Résumé
Santiago Calatrava. Plus de dix ans après les premières publications portant le "cas-Calatrava" au centre de l'attention du débat international, il est plus actuel que jamais de s'interroger sur une présence et sur une production architecturale et artistique encore capable de provoquer des réactions aussi vives et contradictoires de la part de la critique et de la culture architectonique contemporaine. La rigueur des prises de position de la part de la critique ou de l'opinion publique face à l'oeuvre de Calatrava nous amène inévitablement à nous interroger sur les rapports entre architecture et ingénierie, entre art et technique ou encore sur la crise du professionnalisme et de sa reconnaissance sociale. Né en 1951 à Benimamet, près de Valence, Santiago Calatrava reçoit une première formation dans une école d'Arts et Métiers puis, après avoir obtenu une maîtrise en architecture en 1974 à l'Université de cette même ville de Valence, il obtient d'abord une maîtrise puis un doctorat en Ingénierie à l'ETH de Zurich, avec une thèse sur la pliabilité des structures, La même année, il ouvre un bureau à Zurich qui sera suivi par ceux de Paris et de Valence. Ces dix dernières années, l'architecte-ingénieur valencien a manifesté une activité de conception pour le moins vertigineuse, avec 190 projets dont 60 construits ou en cours de réalisation, lesquels permettent de définir un parcours artistique et de conception où la construction d'un vocabulaire de formes et d'une approche opérationnelle est clairement déclarée. Il s'agit de la construction d'une poétique tournant autour de l'utilisation complexe de la géométrie, sur la dynamique et la légèreté, résultats de l'expérimentation structurale et sur la capacité d'étonner, propre de l'oeuvre d'ingénierie. Ajoutons à cela la recherche sur le mouvement, qui pour Santiago Calatrava reste dès le début une source constante d'inspiration poétique et technologique capable d'engendrer des formes fortement émouvantes et symboliques.
L'auteur - Luca Molinari
Massimiliano Fuksas naît le 9 janvier 1944 à Rome d'un père médecin d'origine lithuanienne et de mère italienne professeur de philosophie. Il passe les premières années de sa vie à Rome, puis à Vienne pour ensuite revenir en Italie où il étudie avec le poète Giorgio Caproni et fréquente le studio de Giorgio De Chirico. Dans la capitale, il crée, avec Anna Maria Sacconi, son premier studio professionnel en 1967 et se diplôme deux ans plus tard en architecture à l'Université La Sapienza avec Ludovico Quaroni et Bruno Zevi.
La première période de son activité est caractérisée par une série d'ouvrages réalisés surtout en Italie centrale jusqu'au moment où son oeuvre est découverte par la critique française, ce qui entraîne les premières invitations à des concours internationaux et l'affirmation professionnelle progressive en France à partir de 1985.
A partir de la moitié des années quatre-vingt, il collabore avec Doriana O. Mandrelli avec laquelle il ouvre, à partir de 1989, les studios de Paris, Vienne (1993), le nouveau studio de Rome (1995) et Francfort (2003).
Entre 1994 et 1997, il est membre des commissions urbanistiques de Berlin et de Salzbourg, et il devient conseiller d'administration de l'Institut Français d'Architecture.
Il a reçu, au cours de sa carrière, de nombreux prix et décorations, parmi lesquels : le "Vitruvio International à la Trayectoria" à Buenos Aires (1998), le Grand Prix d'Architecture Française (1999), la nomination au titre d'Académicien National de San Luca et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2000), l'Honorary Fellowship de La Haie (2002), la nomination au titre d'Académicien International de Sofia (2003) et Membre de l'Académie d'Architecture à Paris (2004).
Il a été directeur de la VII Biennale Internationale d'Architecture de Venise de 2000 intitulée City: Les Aesthetics, More Ethics et c'est la même année qu'il entame une collaboration avec l'hebdomadaire l'"Espresso" où, succédant à son maître Bruno Zevi, il devient responsable de la section consacrée à l'Architecture.
Il est depuis longtemps Visiting Professor à la Staadtliche Akademie der Bildenden Kunste de Stuttgart, à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, à l'Akademie der Bildenden Kunste de Vienne, à l'Institut für Entwerten und Architektur de Hanovre, à la Columbia University de New York, et à l'Université La Sapienza de Rome. Il vit et travaille actuellement à Rome et à Paris.
Autres livres de Luca Molinari
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Skira |
Auteur(s) | Luca Molinari |
Parution | 16/05/2000 |
Format | 15 x 21 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9788881187058 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse