Revue des arts décoratifs
Victor Champier - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1887
La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Victor Champier
Autres livres de Victor Champier
Sommaire
TABLE DES PLANCHES HORS TEXTE
COMPOSITIONS DECORATIVES (XIXe siècle). - Dessins de décoration, par Carrier-Belleuse | 8 |
L'ART DANS LES ARMES. - Armure de la fin du XVIe siècle | 12 |
SCULPTURE DECORATIVE (XIVe siècle). - Les prophètes du puits de Moïse. Statues exécutées par Nicolas Sluter | 28 |
BOIS SCULPTE (XVIIIe siècle). - Grand cadre en bois sculpté et doré (collection du musée des Arts décoratifs) | 64 |
ORFEVRERIE (XIXe siècle). - Coupe d'argent figurant les travaux de la culture, exécutée par MM. Fannière frères. Prime d'honneur du ministère de l'Agriculture (1880 à 1887) | 84 |
ORFEVRERIE (XIXe siècle). - Le Semeur. Prime d'honneur de la grande Culture, statuette exécutée en argent par MM. Christofle et Cie (1879 à 1887). Modèle de Lafrance | 88 |
FER FORGE (XIXe siècle). - Rampe en fer forgé repoussé et ciselé, du château de Chantilly (grand escalier); motif du palier de la Rampe, composition de M. Daumet, arcspantecte, exécution de MM. Moreau frères (9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 92 |
L'ART DANS L'HABITATION MODERNE. - Villa rue d'Erlanger, à Auteuil; M. Paul Sédille, arcspantecte | 112 |
COMPOSITIONS DECORATIVES (XIXe siècle). - Enfant jouant de la flûte, dessin de P.-V. Galland, professeur de composition décorative à l'Ecole des Beaux-Arts (collection du musée des Arts décoratifs) | 120 |
LES ARMURES (XVIe siècle). - Armure dite "aux Lions" damasquinée d'or (travail italien du XVIe siècle) [collection du musée d'Artillerie] | 148 |
CHAISE A PORTEURS DU XVIIIe siècle (musée de Cluny) | 160 |
DECORATION DES APPARTEMENTS (XVIIIe siècle). - Projet de décoration dans le genre cspannois, composé par Watteau | 182 |
CERAMIQUE (XIXe siècle). - Compositions pour l'exécution de carreaux de faïence, par M. Parvillée (9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 184 |
CERAMIQUE. - Plat en faïence de Moustier (collection du musée des Arts décoratifs) | 192 |
GRAVURE EN MEDAILLE (XIXe siècle). - Médaille offerte par les employés du "Bon-Marché" à Mme Boucicaut, exécutée par M. Roty (médaille d'or à la 9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 196 |
PEINTURE DECORATIVE. - Fragment de la frise exécutée par M. Ch. Lameire pour la Bibliothèque des Bulles au Vatican (médaille d'or à la 9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 200 |
MOSAIQUE (XIXe siècle). - Cléopâtre, tableau en mosaïque d'émail, exécuté par M. Guilbert-Martin, d'après une aquarelle de Gustave Doré (médaille d'or à la 9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 202 |
RELIURE (XIXe siècle). - Reliure en cuir ciselé, par Marius Michel | 208 |
VERRERIE (XIXe siècle). - Service de verre émaillé, exécuté par M. Brocard (médaille d'or à la 9e exposition des Arts décoratifs) | 220 |
COMPOSITIONS DECORATIVES (XIXe siècle). - Dessins de décoration par Carrier-Belleuse (collection du musée des Arts décoratifs) | 224 |
CERAMIQUE (XVIIe siècle). - Bannette en faïence de Rouen (collection du musée des Arts décoratifs) | 230 |
ORFEVRERIE (XVIIe siècle). - Soupière en métal argenté (collection du musée des Arts décoratifs) | 234 |
SCULPTURE DECORATIVE (XIXe siècle). - Grande frise à rinceaux, exécutée par M. Bloche pour la restauration de l'hôtel Pincé à Angers (M. Magne, arcspantecte) [médaille d'or à la 9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs] | 240 |
COMPOSITION DECORATIVE. - Composition pour un coffret, par P.-V. Galland | 264 |
FER FORGE. - Chenets, pelles, pincettes, marteaux de porte, serrures, poignées de porte en fer forgé, repoussé et ciselé, exécutés par MM. Moreau frères (9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 274 |
FER FORGE. - Départ de la rampe en fer forgé, repoussé et ciselé du château de Chantilly: exécution de MM. Moreau frères, composition de M. Daumet, arcspantecte (9e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 276 |
ORFEVRERIE (XVIIe siècle). - Modèle d'encrier, par Jean Bérain (collection du musée des Arts décoratifs) | 284 |
CERAMIQUE (XVIIIe siècle). - Porcelaine de la manufacture de Sèvres, pâte tendre (collection du musée des Arts décoratifs) | 286 |
BIJOUTERIE. - Diadème exécuté pour l'impératrice Eugénie, en 1858, par Eugène Fontenay | 304 |
MODELES DE MASCARONS. - Collection de moulages de l'Union centrale des Arts décoratifs | 311 |
DECORATION DES APPARTEMENTS. - Dessus de porte orné du portrait de la duchesse de Bourgogne, chambre du roi au château de Versailles | 320 |
DECORATION DES APPARTEMENTS (XVIIe siècle). - Panneau et dessus de porte en bois sculpté et doré, du château de Versailles (chambre Louis XIV) | 324 |
DECORATION DES APPARTEMENTS. - Décoration d'un salon avec panneaux, cadres de glaces, etc., en bois sculpté (planche tirée du "Beau essentiel dans les arts", de Briseux) [1680-1754] | 326 |
DECORATION DES APPARTEMENTS (XVIIIe siècle). - Décoration d'un salon avec peintures, panneaux, et lambris sculptés (planche tirée du "Beau essentiel dans les arts" de Briseux) [1680-1754] | 328 |
L'ART DANS LES ARMES. - Rondache italienne du XVIe siècle (collection du Musée d'artillerie de Paris) | 336 |
L'ART DANS LES ARMES. - Poire à poudre du XVIe siècle (collection du Musée d'artillerie) | 340 |
L'ART DANS LES ARMES. - Poire à poudre du XVIe siècle (collection du Musée d'artillerie de Paris) | 344 |
VANNERIE JAPONAISE. - Collection du musée des Arts décoratifs | 350 |
ORNEMENTATION DES TISSUS. - Glycine: soie brochée, fin du XVIe siècle. Documents d'art et d'industrie sur le Japon, réunis par M. Bing | 352 |
TAPIS D'ORIENT. - Tapis velouté de la Perse à rehauts d'argent (long., 2m50; larg., 1m,70). Acquis à la vente Goupil par le musée des Arts décoratifs | 382 |
DECORATION DES APPARTEMENTS. - Grand salon décoré de boiseries sculptées (époque Louis XVI), faisant partie d'un appartement, rue du Puits-Gaillot, à Lyon, acquis par le musée des Arts décoratifs | 383 |
VERRERIE ORIENTALE. - Lampes et bouteilles arabes en verre incolore décoré en or et émaux. Le n° 3 a été acquis à la vente Goupil par le musée des Arts décoratifs | 384 |
TABLE DES GRAVURES DANS LE TEXTE
Salle des Armures au musée d'artillerie de Paris | 10 |
Bénitier portatif avec aspersoir, travail italien du XVIIe siècle | 16 |
Plat à ombilic, XVIIe siècle | 20 |
Tablettes en fer damasquiné, XVIe siècle | 21 |
Dessins de M. Charlemont pour un plafond de l'Opéra de Vienne | 25, 27 |
Panneau de tapisserie de la Chaste Suzanne, appartenant à M. Marmottan, et faite en 1513-1529 pour le maire de Dijon, Bénigne de Cirey | 35 |
La décoration des ancres: types divers de ces motifs de serrurerie (du XVe au XVIIIe siècle) | 37-47 |
L'art dans les armes: chevaliers du Xe siècle avec grand haubert à cotte et cotte rustrée | 49 |
Chevaliers normand et anglo-saxon du XIe siècle, avec grand haubert à cotte maclée et cotte treillissée | 49 |
Sceau de Richard Coeur de Lion, XIIIe siècle | 50 |
Chevaliers portant les heaumes de joute, XIIIe siècle | 51 |
Chevalier du XIVe siècle, manuscrit de la bibliothèque impériale de Vienne | 51 |
Armure du XVe siècle | 53 |
Armure attribuée à Maximilien Ier au XVe siècle | 53 |
Pavois d'assaut allemand (arsenal d'Ens). Rondache du XVe siècle (musée d'artillerie de Paris). Rondelle à dard et à lanterne (musée de Hanovre). Bouclier à canon (Tour de Londres) | 54 |
Gravures extraites du Cours d'ornementation de M. Sales Mayer (Leemann, éditeur) | 57 |
Gravures extraites du Cours d'ornementation de M. Sales Mayer (Leemann, éditeur) | 58 |
Ecole de tapisserie. Premiers exercices | 66 |
Ecole de tapisserie. Premiers exercices, 1re année. Modèle de M. P.-V. Galland, directeur des travaux d'art aux Gobelins (1883) | 67 |
Modèles de M. P.-V. Galland | 68, 69 |
Maisons du XIIe siècle, à Cluny, Saône-et-Loire (Arcspanves de la Commission des monuments spanstoriques). Dessin de Verdier | 74 |
Maison du Grand Veneur, à Cordes (XIIe siècle). (Arcspanves de la Commission des monuments spanstoriques). Dessin et restauration de M. P. Gout | 76 |
Hôtel de Jacques Coeur, à Bourges, XVe siècle (cour intérieure) | 77 |
Anciennes maisons d'Orléans (XVIe siècle) | 78 |
Maison Chambellan, dite Hôtel des Ambassadeurs, à Dijon (XVe siècle) | 79 |
Maison de bois, à Gallardon, Eure-et-Loir (XVIe siècle) | 80 |
Hôtel de Pincé à Angers (XVe siècle). Restauration de M. L. Magne | 81 |
La garde du troupeau, esquisse de M. Roty, présentée par MM. Christofle au Concours d'orfévrerie du Ministère de l'agriculture (prix de l'espèce bovine) | 84 |
Prix de la sériciculture, vase de MM. Godin et Mallet (présenté par MM. Christofle) | 85 |
Prix de l'espèce bovine, l'Attelage de boeufs, par M. Jacquemart (présenté par MM. Christofle) | 85 |
Prix de l'espèce galline, la Cribleuse à la ferme, par M. Coutan (présenté par MM. Christofle) | 86 |
Prix de l'espèce bovine, l'Elevage, par M. Falguière (présenté par MM. Christofle) | 87 |
Prix des écoles pratiques d'agriculture et des fermes-écoles. Esquisse de M. Delafranche (présentée par MM. Christofle) | 88 |
Prix de la petite culture, le Départ pour les champs, par M. J. Gautherin (présenté par MM. Christofle) | 89 |
Prix de culture (4e catégorie), la Moissonneuse, par M. Coutan (présenté par MM. Christofle) | 89 |
Prix de l'espèce ovine, la Garde du troupeau, par M. Roty (présenté par MM. Christofle) | 90 |
Hôtel de Bétspansy, construit avenue Henri-Martin sur les plans de M. Magne | 99 |
Villa, rue La Fontaine, à Auteuil, construite sur les plans de M. Paul Sédille | 101 |
Hôtel de l'avenue d'Antin, construit par M. Vaudremer. Emploi décoratif de la pierre | 103 |
Villa construite au bois de Boulogne; M. Sauvestre, arcspantecte. Mélange du bois apparent et de la brique | 105 |
Maison construite rue des Pyramides; M. Magne, arcspantecte | 107 |
Hôtel pour un peintre, rue Ampère; M. Aubry, arcspantecte | 109 |
Hôtel Mirabaud, avenue de Villiers. Loge ouverture du petit salon sur le vestibule | 111 |
Ecole de tapisserie de la manufacture des Gobelins, 1re année. Modèle de M. P.-V. Galland (1883) | 116 |
Ecole de tapisserie des Gobelins, 2e année. Modèle de M. P. -V. Galland (1883) | 117 |
Ecole de tapisserie de la manufacture des Gobelins, 2e année. Modèles de M. P.-V. Galland (1883) | 119, 120 |
La maison de M. Millais. Petit salon | 121 |
Salle du rez-de-chaussée | 123 |
Composition décorative destinée à être exécutée en céramique, par M. Parvillée (9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 125 |
L'Eté, tapisserie des Gobelins de la suite les Saisons, d'après Le Brun (XVIIIe siècle) | 128 |
Le Renouvellement de l'alliance avec les Suisses. Tapisserie des Gobelins de la suite l'Histoire des rois, d'après Le Brun (XVIIIe siècle) | 133 |
Ecole de tapisserie, fin de la 2e et dernière année. Modèle de M. P.-V. Galland (1887) | 137 |
Cul-de-lampe composé par P.-V. Galland | 139 |
Statue de B. Colleoni, à Venise (XVe siècle) | 141 |
Armure à bouillons (collection d'Ambras) | 141 |
Armure du début du XVIe siècle (musée d'artillerie de Paris) | 143 |
Armure de Henri II (musée d'artillerie de Paris) | 143 |
Armure italienne dont la composition est attribuée à Jules Romain (fin du XVIe siècle) | 143 |
Armure à tonne ou jupon (collec. d'Ambras) | 148 |
Les joyaux de la Couronne. Carcan de milieu monté en 1750 par Dujardin | 149 |
Epée de Louis XVIII, montée en 1823 par Ehrard et Frédéric Bapst | 150 |
Bouquet de corsage monté par Bapst, en 1777 | 150 |
Couronne de Charles X, montée en 1824 par Ehrard et Frédéric Bapst | 151 |
La Côte de Bretagne et le Diamant bleu, montés en 1749 par Jacquemin dans l'ordre de la Toison d'or | 152 |
L'Oeuf de Naples, monté dans une plaque de l'ordre du Saint-Esprit, par Jacquemin, en 1754 | 153 |
La Côte de Bretagne, montée par Dujardin, en 1560 | 154 |
Vue de la grande nef du Palais de l'Industrie (9e Exposition de l'Union centrale) | 155 |
Masque moulé sur le visage de Jeanne de France, à Bourges | 166 |
Buste d'une femme morte, moulé et sculpté en terre d'après nature. Florence, 2e moitié du XVe siècle (collection de l'auteur) | 167 |
Buste d'un homme mort, moulé et sculpté en terre d'après nature. Florence, 2e moitié du XVe siècle (musée de Kensington) | 167 |
Cspannoiserie de Pillement tirée de ses recueils (gravée en couleur par Aume Allen) | 181 |
Fac-similé d'un dessin original de Paul Baudry. Etude pour la muse Calliope au foyer de l'Opéra (appartient à M. Alphand) | 195 |
Dessin inédit de Paul Baudry. Composition pour le plafond la Comédie, au foyer de l'Opéra | 197 |
Croquis de M. Lameire représentant l'empereur Constantin, figure destinée à la décoration de Saint-Front de Périgueux (médaille d'or à la 9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs | 199 |
Pièces céramiques en grés mat ou émaillé exposées par M. Delaherche (médaille d'or à la 9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 203 |
Panneau d'ornement brodé par Mme Leroudier, d'après une gravure d'Audran | 207 |
Croquis de Ch. Lameire, pour la décoration du vase de Sèvres dit "Vase d'Hercule" (médaille d'or à la 9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 209 |
Cspanffre de M. Marius Michel (médaille d'or à la 9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs) | 210 |
Encadrement composé par M. A. Guillon, d'après d'anciens carrelages de Vézelay | 212 |
Lambrequin en étoffe de soie brochée à grandes fleurs avec bordure et festons surappliqués | 225 |
Petite console Louis XV (collectioin du Musée des Arts décoratifs; acquisitions de 1887) | 227 |
Fauteuil Louis XV, recouvert d'une tapisserie de Beauvais (collection du Musée des Arts décoratifs; acquisition de 1887) | 229 |
Grande vasque à rafraîcspanr, en faïence de Moustiers, style Bérain (collection du Musée des Arts décoratifs; acquisition de 1887) | 230 |
Vase en grès de Chaplet; fabrication de Haviland (collection du Musée des Arts décoratifs; acquisition de 1887) | 221 |
Dentelle vénitienne (XVIe siècle; collection du Musée des Arts décoratifs; acquisition [de 1887) | 223 |
Dentelle, travail espagnol (XVIIe siècle; collection du Musée des Arts décoratifs; acquisition de 1887) | 223 |
Tapisseries des Gobelins de la suite les Mois grotesques, d'après Ch. Audran (XVIIIe siècle) | 259 |
Le Chameau, tapisserie des Gobelins de la suite "la Tenture des Indes", d'après Desportes (XVIIIe siècle) | 260 |
La Fausse Princesse de Micomion vient prier Don Quichotte de la remettre sur le trône, tapisserie des Gobelins de la suite "Don Quichotte", d'après Ch. Coypel. Entourage d'après Le Maire Le Cadet (XVIIIe siècle) | 261 |
Aminthe et Sylvie, tapisserie des Gobelins, d'après F. Boucher (XVIIIe siècle) | 263 |
Carreau en faïence, modèle exposé par M. Parvillée à la 9e Exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs | 271 |
La Vierge et l'Enfant Jesus, stuc peint et doré. Ecole italienne du XVe siècle; collection de M. Ed. André | 279 |
La Vierge et l'Enfant Jésus, bas-relief en pâte de carton, peint et doré. Ecole de Donatello, XVe siècle (musée du Louvre, n° 32 du Catalogue de la collection Timbal) | 280 |
La Vierge et l'Enfant Jésus, stuc peint et doré au XVe siècle, d'après le bas-relief en marbre d'Antonio Rosellino | 281 |
Moulage ancien peint et doré du buste en marbre dit de sainte Catherine, conservé à Sienne (musée du Louvre) | 282 |
Technologie de la bague du premier type | 291 |
Technologie de la bague étrusque | 291 |
Bague babylonienne (collection. de M. Danicourt | 292 |
Bagues italo-grecques | 292 |
Bagues de fiancés. Don d'amitié | 293 |
Bague de fiançailles | 293 |
Monture attribuée à Benvenuto Cellini | 293 |
Bague (collection de M. Corroyer) | 293 |
Bagues de Woeriot | 294 |
Bagues de la collection de M. Spitzer | 294 |
Bracelet en bronze, trouvé à Reallon (Hautes-Alpes) | 295 |
Bracelet avec extrémités faisant coulants | 296 |
Bracelet gaulois en bronze (collection de M. F. Moreau) | 296 |
Bracelet trouvé à Kertch | 297 |
Bracelet par Duron (le père) | 297 |
Fibulle gallo-romaine du musée de Saint-Germain | 297 |
Fermoir de la galerie d'Apollon | 297 |
Enseigne n° 5584 (cabinet des Antiques) | 298 |
Pendant d'oreille assyrien | 299 |
Boucle d'oreille à cygne émaillé | 299 |
Boucle d'oreille par A. Falize (le père) | 299 |
Statue trouvée à Chypre | 300 |
Chaîne de cou en filigranes mêlés d'émaux | 301 |
Ceinture de femme en argent ciselé et doré (musé |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Victor Champier |
Collection | Littératures |
Parution | 07/12/2022 |
Nb. de pages | 520 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 1206g |
EAN13 | 9782329834252 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse