Rafael chirbes, la caída de madrid
Catherine Orsini Saillet
Résumé
LA référence pour l’agrégation d’espagnol
Traitant d'un des sujets 2025 du CAPES d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
Sommaire
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
REPÈRES
RAFAEL CHIRBES ENTRE DEUX SIÈCLES : 1949-2015
ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET MORT DU PÈRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
LES ANNÉES D’INTERNAT PUIS D’ÉTUDIANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
RAFAEL CHIRBES ET LA TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
DE VALVERDE DE BURGUILLOS À BENIARBEIG :
UNE VIE LOIN DES CENTRES CULTURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
L’OEUVRE DE RAFAEL CHIRBES : FICTIONS, ESSAIS ET JOURNAUX INTIMES
OEUVRE NARRATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
RAFAEL CHIRBES ESSAYISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
LES JOURNAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
LA TRANSITION ET RAFAEL CHIRBES :
REPÈRES HISTORIQUES, LITTÉRAIRES ET CONTEXTUELS
LA QUESTION DES LIMITES CHRONOLOGIQUES
DE LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE EN ESPAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DEUX VISIONS DE LA TRANSITION :
DU MODÈLE À SA REMISE EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
LA TRANSITION ET LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT
(GUERRE D’ESPAGNE ET FRANQUISME) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
La loi d’amnistie et le “pacte de l’oubli” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
La mémoire et l’oubli . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Contre le pacte de l’oubli . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE ET LA MÉMOIRE DE LA GUERRE
PENDANT LA TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
RAFAEL CHIRBES FACE À L’OUBLI ET LA MÉMOIRE DE LA GUERRE . . . . . 66
PROBLÉMATIQUES
RAFAEL CHIRBES ET LE RÉALISME
LE RÉALISME AU XIXe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
LE RÉALISME DANS LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE DU XXe SIÈCLE . . . . . . 79
RAFAEL CHIRBES FACE AU RÉALISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
LA CAÍDA DE MADRID : UN ROMAN MOSAÏQUE CHORAL
L’INTRIGUE ET SON RÉSEAU DE PERSONNAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
LE PARATEXTE : TITRE ET ILLUSTRATION DE COUVERTURE . . . . . . . . . . . 93
NARRATION ET MULTIPERSPECTIVISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Un roman choral : quelques définitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Un éventail de personnages focaux :
vers une polyphonie du dissensus ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
L’organisation des points de vue : une lutte pour le pouvoir ? . . . 102
Focalisations multiples, enchaînement et effets de sens . . . . . . . . 105
LES PERSONNAGES DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Présentation (ordonnée) d’une galerie de personnages . . . . . . . . . . 111
La puissance de l’onomastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Archétypes sociaux et habitus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
• Classe dominante et habitus genré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
• Classe dominée et habitus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Hiérarchisation et (ré)évaluation axiologique . . . . . . . . . . . . . . . . 140
LA SPIRALE DU TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
ESPACE ET CLOISONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
De la “topographie mimétique” à la “toposémie fonctionnelle”.
Le déterminisme et le marquage social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
• Le Madrid des années 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
• L’Espagne périphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Le symbolisme idéologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
REPRÉSENTATION ET TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT :
UNE ÉCRITURE À REBOURS
MÉMOIRES INDIVIDUELLES, MÉMOIRE COLLECTIVE ET DESMEMORIA
FACE À LA GUERRE ET AU FRANQUISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
LA QUESTION DE LA TRANSMISSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
LE ROMAN : LIEU DE MÉMOIRE, LIEU DE RÉSISTANCE
OU L’ÉCRITURE À REBOURS DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . 177
L’ART ET LA CULTURE : UNE TOILE DE FOND SIGNIFIANTE
LES IMAGES À L’ORIGINE DE L’ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
CULTURE (ART) ET CLASSES SOCIALES :
UN ATTRIBUT DE LA BOURGEOISIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
LES EKPHRASIS DE TABLEAUX “RÉELS” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
Equipo Crónica, Torrijos y 52 más : la dénonciation distanciée . . 195
Juan Genovés, Punto de mira II : une appropriation culturelle . . . 197
La parodie des escaliers d’Odessa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
L’ART D’ADA DUTRUEL ET LE DESENCANTO :
LES EKPHRASIS FICTIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
LA TRANSITION OU LE GRAND FESTIN DES PRÉDATEURS
D’UNE CRITIQUE PRÉCOCE DE LA TRANSITION
À LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
RUPTURE OU CONTINUITÉ :
QUEL PRONOSTIC DANS LA CAÍDA DE MADRID ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
LE DESENCANTO ANNONCÉ ET SES DEUX MÉTAPHORES FILÉES :
LA MÉTÉO ET LE BANQUET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
CODA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
OUTILS
LA CAÍDA DE MADRID DE RAFAEL CHIRBES
ET LE PROGRAMME DU CAPES 2025
LANGAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
IDENTITÉS ET ÉCHANGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
LE PASSÉ DANS LE PRÉSENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
ALTÉRITÉ ET CONVIVENCIA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240
DOCUMENTS
“DIEZ REGLAS PARA ESCRIBIR” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
DISCOURS PRONONCÉ PAR RAFAEL CHIRBES, LE 16 NOVEMBRE 2011,
AU THÉÂTRE DE L’ODÉON À PARIS À L’OCCASION DE L’OBTENTION
DU GRADE DE CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES . . . . . . . . . . . . . 245
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .255
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Atlande |
Auteur(s) | Catherine Orsini Saillet |
Parution | 13/01/2025 |
Nb. de pages | 272 |
Format | 12 x 17.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 236g |
EAN13 | 9782350309903 |
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