Quand les peintres pratiquaient les exercices spirituels
Collectif
Résumé
Dans les Exercices spirituels, tant le voir que l'imaginaire sont très vite sollicités, provoquant tôt ou tard, comme après coup, la question de l'image, dans le passage du mental au réel, et inversement.
Cet ouvrage tente de voir quelles implications cette question a eues dans l'art pictural du XVIe au XVIIe siècle, ce qu'elle a pu provoquer chez des artistes, quel chapitre de l'histoire de l'art elles ont permis d'écrire. Autrement dit, en quoi ces propositions du voir, faites au retraitant dans les Exercices spirituels ont influé sur cet art pictural, compte tenu du fait que des artistes se sont soumis à ce même chemin spirituel ? Qu'en est-il sorti dans leur œuvre ? Qu'est-ce que l'histoire de l'art y a gagné ?
Les principaux peintres dont il sera question : Lotto, Morales, Rubens, Poussin et surtout Vermeer dont l'auteur révèle la proximité avec les Exercices comme une des clés de son œuvre. L'ouvrage sera abondamment illustré.
Sommaire
Introduction. Quand les bateaux ne prennent plus la mer...
Première partie
Genèse
Chapitre Ier. De Montserrat à Venise (1522-1536) ou Comment faire (des) images
Chapitre II. L'esthétique d'un paradis perdu
Chapitre III. Les " Mystères de la Vie de Notre Seigneur "
Deuxième partie
La nouveauté d'un siècle
Chapitre IV. L'ouverture vénitienne de Lotto (1480-1557) : une fin de carrière ?
Chapitre V. Une ouverture hispanique : Luis de Morales (1517 ?-1586)
Chapitre VI. Imaginer, mais dans quelle mesure ?
Troisième partie
Quand l'histoire s'engage
Chapitre VII. Rubens (1577-1640). Une " foi conquérante ". De l'art de la composition de lieu
Chapitre VIII. Mémoire de la vie du Christ
Chapitre IX. Poussin ou l'intelligence des scènes bibliques
Encart. Une étrange apologie des jésuites
Quatrième partie
Une iconographie missionnaire
Chapitre X. Quelles " bonnes images " pour les peuples à baptiser ?
Chapitre XI. Une mission oubliée ?
Cinquième partie
Vermeer et la spiritualité ignatienne
Chapitre XII. Entre malentendus et évidences d'un voisinage
Chapitre XIII. La réinvention d'une œuvre
Chapitre XIV. Un inventaire de discernements des esprits
Chapitre XV. Sentir et reconnaître les mouvements de l'âme
Chapitre XVI. Une peinture entre science et foi
Chapitre XVII. L'allégorie d'une ultime vision
Sixième partie
De l'Église militante à l'Église triomphante
Chapitre XVIII. Sentir vrai avec l'Église
Chapitre XIX. L'éternité céleste selon Andrea Pozzo. Décoration et architecture
Conclusion
Le retour des iconoclastes ?
Bibliographie
Index des noms cités
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Lessius |
Auteur(s) | Collectif |
Parution | 07/03/2019 |
Nb. de pages | 186 |
Format | 17.7 x 23.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 548g |
EAN13 | 9782872993581 |
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