Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie comparée du cannibalisme. ii
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie comparée du cannibalisme. ii

Sociologie comparée du cannibalisme. ii

La consommation d'autrui en asie et en océanie

Georges Guille-Escuret

422 pages, parution le 28/01/2012

Résumé

Un poncif persistant voudrait que le cannibalisme résulte avant tout d'un « manque » de contrôle social. Mais chaque culture pense à sa manière les débordements admissibles et les transgressions intolérables. Et elle anticipe des réponses qui lui paraissent appropriées à des crises prévisibles. Face aux rituels minutieusement organisés de la chasse aux têtes, l'anthropophagie représente alors une modalité variable et changeante d'affronter le désordre.Ce deuxième volume traverse une partie du monde où la consommation d'autrui prend les formes les plus diverses : depuis la prédation coutumière qui limite la violence entre sociétés égalitaires  à quelques jaillissements inattendus au sein d'États soumis à des désarrois exceptionnels. En passant par le chef terrible qui devient surnaturel en accumulant les festins mais ne parvient jamais à s'ériger en souverain légitime.

L'auteur - Georges Guille-Escuret

Docteur en biologie et en anthropologie, Georges Guille-Escuret est directeur de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias, Marseille). Il a utilisé sa double formation pour préciser les conditions méthodologiques d'une coopération durable entre l'écologie et les sciences sociales. Il est l'auteur de huit livres, dont les trois volumes d'une récente Sociologie du cannibalisme (Puf, 2010-2013).

Autres livres de Georges Guille-Escuret

Sommaire

Introduction : Le riz des analogues et l'igname des antipodesChapitre premier. — Le rôle de l'histoire dans la violence. Jalons démographiquesHobbes et Rousseau : images d'Épinal pour une alternative hors de l'histoireRévolutions et progressionsDensités de population aux moments des contacts avec les EuropéensUne saturation démographique de la planète à l'échelle du millénaireInnovations et satiétésQuand la mort mue Chapitre 2. — L'autre bout  du vieux monde : civilisations millénaires et dérives modernesLe Japon : dernière guerre et premiers cannibalesImpressions contraires en Extrême-Orient et parallèles avec l'EuropeLes îles à portée de jonque (Indonésie et Philippines) Chapitre 3. — Sarcophages et ventripotences en MélanésieLa Mélanésie, mosaïque schizophrèneL'étau démographiqueLes ventres du pouvoir : Nouvelle-Calédonie et FidjiLa puissance comme gourmandise : Méduse devant sa psyché Chapitre 4. — Le même réduit et l'autre dépareilléArchipels polynésiens : une autre déclinaison du pouvoirÉlégances de la férocité : les MaorisCorrélations et originalités polynésiennesLa nuée cannibale : la Nouvelle-GuinéeL'Australie, entre brouillards et fuméesOptions révisables, spécialisations lourdes conclusion : Contrôles insaisissables et infractions préconçues
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Georges Guille-Escuret
Parution 28/01/2012
Nb. de pages 422
Format 15 x 21.7
Couverture Broché
Poids 588g
EAN13 9782130591665
ISBN13 978-2-13-059166-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription