Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Racines, rameaux, feuilles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible le 03/04/2025

Racines, rameaux, feuilles

Racines, rameaux, feuilles

Essai de généalogie sociale et intellectuelle (1685-2001)

Christophe Charle - Collection Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Parution le 03/04/2025

Résumé

Au terme d'une carrière alternant phases d'enseignement et de recherche, histoire nationale et histoire comparée européenne, synthèses et microanalyses, Christophe Charle tente ici un pari : rendre compte de la trajectoire des familles dont il est issu, de la fin du XVIIe siècle à l'orée du XXIe siècle, et éclairer son parcours d'historien par la comparaison, d'une part, avec les trajectoires typiques de sa génération et, d'autre part, avec celles qui l'ont précédé et formé.
Cette double mise en perspective explore une sorte d'inconscient historique de longue durée. Elle revisite de manière originale les multiples crises et ruptures de la grande histoire comme de l'histoire personnelle, qui entrent régulièrement en résonance : migrations vers la ville, deuils inattendus, mobilisations, guerres déstabilisant les projets de vie. Cette micro-histoire sociale, au plus près des différentes générations familiales restituées dans leurs contextes propres, croise archives personnelles et archives publiques, traces écrites et visuelles, témoignages, synthèses historiographiques et hypothèses interprétatives sur les silences, inévitables, de l'ensemble de ces sources. Même quand il resserre l'objectif sur sa trajectoire individuelle, Christophe Charle explore les spécificités de l'histoire universitaire et intellectuelle française, dont il est à la fois un produit « classique » et critique, comme l'attestent nombre de ses travaux antérieurs, de La République des universitaires (1994) à l'ouvrage collectif La dérégulation universitaire (2015).

L'auteur - Christophe Charle

Christophe Charle est professeur d'histoire à l'université Paris 1-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France.

Autres livres de Christophe Charle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Christophe Charle
Collection Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Parution 03/04/2025
Format 16 x 24
Poids 618g
EAN13 9791035110130

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription