Résumé
Capturant l'esprit de protestation et de défilé, Public Matters rassemble des photographies réalisées par Janet Delaney à San Francisco à l'époque Reagan. À cette époque mouvementée du milieu des années 80, Delaney vivait dans le quartier principalement latino du district de Mission. Elle passerait le week-end à photographier des rassemblements publics, du défilé annuel de Cinco de Mayo, aux marches de la paix, de l'emploi et de la justice, qui se sont ralliées à l'invasion américaine du Nicaragua. Si la gouvernance politique régressait, la ville de la côte ouest était un endroit où, comme le rappelle Delaney, «les idées progressistes seraient toujours défendues». Célébrant le multiculturalisme et les luttes collectives pour la justice sociale, les affaires publiques font surface à un moment où le message de la construction de ponts est plus que jamais nécessaire.
Dans la lueur vintage de ses images baignées de soleil, Delaney nous emmène dans et hors de la foule - parmi les manifestants, les amateurs, les travestis, les organisateurs syndicaux, les concours de beauté, les danseurs, les vendeurs, les mères, les enfants et les parieurs du marché - recherche autant de moments intimes qu'elle a trouvé des voix collectives. Sans crainte optimiste, ses photographies intiment néanmoins un moment où, comme le rappelle Delaney, les gens «chancelaient du passage à un gouvernement conservateur. Les revendications des années 60 ont été traitées dans les années 70: la fin de la guerre du Vietnam, les droits des femmes, les problèmes environnementaux, les droits des homosexuels, pour n'en nommer que quelques-uns. Puis, quand Reagan a été élu, tout cela a cessé. »Et dès que les rues se sont remplies de pancartes -« les bébés sont pour aimer, pas pour bombarder »; "La haine ne peut jamais guérir la maladie de la peur, seul l'amour peut le faire" - Delaney était là, au milieu du maelström, à faire des photos d'affaires publiques.