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Rire de la dictature, rire sous la dictature
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Rire de la dictature, rire sous la dictature

Rire de la dictature, rire sous la dictature

Brésil (1964-1982)

Mélanie Toulhoat - Collection Psn hors collec

348 pages, parution le 24/04/2024

Résumé

 

Comment rire en dictature ? Au Brésil, entre le coup d’État de 1964 et les prémices de la transition politique au début des années 1980, dessinatrices et dessinateurs ont fait de leurs crayons des armes de contestation. Un travail de recherche inédit fait revivre aujourd’hui leurs combats, entre force du rire visuel et défis de l’opposition contre l’autoritarisme. 


 

Ce livre analyse le rôle politique de l'humour graphique - dessins de presse, caricatures, bandes dessinées, gravures, détournements d'images - publié dans la presse indépendante, ancrée dans l'opposition démocratique au régime militaire brésilien (1964-1985). Fruit d'un travail de recherche original et inédit, il sera à la fois utile aux chercheuses/chercheurs spécialistes et au grand public, intéressé par les thématiques du rire politique, de l'humour visuel et de la censure. Publié à l'occasion du soixantenaire du coup d'État, l'ouvrage propose un regard rénové sur l'histoire de la période, interrogeant à la fois le rapport du Brésil à son passé autoritaire et le rôle des dessinatrices, dessinateurs et humoristes dans les sociétés contemporaines.

Sommaire

Remerciements

Préface

Introduction

 

PARTIE I : Entre tradition de l’humour graphique brésilien et premiers coups

d’éclat (1964-1968)

 

Chapitre 1 : L’image satirique, l’humour graphique et la presse au Brésil : un état

des lieux

I. Satire visuelle et théâtre politique au début du XX ème siècle

1. Des premières presses royales aux caricatures politiques

2. L’abolition de l’esclavage et la représentation des Noir(e)s dans la caricature

3. La satire visuelle et la construction de l’identité nationale

4. Censures et pressions sous l’Estado Novo de Getúlio Vargas

5. Caricatures et affirmation d’un imaginaire politique sous Jango

II. La presse indépendante opposée au régime militaire

1. Des restrictions successives imposées à la liberté d’expression

2. Presse indépendante, presse alternative ou presse subversive : qu’en dit le

Service national d’informations (SNI) ?

 

Chapitre 2 : Pif-Paf ou l’éphémère mise en scène satirique du pouvoir

I. De « Pif-Paf » à Pif-Paf

1. La « véritable histoire du paradis »

2. Le premier numéro de Pif-Paf : tout un programme !

II. Une satire de la société brésilienne

1. Pif-Paf et les femmes : une apologie machiste de la sensualité

2. La liberté selon Pif-Paf

3. Une satire généralisée de la société brésilienne

III. La désacralisation subversive du pouvoir

1. Le « Jeu de la Démocratie » mis en scène

2. Le Président et le militaire

 

3. La féminisation des détenteurs du pouvoir politique

 

PARTIE II : L’humour graphique, une arme politique durant les « années de

plomb » (1968-1975) ?

 

Chapitre 3 : Rire sous la dictature : contourner et affronter les limitations

imposées à la liberté d’expression

I. Les caractéristiques d’un combat politique collectif

1. Faire front par l’humour et la satire graphiques ?

2. Le dessin au pluriel : l’appartenance à un collectif en lutte

II. Opinião et Pasquim, deux grand indépendants

1. Des crayons engagés : parcours, trajectoires et combats politiques

2. L’univers de Pasquim : naissance et identité d’un hebdomadaire satirique

3. Opinião, un « nouvel hebdomadaire national »

III. Entre l’interdit et l’autorisé : quelles stratégies graphiques face à la

censure ?

1. Pasquim et ses liaisons dangereuses avec la censure

2. Opinião en lutte contre les interdits

 

Chapitre 4 : Entre l’autorisé, le toléré et l’interdit : rire de la dictature sous les

« années de plomb »

I. Interdictions d’en rire

1. « Un vieux dossier de dessins censurés… »

2. Défendre les mœurs, protéger la jeunesse

II. Un portrait brésilien au vitriol

1. La censure et la répression dans les pages de Pasquim

2. Le bestiaire politique ridiculisé par Opinião

3. Contre des valeurs conservatrices

4. La critique d’une société extrêmement inégalitaire

III. Le Brésil et le monde dans la Guerre froide

1. Une galerie de portraits latino-anéricains

2. Tio Sam et la Guerre du Vietnam

3. Le Moyen-Orient en flammes, le colonialisme portugais en ruines

4. Un espace accordé aux regards étrangers

 

Chapitre 5 : Le Salon international de l’humour de Piracicaba

I. Les débuts du Salon

1. Un contexte municipal favorable

2. Une initiative locale en quête de soutiens

3. L’organisation de la première édition en 1974

II. Le jeu d’échelle à Piracicaba : entre régional, national et international

1. Claude Moliterni, Punch et Mad

2. Convergences du dessin d’humour politique latino-américain

III. La nécessaire valorisation du dessin brésilien

1. Protection de la Bande dessinée nationale à Piracicaba

2. Les dessins primés, « une radiographie de l’âme brésilienne »

 

PARTIE III : Diversification des combats et tensions internes à l’opposition, à

l’aube de l’ouverture politique (1975-1982)

 

Chapitre 6 : Quand l’humour graphique s’insurge contre le conservatisme

I. Les combats du rire féministe

1. L’éducation, la clé de l’émancipation

2. Dessiner le monde du travail, entre grande précarité et inégalités

3. Pour une (ré)appropriation des corps féminins

4. Des publications insérées dans la lutte pour les libertés démocratiques

II. L’émergence de la presse homosexuelle : un combat transversal en

faveur des minorités ?

1. (Ré)appropriation et renversement des stéréotypes

2. Plaisir, répression et censure à l’heure de l’ouverture

3. Quelles minorités ? Entre spécificités du combat homosexuel et lutte collective

 

Chapitre 7 : Un autre imaginaire national

I. Versus et la place du Brésil en Amérique latine

1. Profils et projet graphique

2. L’élaboration d’une identité collective à l’échelle continentale

3. « Afro-Latino-América »

4. Les embûches de l’adoption d’un discours partisan

II. Vers une politisation graphique de l’écologie militante

1. L’écologie politique dans la presse indépendante

2. Dessiner les dangers environnementaux en milieu urbain

3. Dénoncer la déforestation avec humour

4. La défense des droits des Indien(ne)s et la préservation des terres

5. Un bilan pessimiste ?

 

Conclusions

Références bibliographiques

Liste des figures

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Sorbonne nouvelle
Auteur(s) Mélanie Toulhoat
Collection Psn hors collec
Parution 24/04/2024
Nb. de pages 348
Format 15.2 x 21.5
Poids 552g
EAN13 9782379061028

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