Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie

Sociologie

Etudes sur les formes de la socialisation

Georg Simmel - Collection Quadrige

756 pages, parution le 29/03/2013 (3eme édition)

Résumé

"Lorsqu'une recherche est menée conformément aux fins de connaissance et aux méthodes légitimées d'une science reconnue, cela suffit à lui assigner sa place ; il n'est pas besoin de lui donner un fondement légitime avant de l'introduire, mais de prendre en considération celui qu'elle a déjà.

Mais si une étude ne se rattache pas à un contexte qui au moins ne met pas en question la légitimité de sa problématique ; si la ligne qu'elle trace à travers les phénomènes n'a encore été formulée dans aucun domaine d'étude reconnu - alors il est manifeste que l'on se trouvera placé devant une tâche nouvelle et autonome, celle de lui assigner une place dans le système des sciences, d'exposer ses méthodes et les fruits qu'on peut en attendre."

L'auteur - Georg Simmel

L'oeuvre de Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologue allemand, relève de ce que l'on appelle la sociologie de la forme. Selon Simmel, cette notion, d'origine kantienne, implique une organisation du réel à l'aide de "modèles" permettant d'interroger et d'interpréter la "réalité" sociale, conception à l'opposé de celle de Durkheim qui cherche à déterminer des lois empiriques et universelles. Ses livres relèvent autant de la philosophie des sciences sociales que de la macrosociologie, de la microsociologie, de l'épistémologie des sciences historiques et même d'ouvrages consacrés à de grands philosophes.

Autres livres de Georg Simmel

Sommaire

Avant-propos de Lilyane Deroche-GurcelPréface de Lilyane Deroche-GurcelAvant-propos de Georg SimmelChapitre premier. - Le problème de la sociologieChapitre II. - La détermination quantitative du groupeChapitre III. - Domination et subordinationChapitre IV. - Le conflitChapitre V. - Le secret et la société secrèteChapitre VI. - Le croisement des cercles sociauxChapitre VII. - Le pauvreChapitre VIII. - L'autoconservation du groupe socialChapitre IX. - L'espace et les organisations spatiales de la sociétéChapitre X. - L'élargissement du groupe et le développement de l'individualitéIndex des matièresIndex des noms
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Georg Simmel
Collection Quadrige
Parution 29/03/2013
Édition  3eme édition
Nb. de pages 756
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 670g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130609384
ISBN13 978-2-13-060938-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription