9782329693705 |
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