Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Son oeil dans ma main
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Son oeil dans ma main

Son oeil dans ma main

Algérie 1961-2019

Raymond Depardon, Kamel Daoud

224 pages, parution le 04/02/2022

Résumé

Qu'est-ce que je ressens, moi, décolonisé, quand je contemple une photo de cette époque, de ce passé qui, sur injonction, a été décrété contemporain-pour-toujours ? Qui suis-je dans ce miroir qui devrait me refléter, et qui cependant m'efface pour toujours au présent ?

Il me faut scruter les détails, objets, silhouettes, bosquets, magasins, automobiles, qui peuplent l'arrière-plan ; les ombres aussi. Je tente d'aileurs de faire irruption dans celui-ci. Je m'imagine réincarné en 1961 : debout dans un angle mort, penché à une fenêtre, traînant dans une rue d'Alger, jetant un regard anxieux sur une "roumia", crapahutant sur la colline pelée... J'invente ma propre possibilité de vivant à cette époque.
Raymond Depardon photographie ce qu'il voit à la jonction de ce qu'il ne voit pas. Je regarde ce que je ne vois pas, en croyant savoir ce que cela signifie. Son oeil dans ma main. Son corps est ma mémoire.

Ce qui m'intéresse chez le photographe, c'est son corps, son errance, son voyage : je me glisse en lui, j'épouse ses mouvements, son regard, sa culture, ses préjugés peut-être, mais aussi sa singularité. Errance de déclic en déclic.

Je deviens une monstrueuse et fascinante coïncidence. Une possibilité, même brève et limitée, d'omniscience.

Ne devrais-je pas, alors, éprouver un sentiment proche de la frayeur ?
En parcourant ces photos, arraché à mon millénaire, transporté vers un autre, je pourrais tressaillir violemment. Je pourrais hurler à la possession - hurler d'effroi et de gratitude.

L'auteur - Raymond Depardon

Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporter, La Captive du désert, ou 10e chambre, instants d'audience. Il est aussi l'auteur de Corse, Photographies de personnalités politiques, Errance et de La Solitude heureuse du voyageur, disponibles en Points.

Autres livres de Raymond Depardon

L'auteur - Kamel Daoud

Kamel Daoud est un écrivain et journaliste de langue française, né en 1970 en Algérie près de Mostaganem. Kamel Daoud publie au Quotidien d’Oran, ville où il vit. Il a reçu plusieurs prix pour ses articles, chroniques ou textes.

Il a reçu en 2016 le prix Lagardère du meilleur journaliste de l'année. Son roman Meursault, contre-enquête (Actes Sud, 2014, Goncourt du premier roman 2015) lui a valu une consécration internationale et a été traduit dans plus de trente-cinq langues. Ce roman est inspiré de celui d’Albert Camus, l’étranger. il a reçu le prix Livre et Droits de l’Homme 2017 pour Mes indépendances, 200 textes rassemblés parus entre 2010 et 2016.

Zabor ou Les Psaumes, publié en 2017 par Actes Sud, a obtenu le prix Transfuge du meilleur roman de langue française et le prix Méditerranée. Pour les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, un beau livre : Son œil dans ma main, retrace avec le photographe Raymond Depardon, cette histoire qui fait l’objet d’une exposition à l’IMA

Autres livres de Kamel Daoud

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Images plurielles
Auteur(s) Raymond Depardon, Kamel Daoud
Parution 04/02/2022
Nb. de pages 224
Format 24 x 25
Couverture Broché
Poids 1346g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782919436514
ISBN13 978-2-919436-51-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription