Résumé
À la fin du Moyen Âge, le théâtre, par la mise en scène des histoires sacrées, participe à la même acculturation chrétienne que la prédication. Entre le prédicateur et l'acteur, la dissemblance est fondamentale, l'opposition courante et la rivalité ordinaire. Ils partagent pourtant le savoir-faire propre aux métiers de la parole, de la maîtrise des codes oratoires et rhétoriques en langue vulgaire à l'art de la performance. Les liens entre la prédication et le spectacle resteront omniprésents dans l'imaginaire occidental : quand Calvin souligne les faiblesses du prédicateur, il le compare à l'acteur ; quand Diderot, concevant le théâtre comme une tribune morale, dresse le portrait de l'acteur idéal, c'est en prédicateur laïc qu'il le dépeint.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Classiques Garnier |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Rencontres |
Parution | 04/12/2013 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 15.6 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 460g |
EAN13 | 9782812412400 |
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