Revue d'histoire de la Shoah N° 191, Juillet-Décembre 2009 : La Shoah dans la littérature nord-américaine
Résumé
La multiplication des lieux mémoriels érigés sur le territoire des Etats-Unis dans les récentes décennies a fait du génocide des Juifs une "douleur américaine ". L'oeuvre de mémoire y semble désormais assumée par les espaces commémoratifs et les filières universitaires spécialisées. Le silence des arts dans l'après-guerre a progressivement cédé la place à un enracine-ment d'une ampleur telle que l'on peut parler aujourd'hui d'une centralité de la Shoah dans l'identité judéo-américaine autant que dans la conscience collective au niveau national. Quel usage les écrivains du continent nord-américain ont-ils fait de cette mémoire de " seconde main " ? L'institutionnalisation de la mémoire de l'événement semble avoir laissé le champ libre aux auteurs de fiction et aux poètes pour " recomposer " l'événement, pour devenir " metteurs en mots ". Pour ceux qui sont issus des vagues migratoires anciennes, l'expérience génocidaire reste extérieure ; les enfants de rescapés sont, eux, porteurs d'une mémoire familiale et la catastrophe historique est devenue catastrophe intime. En parallèle aux formes traditionnelles d'expression narrative (textes de fiction longs ou brefs, poésie), des supports inédits, tel le roman graphique, ont été expérimentés. La " mise en récit" est marquée par la tension entre approches possibles de l'événement: est-il objet d'histoire ou désastre méta-physique, doit-il être appréhendé dans sa littéralité ou peut-il devenir métaphore ? Toutefois, quelle que soit la forme d'écriture privilégiée, l'exigence intellectuelle et éthique est identique : le processus créatif doit inscrire le Désastre au coeur esthétique et moral de l'oeuvre.
L'auteur - Georges Bensoussan
Agrégé d'histoire HDR, Georges Bensoussan est professeur d'histoire et rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah. Il est notamment l'auteur d'Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (Seuil, 2008).
Autres livres de Georges Bensoussan
Sommaire
- La mise en mots de l'innomable
- Devant les grilles : les poetes juifs americains et la shoah
- La shoah et les auteurs nord-americains : quelle litterature ? debat entre les membres du centre d'etudes judeo-americaines (ceja)
- Contre-histoire et contre-memoires dans le complot contre l'amerique de philip roth
- Les planetes de m sammler
- Une lecture de la nouvelle "le chale" de cynthia ozik
- Au pays des horreurs d'anna ; in the country of last things de paul aster, ou dire la shoah autrement
- Representations de la shoah dans l'oeuvre de chaim potok
- Paysages de la memoire, poetique de l'absence dans la memoire en fuite d'anne michaels
- L'ombre de la shoah dans le noyer de martha blum
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Éd. du Seuil |
Auteur(s) | Georges Bensoussan |
Parution | 14/10/2009 |
Nb. de pages | 408 |
Format | 15 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 627g |
EAN13 | 9782916966007 |
ISBN13 | 978-2-916966-00-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse