Saint bernardin de sienne, 1380-1444. un prédicateur populaire dans l'italie de la renaissance
Paul Thureau-Dangin - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1896
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L'auteur - Paul Thureau-Dangin
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION | VII |
CHAPITRE PREMIER
LA FORMATION DU SAINT ET DU PREDICATEUR. (1380-1417)
I. Sienne au Moyen âge. Anarcspane et sainteté. Les Bienheureux Tolomei, Colombini, Petroni et sainte Catherine de Sienne. | 1 |
II. Enfance et jeunesse de Bernardin. Son caractère. La Vierge de la porte Camollia. La peste de 1400. Bernardin à l'hôpital de la Scala. Il prend l'habit des Frères mineurs | 5 |
III. Bernardin novice au petit couvent de Colombaio. Il fait profession et reçoit la prêtrise. Il prêche sur la Passion. Le Ministre général lui ordonne de se consacrer à la prédication | 19 |
IV. Caractère nouveau donné à la prédication par les deux grands Ordres mendiants. Décadence au quatorzième siècle. Saint Vincent Ferrier. Celui-ci pressent et annonce l'apostolat de Bernardin | 24 |
V. Premiers sermons de Bernardin. Fondation du couvent de la Capriola. Période de recueillement. Bernardin reçoit d'en haut l'avis d'aller évangéliser la Lombardie | 33 |
CHAPITRE II
L'APOSTOLAT. (1417-1427)
I. État religieux de l'Italie. La Renaissance païenne. Importance des humanistes. Relâchement des moeurs. Immoralité des princes. Divisions des factions guelfe et gibeline | 39 |
II. Milan et les Visconti. Prédications de Bernardin dans cette ville. Son action personnelle. Son caractère aimable et enjoué | 53 |
III. Il prêche dans les diverses villes de la Lombardie. Son mode de prédication. Miracles. Il parle surtout contre les factions. Résultats obtenus. Controverse avec Manfrède, au sujet de l'Antéchrist | 61 |
IV. Bernardin à Venise et dans les villes de son territoire. Il recommande la dévotion au nom de Jésus | 73 |
V. A Ferrare, il combat les excès du luxe; à Bologne, les jeux de hasard | 80 |
VI. Bernardin à Florence. A Volterra, il expose à la vénération une tablette portant les lettres du nom de Jésus. Miracle à Prato. Prédications à Sienne, à Arezzo | 86 |
VII. Évangélisation de l'Ombrie. Pérouse pacifiée et transformée. Stations à Orvieto et Viterbe. Bernardin est cité à Rome par le Pape | 99 |
CHAPITRE III
L ÉPREUVE. (1427-1433)
I. Bernardin est accusé d'hérésie à l'occasion de sa dévotion au nom de Jésus. Accueil sévère de Martin V. Calme de l'accusé. Jean de Capistran accourt à son secours. Débat devant le Pape. Victoire de Bernardin. Il prêche à Rome. L'opinion, naguère troublée, lui revient. Il refuse l'évêché de Sienne. | 108 |
II. Nouvelle prédication à Sienne et en d'autres contrées. Bernardin tient tête à Pspanlippe-Marie Visconti. Il détourne Sienne de la guerre. Son humilité dans le succès | 126 |
III. Les adversaires de Bernardin n'ont pas désarmé. Ils reprennent leurs accusations, à l'avènement d'Eugène IV. Poursuites entamées à Rome, à l'insu du Pape. Celui-ci, averti, annule les poursuites et fait l'éloge de Bernardin | 137 |
IV. Propagation de la dévotion au nom de Jésus du vivant de Bernardin et après sa mort. Il apparaît comme l'initiateur de cette dévotion | 145 |
V. Bernardin est en rapport avec Sigismond. Il accompagne ce prince à Rome, lors de son couronnement | 151 |
CHAPITRE IV
LES SERMONS.
I. Bernardin se retire à la Capriola pour écrire ses sermons. oeuvres de saint Bernardin, éditées par le P. de la Haye. Leur authenticité. Pourquoi les sermons sont-ils rédigés en latin? | 156 |
II. Sujets des sermons publiés dans les OEuvres de saint Bernardin. Le fond et la forme sont d'un théologien. Abus des divisions et des citations de l'Écriture. Influence de la scolastique sur la prédication | 162 |
III. Ces sermons ne sont pas ceux que Bernardin a prononcés: ce sont des traités destinés à fixer sa doctrine et à aider sa prédication ou celle des autres | 169 |
IV. L'éloquence se fait jour à travers l'appareil théologique. Citations diverses sur les pécheurs, le luxe, la pauvreté, la paix, la Madeleine après la Résurrection | 173 |
V. Sermons écrits par des auditeurs. Recueil des sermons prononcés, en 1427, à Sienne, par Bernardin. Le scribe y note jusqu'aux petites digressions et aux moindres incidents. Il a dû se servir d'un procédé tachygrapspanque | 187 |
VI. Les sermons recueillis sont bien de Bernardin. Leur différence avec les sermons latins. C'est la libre et vivante parole. L'orateur parle le langage qui convient au peuple. Similitudes, apologues et nouvelles. Que faut-il penser de cette prédication populaire? Bernardin et Maillard | 199 |
VII. Sujets divers traités dans les sermons de Sienne. L'Assomption. La prédication. La médisance. Le mal des partis. La paix. Les vanités féminines. Le commerce. Les devoirs entre mari et femme. Les fêtes de Marie. Menace des châtiments divins. Le condottiere. Derniers adieux. Ces sermons font comprendre ce qu'était alors la prédication populaire | 212 |
CHAPITRE V
LA STRICTE OBSERVANCE.
I. Bernardin s'est toujours beaucoup occupé de l'Observance. Du vivant de saint François, des divergences s'étaient produites sur l'interprétation de sa règle, particulièrement en ce qui touche la pauvreté. Ces divergences s'aggravent par la suite. Les Conventuels et les Spirituels | 251 |
II. Humbles débuts de l'Observance. Ses progrès facilités, en Italie et en France, par le grand scspansme. La réforme chez les Dominicains | 262 |
III. État de l'Observance au moment où y entre Bernardin. Il travaille à la propager. Il veille au maintien de la règle. Martin V et Eugène IV favorisent les Observants | 266 |
IV. L'Observance et les humanistes. Attaques de Poggio. Bernardin et les lettres. Motifs de l'hostilité des humanistes. Poggio est embarrassé du scandale qu'il produit | 273 |
V. Comment concilier l'existence de l'Observance avec l'unité de l'Ordre des Mineurs? Système des vicaires. Échec des tentatives faites pour supprimer ou atténuer la différence des règles. Bernardin est nommé vicaire général pour l'Observance. | 277 |
VI. Zèle et sagesse de Bernardin dans l'exercice de ses fonctions. Il obtient, en 1442, d'en être déchargé. Grands progrès réalisés par l'Observance | 282 |
VII. L'Observance après la mort de Bernardin. Ses disciples. Saint Jean de Capistran. Les Observants sont devenus les plus nombreux. Leur séparation d'avec les Conventuels. Leur situation actuelle | 288 |
CHAPITRE VI
LES DERNIÈRES ANNÉES. (1442-1444)
I. Bernardin, déchargé, en 1442, du vicariat de l'Observance reprend ses prédications. Il prêche, à Padoue, le carême Serapspann. Vénération croissante dont l'entourent les peuples. | 295 |
II. Séjour à la Capriola, où il complète la rédaction de ses sermons. Sa lamentation sur la mort du Frère Vincent | 305 |
III. Prédications à Massa et à Sienne. Bien que sentant sa fin prochaine, il se met en route pour aller évangéliser le royaume de Naples. Incidents de son voyage. Son dernier sermon à Cittaducale. Il arrive à Aquila et y meurt, le 20 mai 1444 | 312 |
IV. Manifestations et miracles qui se produisent après sa mort. Un cri général s'élève, demandant sa canonisation. Elle est prononcée, le 24 mai 1450. Honneurs rendus à saint Bernardin. | 321 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Paul Thureau-Dangin |
Collection | Littératures |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 364 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 500g |
EAN13 | 9782329460109 |
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