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Prokhor menchoutine, une philosophie provinciale. 1
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Prokhor menchoutine, une philosophie provinciale. 1

Prokhor menchoutine, une philosophie provinciale. 1

Mark Kharitonov - Collection Littérature étrangère

224 pages, parution le 02/03/1994

Résumé

C'est un conte que Prokhor Menchoutine, situé dans une petite ville de province russe à l'époque soviétique. On y rejoue, sans le savoir (mais Prokhor, lui, le sait), le monde magique des contes russes. Ils sont tous là, les héros du genre: parias, inadaptés, princes découronnés. Mais c'est aussi l'imaginaire européen qui est convoqué sous l'habit de Cendrillon de la bourgade soviétique: la Comédie des erreurs de Shakespeare, les Contes de Grimm, et surtout ceux de Perrault. Le récit s'achève par un grand bal au "Palais" (le palais de la Culture local) le soir de la mise en scène tant attendue de Cendrillon. Mais qu'adviendra-t-il de la bourgade ensorcelée au douzième coup de minuit?

Chacun son grain de folie en ce monde de la féerie russe, des lubies loufoques, des songe-creux, des dormeurs nés qui, telle la tante Pacha, vont dormir comme on va au cinéma: pour voir des rêves. Prokhor est un clown raté qui, petit garçon, se sculptait le nez avec un fer à repasser aux braises chaudes; c'est lui qui entraîne toute la bourgade dans sa mystification, et, l'instant d'une fête, lui fait croire que tout est interchangeable. Il devine les pensées d'autrui, gagne des paris absurdes; pourtant cet adepte exalté de Dionysos, égaré dans la province soviétique, est aussi un naïf, un blessé de la vie. Mais le peuple russe a toujours considéré loufoques et saltimbanques comme des hommes de Dieu.

Ce conte de Kharitonov est le premier volet d'une trilogie intitulée "Une philosophie provinciale". Son réalisme magique reprend la grande tradition gogolienne. Ecrit pendant l'époque de la "stagnation", c'est-à-dire le brejnevisme, publié avec un retard de quinze ans dû à l'inadaptation du texte au soviétisme ordinaire, il ne ressemble à rien, n'étant ni soviétique ni dissident: il est ailleurs, démontrant que le rêve est indissociable de la vie, que la Russie, même soviétique, continue d'être le pays des chimères et coquecigrues.

Né en 1937, traducteur de Thomas Mann et d'autres auteurs allemands, Kharitonov est sorti sous les feux de la rampe avec l'attribution du premier Booker Prize russe, en décembre 1992. Les deux autres textes de la trilogie paraîtront à l'automne 1994.

L'auteur - Mark Kharitonov

Né en 1937 à Jitomir, Mark Kharitonov vit à Moscou. Il a reçu pour son roman La Mallette de Milachévitch, le premier Booker Prize russe, en 1992 et, pour son essai Un mode d'existence, le prix du Meilleur livre étranger essai 1997. Une quinzaine de ses ouvrages ont été publiés aux éditions Fayard, dont : Prokhor Menchoutine (1994), Les Deux Ivan (1996), Une journée en février (1998), L'Esprit de Pouchkine (2003), L'Approche (2004) et Amores novi (2007).

Autres livres de Mark Kharitonov

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Mark Kharitonov
Collection Littérature étrangère
Parution 02/03/1994
Nb. de pages 224
Format 15.3 x 23.5
Poids 314g
EAN13 9782213592183

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