Reflexions sur l'origine, l'histoire et la succession des anciens peuples. Tome 1
Chaldeens, hebreux, pheniciens, egyptiens, grecs, jusqu'au tems de cyrus
Étienne Fourmont - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1747
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L'auteur - Étienne Fourmont
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Sommaire
PLAN DE CET OUVRAGE.
- PREFACE, page III
LIVRE PREMIER.
- CHAP. I. Le Fragment de Sanchoniathon tel qu'il se trouve, Euseb Praep. Evang. liv. I. chap. 9. traduit de Grec en François, pag. 1.
- CHAP. II. Ce qu'ont pensé de Sanchoniathon et de son Fragment, Suidas Theodoret, Porphyre; et parmi les Modernes, Vossius, le Pere Thomassin, le Pere Pezron, etc. pag. 24.
- CHAP. III. Les Remarques de Bochart sur Sanchoniathon, pag. 34
- CHAP. IV. Opinions de M. Simon, de M. Dodvvel, de Stillingfleet, du Pere Montfaucon, de Vandale, du Pere Calmet de l'Autheur du Traité de l'incertitude des Sciences, du Pere Tournemine, etc. que le Fragment de Sanchoniathon a été supposé. pag. 42
- CHAP. V. Réponse générale à toutes les objections faites contre le Fragment. pag. 53
- CHAP. VI. Systeme de Cumberland sur Sanchoniathon. pag. 74.
LIVRE SECOND. Notes ou Dissertations sur le Fragment.
- Avant-propos. pag. 1
- Sur le Préambule de Pspanlon de Byblos. pag. 5
PREMIERE SECTION. De la Cosmogonie selon Sanchoniathon.
- CHAP. I. De la Cosmogonie en général, du Ciel, de la Terre, des Astres, etc. pag. 8
- CHAP. II. Des Vents, des Nuées, des Pluyes. pag. 12
- CHAP. III. De l'Auteur de ce Systeme. pag. 13
- CHAP IV. Des noms des Vents, de la Nourriture et du Culte des premiers Hommes. pag. 13
- CHAP. V. Colpia, la voix de Dieu, Boou, Eve, Adam, etc. leurs Descendans, et surtout les Inventeurs des Arts. pag. 16
SECONDE SECTION. Depuis Adam ou Protogonos jusqu'à Noë ou Tfydyk.
- CHAP I. Premiere Génération. pag. 19
- CHAP. II. Seconde Génération. Cain et fa femme. pag. 21
- CHAP. III. Troisiéme Génération , or. nour. Labababpag. pag. 24
- CHAP. IV. Quatriéme Génération. Les Geants, et les Montagnes ausquelles ils ont donné leur nom. pag. 27
- CHAP. V. Cinquiéme Génération. Roumos, etc. L'Histoire des Egregores, Fragment du Livre d'Henok. Les premiers Hommes selon Hesiod. Comparaison entre Moyse, Hésiode, l'Auteur dit Livre d?Henok, et Sanchoniathon sur les premiers tems. Noms des Anges expliquez, etc. Lieux qu?habita la cinquiéme Génération. pag. 30
- CHAP. VI. Sixiéme Génération. Elle invente la Pêche la Chasse et leurs instrumens. pag. 40
- CHAP. VII. Septiéme Génération. Elle trouve le fer, l'hameçon, la brique. pag. 41
- La même Génération perfectionne les Arts, et surtout l'Arcspantecture. pag. 45
- CHAP. VIII. Huitiéme Génération. La huitiéme continuë a perfectionner l'Arcspantecture, l'Agriculture, etc. et commence a faire des Colonies. pag. 46
- CHAP. IX. Neuviéme Génération. A la neuviéme Génération viennent Amynus et Magus ils montrent l'Art de composer des Villages et des Parcs. pag. 51
- CHAP. X. Mysor et Sydyk On trouve le Sel, la Navigation, etc. pag. 54
TROISIEME SECTION. Depuis Sydyk ou Noë j'usqu?aux derniers Descendans de Kronos ou Abraham.
- Avertissement sur cette Section. pag. 56
- CHAP. I. Continuation sur Sydyk et Misor. Les noms de Taaut, Taut, Thouth, Mercure: les Dioscures ou Samothraces, ou Corybantes. L'invention des Lettres, et de quelles Lettres. pag. 57
- CHAP. II. Onziéme Génération. Elion, Sem, Beruth, Biblos, Thare-Ouranos, Abraham-Kronos on Ilus, Betylus, Dagon, Atlas, pag. 61
- CHAP. III. Preuves nouvelles et très-évidentes que Kronos est Abraham. pag. 66
- CHAP. IV. Continuation sur Ouranos et sa famille. pag. 68
- CHAP. V. Mercure qu?il n'est point different d?Eliezer. pag. 72
- CHAP. VI. Minerve, que son veritable nom n'est point Athené mais Ogga, et d'où ce nom lui est venu. pag. 75
- CHAP. VII. Persephoné ou Proserpine, Ceres, Triptoleme, les Cabires. pag. 81
- CHAP. VIII. La premiere Rhea est Sara. pag. 88
- CHAP. IX. Guerre ou démélez entre Ouranos et Kronos. Conseils d'Athené et d'Hermes. Naissance de Demarus fils d?Ouranos chez Dagon, troisiéme fils d'Ouranos et pere de Melicerte. pag. 89
- CHAP. X. Byblos bâtie: Atlas ou Lotas enfoui, Radeaux des Enfans de Sydyk. Les Elospanm. Sadid fils de Kronos est Isaac et le Jupiter de la Fable. Typhée. Les Geants. pag. 91
- CHAP. XI. Continuation sur la famille d?Ouranos et de Kronos. On prouve de nouveau qu Isaac est Sadid, et Sadid, non iso ou , pag. 96
- CHAP. XII. Junon est Rebeccah. On parle en même tems de Vulcain et de Mars. pag. 97
- CHAP. XIII. Esau est Osiris et l'ancien Bacchus. Les Satyres, les Pans, Silene, les Cobales, et toute la suite de Bacchus. pag. 103
- CHAP. XIV. Continuation de la même matière. Les mêmes Satyres, les Pans, les Cobales et toute la suite de Bacchus, dans l'Histoire d'Efau. pag. 120
- CHAP. XV. Jacob doit être Typhon, et l'est veritablement. pag. 131
- CHAP. XVI. Nouvelles preuves que Jacob est Typhon, et nouvelles équivoques du nom de Typhon avec Typh?ée. pag. 136
- CHAP. XVII. Osiris en Etspanopie et dans l'Inde proprement dite. pag. 140
- CHAP. XVIII. Osiris et Isis en Egypte. pag. 149
- CHAP. XIX. Explication doeun Verset de la Genèse dans la Benediction d'Efau par Isaac. pag. 154
- CHAP. XX. Les cinq Femmes, Astarté, Dioné, Rhea, Eimarmené, Hora, dont parle Sanchoniat on, et leurs enfans. pag. 159
- CHAP. XXI. L'Invention des Betyles. pag. 162
- CHAP. XXII. Nouvelles Femmes et nouveaux Enfans de Kronos, les Artemides ou Dianes. pag. 165
- CHAP. XXIII. Le dernier Enfant de Rhea apothéosé. pag. 173
- CHAP. XXIV. Les deux Enfans d?Astarté, et : Filles de Dioné, etc. pag. 174
- CHAP. XXV. Les trois enfans nez à Kronos dans la Perée. Kronos second, Jupiter-Belus, Apollon, Chemminset Delos Isles. pag. 176
- CHAP. XXVI. Dagon, Asclepius, Ascalaphus, Esmunus, Tosorthos ou Tosorthros. pag. 184
- CHAP. XXVII. Nerée, Pontus, Neptune, Si don, Kronos tuë son pere, Demarus, Melicerte ou Hercule, Atlas, les Hespérides. pag. 192
- CHAP. XXVIII. Sidon et Neptune. pag. 198
- CHAP. XXIX. Demarus. Hercule et ses differens noms. Atlas. page 201
- CHAP. XXX. Du Sang d'Ouranos. pag. 214
- CHAP. XXXI. Réflexions du Traducteur sur quelques endroits du Fragment. pag. 214
- CHAP. XXXII. D'Astarté, de Jupiter, de Demarus et d'Adod. page 216
- CHAP. XXXIII. Représentation d'Astarté, ses voyages, l'Aigle qu'elle rencontre, son nom chez les Phéniciens. page 218
- CHAP. XXXIV. Raisonnemens sur les voyages de Kronos, il donne à Minerve sa fille, non l'Attique, mais la Saïtique, ou le Territoire de Saïs. page 219
- CHAP. XXXV. Kronos sacrifie son fils a son pere Ouranos, il se circoncit. page 221
- CHAP. XXXVI. Mouth ou Pluton, Baaltis, Poséidon. page 221
- CHAP. XXXVII. Statuë d'Ouranos faite par Taaut. Autres Statuës de Kronos, etc. par le même. page 222
- CHAP. XXXVIII. Taaut ou Mercure est fait Roy par Kronos ou Abraham. page 222
- CHAP. XXXIX. Memoires laissez par les Cabires et la Famille de Sanchoniathon, , non iso, Sadid. page 213
SECTION QUATRIEME. Sur les Dieux particuliers de chaque Peuple.
- CHAP. I. De l'Idolâtrie, et de ses causes en général. page 225
- CHAP. II. Commencemens de l'Idolâtrie obscurs, et ses causes particulieres. Astres adorez. Ancêtres venerez. S'il y en a eu avant le Deluge. Cham. La Magie. Images des Ancêtres sous Sarug. Dieux de toutes les espèces. page 228
- CHAP. III. Division des differentes Divinitez du page nisme. page 234
- Dii Majores. Dii Minores. Les Dieux terrestres. Les Dieux Infernaux. Les Dieux de la Mer. Nereïdes. Naïades on Nymphes. Dieux Maûres, Dieux Domestiques.
- CHAP. IV. Suite de la même matière; autres Dieux de toutes les especes. page 144
- Dieux des Acouchées. Dieux des Enfins. Dieux des Mariages. Pour chaque action. Pour chaque vertu, etc.
- CHAP. V. Les Dieux adorez par chaque Nation Latine ou Greque en particulier, et les Dieux affectez a certaines Villes chez les Romains et dans la Grece. page 249
- CHAP. VI. Courtes Remarques sur la Theologie d'Hesiode. page 253
- CHAP. VII. 1°. Des Prêtres dont les Poëtes ont parlé. 2°. Des Fêtes établies pour chaque Dieu en particulier. 3°. Des differentes fortes de Sacrifices aux Dieux Célestes, Terrestres et Infernaux. page 257
- CHAP. VIII. Etres consacrez à differens Dieux. page 265
- CHAP. IX. Du progrès de l'Idolâtrie, on l'examine en rétrogradant. page 267
- CHAP. X. On remonte aux Dieux de l'Orient. page 274
- CHAP. XI. Des Dieux purement Orientaux, c'est-à-dire,. Persans, Arabes, Chaldéens, Pheniciens, Egyptiens. page 278
- Article 1. Des Dieux des Perses.
- Article 2. Des Dieux des Arabes.
- Article 3. Des Dieux Chaldéens et Pheniciens.
- Article 4. Des Dieux Egyptiens.
- Article 5. Remarques sur les noms, sur la nature et les qualitez sur l'identité ou la difference de toutes ces Divinitez, Persannes, Arabes, Chaldéennes, Phéniciennes, Egyptiennes.
- CHAP. XII. Sentimens des Arabes et des Hébreux sur les commence mens de l'Idolâtrie et sur ses espèces. page 305
- CHAP. XIII. Des differentes sortes d'adorations. page 310
- CHAP. XIV. Les opinions des Critiques sur les Divinitez dont il est parlé dans l'Ecriture.
- 2. Pour les Chaldéens,
- 2. Pour les Babyloniens.
- 3. Pour les Hematspanens, Sepharvaïtes, etc.
- 4. Pour les Syriens.
- 5. Pour les Madianites et les Moabites.
- 6. Pour les Moabites et Ammonites.
- 7. Pour les Ammonites. page 318
- CHAP. XV. Trois moyens pour déterminer la connoissance des Dieux dont on a parlé,
- 1°. Les Divinitez Clartaginoise.
- 2°. La signification des noms des Divinitez Arabes.
- 3°. Les Idées Symboliques des Egyptiens. page. 343
- Art. 1. Les Dieux de Chartage.
- Art. 2. La signification des noms des Divinitez. Arabes.
- Art. 3. Des idées mystagogiques, spaneroglypspanques ou symboliques des Egyptiens.
- CHAP. XVI. Explication simple et aisée des difficultez précedentes. Confirmation de ce que l'on a dit des Divinitez dont il est parlé dans le passage de Sanchoniathon, ce que chacun des Dieux, dont on a donné les noms, étoit par rapport à l'Egypte et à la Grece; et à quel Chaldéen, Syrien, Iduméen, Cananéen, Patriarche ou autre, ce nom répond dans les termes de l'Ecriture. page 356
- CHAP. XVII. Consequences à tirer de cette troisiéme Section. Elles sont importantes pour l'spanstoire du genre humain, pour l'Ecriture, et en general pour la Religion. Louange de Sanchoniathon et de Pspanlon de Byblos. Les sept fils de Sydyk: Asclepins: le fils de Thabion Hierophante, est Sanchoniathon: Isiris, s'il est Oes, s'il est Mitfraim ou. Osiris: Kna: Syrmou Belos: Aserymos et Hypcicrate le même auteur. Thuro et Chusartis la même Prêtresse: Epeïs: les Opspanronides. page 374
- Table. page 384
LIVRE TROISIEME.
- CHAP. I. Recapitulation des Livres précédens et dessein de ce troisiéme Livre. page 1
- CHAP. II. Les Dieux du Paganisme, Ouranos, Kronos, ou Zeus, et les autres grands Dieux, n'ont, de l'aveu des Critiques les plus sçavans, existé que dans les siécles où on les a placez. page 5
- CHAP. III. Des Pais dans lesquels Ouranos et ses Descendans ont regné, et que ces Païs sont la Phénicie, et non la Grece en aucune de ses Prorvinces, à plus forte raison la Sicile, l'Italie, etc. page 8
- CHAP. IV. Les conséquences generales à tirer des principes établis, sur l'Histoire Greque. page 25
- CHAP. V. Exemples de conséquences particulieres qui suivent des mêmes principes, pour l'spanstoire Greque et même pour celle de l'ancienne Italie. page 29
- CHAP. VI. Fautes des Principes que l'on a vû aux Chapitres précédens, les Critiques n'ont jamais rien compris dans les Dynasties Egyptiennes: suite des Rois donnée par l'auteur du Juchasim, par Novairi et autres Arabes, suspectes. Lisle des Dynasties de Manethon. Canon d'Eratosthenes. Sentimens des Chronologistes Scaliger, Petau, Marsham, Perizonius, Pezron, etc. page 33
- CHAP. VII. Regles sur l'arrangement des Dynasties Egyptiennes, page 93
- CHAP. VIII. Reflexions sur la Table précedente de la quinziéme, premiere, seconde, troisième et quatriéme Dynasties. page 109
- CHAP. IX. Sur les Rois Pasteurs en general. pag. 131
- CHAP. X. L'Epoque de Sesostris supposée (Epoque qui doit être confirmée dans la suite par plusieurs autres preuves et d'une façon à ne laisser aucun doute) on fixe la guerre de Troye. On examine les tems des Juges et les trois nombres 300. 480. et 450. des Juges, des Rois, des Actes, etc. on montre que les Dynasties toujours préferables à Herodote, à Diodore de Sicile, etc. nous guident dans ces Recherches. On découvre le tems des migrations d'Inachus et de Danaus, etc. page 164
- CHAP. XI. Du reste des Dynasties, le tems de Nitocris fixé, et par elle le tems de tous les Rois Thebains d'Eratosthene. Confirmation par Sirius, qu'on prouve être Osiris, par Sistofi-Kermes, qu'on prouve être Sesostris, et nouvelles preuves pour le tems de ce Conquerant. page 100
- CHAP. XII. Des autres Colonies Egyptiennes et Pheniciennes, de celle de Dardanus, de celle de Cadmus: Deucalion, Ogyges: de l'arrivée de Cecrops dans la Grèce, et à quelle occasion. L'époque de Persée: Venuë des Pelasges: on prouve qu?ils n'étaient point differens des Pspanlistins. page. 218
- CHAP. XIII. Epoque des Rois de Sicyone. page. 266
- CHAP. XIV. Des Rois de Si don, de Tyr, de Damas; les Rois d'Arménie, selon Moise de Chorêne: les Rois de Perse jusqu?à Alexandre selon Texeïra, Mirchond, et les Auteurs Persans et Arabes. p. 277
- CHAP. XV. Des Rois de l'Arabie depuis ses premiers habitans jusqu'à Mahomet. page. 250
- CHAP. XVI. Des Rois d'Assyrie. page. 301
- CHAP. XVII. Des Medes et des Babyloniens successeurs de Sardanapale les uns dans Ecbatane d'abord, les autres dans Babylone quelques tems après. page. 353
- CHAP. XVIII. Des Roi de Lydie. page. 373
- CHAP. XIX. Des tems d'avant la vocation d'Abraham, et par conséquent de la difference entre les Septante, le Texte Hebreu et les Annales Cspannoises. Divers Canons Chronologiques de l'Empire de la Cspanne. Scaliger, Abdalla,. Couplet, Hoamge, un de Mejfeurs des Missions Etrangeres. page. 390
- CHAP. XX. Sur les progrez que l'on a fait ou pû faire jusqu'ici, dans la connoissance de l'Histoire Cspannoise. page 412.
- 1°. Les Fondateurs de l'Empire. 2°. Les 12. Familles. 3°. Les Vái, etc. Diverses Remarques.
- 1°. Sur la Life qu?en ont donné Scaliger et Mendoça.
- 2°. Sur celle que presente Abdalla dans Muller.
- 3° Sur celle que le Pere Couplet a mise à la fin du Confucius.
- 4°. Sur deux autres Manuscrites, loeune d'un de Messieur s des Missions Etrangeres, l'autre du Sieur Hoamge Cspannois.
- 5°. Conformitez de toutes ces Lises entre elles, et leurs differences, sur le nombre des Familles, sur les Vái, etc. ce que l'on doit penser des premiers Personnages de l'Histoire Cspannoise.
- CHAP. XXI. Enumeration de quelques Ecrivains Cspannois illustres, qui ont travaillé, soit aux Annales de leur Nation, soit sur l'Histoire en général page. 426
- CHAP. XXII. Liste des Empereurs de la Cspanne tirée de la Bibliotheque de Messieurs des Missions Etrangeres, avec des Notes sur les différences de celle du Sieur Hoamge, et de celle du Pere Couplet. page 441
- * Comme les mots Cspannois écrits avec nos Lettres, répondent souvent à un grand nombre de Characteres Cspannois, et que par là avec des Listes purement Latines, il est encore impossible de les distinguer dans les Annales ou leurs Abregez: on les voit ici doublement, et en Lettres Latines et avec leurs Characteres Cspannois.
- CHAP. XXIII. Des Hommes qui ont précédé le déluge et de la Chronologie depuis Adam jusqu'à Noé. page 461
- Considerations sur les principales Epoques, que l'on détermine en peu de mots: Histoires de Tobie, de Judith, d?Esther: suite Chronologique du tems des Apothéoses depuis Noë jusqu'à la sortie d?Egypte: Réflexions sur les Peuples voisins et les Cananéens d'alors sur quelques Princes Grecs des premiers tems, sur les Pyramides, les Sciences de l'Egypte ses Characteres spaneroglypspanques, etc. page 481
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Étienne Fourmont |
Collection | Littératures |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 584 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 787g |
EAN13 | 9782329452869 |
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