Saints fondateurs du christianisme éthiopien
Frumentius, garimà, takla-hàymànot, ewostàtewos
Collectif - Collection Bibliotheque de l'orient chretien
Résumé
Peu après l'Empire romain, l'Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d'abord à l'entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l'œuvre missionnaire conduite à partir du milieu du ve siècle par des moines venus de l'Empire.
Frumentius est l'artisan de la conversion royale ; les faits n'ont pas laissé de récit indigène et c'est Rufin d'Aquilée qui en fournit en latin la relation originale. La tradition écrite éthiopienne la recopia et l'enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint - et métropolite - du pays des négus. Garimà est un des principaux missionnaires du ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d'un roi étranger, il obéit à l'appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère.
Takla Hàymànot est un des acteurs, au xive siècle, d'une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays. Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu'il fonda, Dabra-Libànos, fournissait le chef suprême de tous les moines.
Ēwostàtewos donna son nom à l'ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l'Éthiopie et l'actuelle Érythrée. Il a défendu l'observance du « sabbat » du samedi à l'égal du dimanche.
Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge᾿ez il y a un siècle ou plus. Certains n'avaient jamais été traduits, d'autres l'avaient été partiellement - notamment en latin - lors de leur publication.
Sommaire
INTRODUCTION
La tradition écrite
L'hagiographie éthiopienne
Règles de transcription
I. L'arrivée du christianisme en Éthiopie
La « conversion » de l'Éthiopie
(par Christian-Julien Robin)
Le royaume d'Aksum
La « conversion »
La date de l'adoption du christianisme comme religion officielle
Deux phases dans l'enracinement du christianisme à Aksum
Abrəha et Asbəha
La tradition
FRUMENTIUS
GARIMĀ
II. Le développement à l'époque médiévale
Les prédications de Takla Hāymānot et d’Ēwostātēwos et le royaume chrétien d’Éthiopie (XIIIe-XVe siècles)
(par Marie-Laure Derat)
L’Éthiopie à la veille de la prédication de Takla Hāymānot et Ēwostātēwos
Takla Hāymānot : évangélisateur du Choa et saint patron du royaume
Ēwostātēwos et le mouvement eustathéen
TAKLA-HĀYMĀNOT (M. 1313)
ĒWOSTĀTĒWOS (1273-1352)
Brève chronologie
Le calendrier éthiopien
Carte de l’Éthiopie
TRADUCTIONS
FRUMENTIUS
Homélie
Commémoration du synaxaire (26 ḥamlē)
GARIMĀ
Homélie de Yoḥannes, évêque d'Aksum
Commémoration du synaxaire (17 sanē)
TAKLA-HĀYMĀNOT
Vie (Gadl)
Commémoration du synaxaire (24 naḥasē)
ĒWOSTĀTĒWOS (1273-1352)
Vie (Gadl)
Miracles
Bibliographie
Index des noms propres
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Collectif | |
Collection | Bibliotheque de l'orient chretien | |
Parution | 09/01/2017 | 16/01/2017 |
Nb. de pages | 329 | 240 |
Format | 12.5 x 19.3 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 355g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251446325 |
9782251902869 |
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