Résumé
Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la réflexion sur le roman d'une vision finalisée de son histoire et de commentaires qui ne cessent d'être pris dans des dualités ou les oppositions - pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman du sujet/roman de l'impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de M. Bakhtine, d'E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du roman, à travers un examen de la pertinence des thèses contemporaines sur le récit et sur la fiction, est ainsi proposée une caractérisation du roman comme le genre de la transition temporelle et du jeu sur la différence et l'indifférenciation des identités, celles des personnages, celles des lieux, des moments. Cela permet de redire de grands éléments de l'histoire du roman depuis l'Antiquité, sans négliger les grands exemples orientaux et de replacer ces éléments dans des perspectives anthropologiques qui permettent de dessiner une typologie des personnages. Au final, cela permet de redire le roman sous le signe d'une problématicité, ou de la problématologie.
Sommaire
Introduction. — Trois questions actuelles sur le roman et quelques pas au-delà des théories du roman Questions actuelles, questions constantes Contingence, ethos, temps, autres mimesis, autres totalisations : quelques pas au-delà des théories du roman Chapitre premier. — Questions initiales sur les théories du roman et sur le roman Questions sur les théories du roman Théories du roman, reconnaissance de la pertinence du roman Dualités et incohérences des théories du roman Poursuivre avec les théories du roman : la problématicité Propositions premières sur le roman, à partir de Juan José Saer et de Jorge Luis Borges Chapitre 2. — Roman, nominalisme, contingence, tempsGenre du roman, nominalisme : de la définition du roman Contingence, temps Contingence, temps : questions à propos du logos, du sujet et de l'objectivité dans le roman Chapitre 3. — Des paradoxes du roman et de la prévalence de l'ethosHétérogénéité du roman et dépassement des identités Roman, anthropologie, anthropologie spéculative Roman et anthropologie spéculative : un point de vue oriental Anthropologie spéculative : sa fonction Chapitre 4. — Ethos : de la subjectivation du personnage, de sa réflexivité inachevée et des déterminations du réalisme et de la déréalisation Ethos, double conscience, subjectivation Double conscience, réflexivité inachevée, réalisme et déréalisation Chapitre 5. — Contingence, ethos, réalisme, fictif, double lisibilité de la mimesis, système du roman et historicitéDu roman, de son impossible réflexivité informationnelle, du réalisme et du fictif Figurativité, mimesis, double lisibilité, questionnement Petite typologie selon le logos, l'ethos et les dominantes esthétiques Chapitre 6. — Théories du roman, croyances, holisme et mondes communsRoman et actualisation : théories du roman et croyances face aux théories de la fiction et du récit Les théories du roman : de la totalisation au holisme Croyances, holisme : reconsidérer les paradoxes du logos et de l'ethos, le réalisme, la fabulation Chapitre 7. — Redire la contingence et l'ethos : de l'historicité du roman et de l'usage de la fictionEthos, logos : redire les typologies du roman, la mimesis et la fiction Historicité du romanDire l'histoire du roman
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