Shobogenzo. muchu-setsumu
En rêve, dire le rêve
Dogen - Collection Encre marine
Résumé
Le « rêve », selon la tradition du bouddhisme, se développe selon deux axes qui se confondent : le caractère illusoire et éphémère du monde conventionnel et le vide, où toutes les distinctions et dichotomies se trouvent abolies.
Ce « rêve » unitaire est le monde archétypal où évoluent les bouddhas, un archétype qui inspire tous les bouddhas depuis un temps immémorial.
La traduction proposée par Charles Vacher est accompagnée d'un important appareil critique : introduction conséquente et commentaires.
Françoise Dastur, philosophe et phénoménologue, a rédigé une postface qui élargit le débat et met en regard la pensée de Dogen et la philosophie européenne.
L'ouvrage est complété par la photographie d'un artefact propre au bouddhisme japonais, le stūpa des Cinq Éléments. L'artiste japonais, Sugimoto Hiroshi, qui fait de la lumière son champ d'action, en a réalisé une version très originale. Un essai lui est consacré.
Sommaire
Bibliographie sélective
Muchū setsumu / En rêve, dire le rêve
« Les cinq éléments » photographie : Essai sur l’art de Sugimoto Hiroshi
Postface de Françoise Dastur
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Encre marine |
Auteur(s) | Dogen |
Collection | Encre marine |
Parution | 22/10/2021 |
Nb. de pages | 98 |
Format | 17.3 x 24.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 298g |
EAN13 | 9782350881935 |
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